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Le blog de La Plateforme CHR

Plantes à ne pas utiliser dans un hôtel et restaurant

Plantes à ne pas utiliser dans un hôtel et restaurant

Quelles plantes ne pas utiliser dans un hôtel et restaurant ? Lors de la décoration d’un hôtel ou d’un restaurant, il est essentiel de prendre en considération les plantes utilisées, car certaines peuvent être toxiques ou causer des allergies à vos clients.

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Tomate

Tomate

Pourquoi la tomate est-elle un fruit ? La distinction entre fruit et légume est basée à la fois sur des critères botaniques et des critères culinaires/culturels, ce qui peut parfois créer de la confusion.

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Diversifier sa communication

Diversifier sa communication

Hôtel et restaurant comment diversifier sa communication. Diversifier la communication de votre hôtel et restaurant est essentiel pour atteindre un public plus large et renforcer votre présence sur le marché.

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Fournisseurs pour restaurant

Fournisseurs pour restaurant

Pourquoi une bonne gestion de vos fournisseurs est indispensable à la réussite de votre restaurant ? La gestion efficace des fournisseurs joue un rôle central dans le succès d’un restaurant. Voici pourquoi une bonne gestion des fournisseurs est indispensable :

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Les animaux dans les hôtels et restaurants

Les animaux dans les hôtels et restaurants

Les animaux dans les hôtels et restaurants. L’accueil d’animaux, en particulier de chiens et de chats, dans les hôtels et restaurants est une question qui suscite diverses opinions et politiques. Voici un aperçu des avantages, inconvénients, et considérations pour les établissements qui envisagent ou qui autorisent la présence d’animaux

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Chouchouter ses clients

Chouchouter ses clients

Comment chouchouter ses clients dans son restaurant ? Chouchouter vos clients dans un restaurant va au-delà de simplement servir de bons repas. Cela implique de créer une expérience mémorable qui encourage les clients à revenir encore et encore.

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Consommation des drogues

Consommation des drogues

La consommation de drogues dans le milieu de l’hôtellerie restauration est une préoccupation sérieuse, et il est important d’en discuter de manière responsable.

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Le cuivre en cuisine

Le cuivre en cuisine

Les avantages du cuivre en cuisine. Le cuivre, matériau noble utilisé depuis des siècles en cuisine, est considéré par de nombreux chefs comme le joyau de la couronne des ustensiles de cuisine.

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Canicule

Canicule

Canicule : quelles sont les obligations de l’employeur ? Le code du Travail précise que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés notamment au regard de température extérieure.

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Fonds en cuisine

Fonds en cuisine

Les fonds. Révisions de bases, les différents fonds en cuisine. Les fonds sont des préparations liquides et claires (sans liaison), plus ou moins
concentrées et parfumées.

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Les Accords Mets et Vins

Les Accords Mets et Vins

Les Accords Mets et Vins, les bases à connaître pour conseiller vos clients dans vos restaurants. L’accord des mets et des vins est parfait quand les sensations gourmandes produites par les mets et
les vins s’harmonisent délicatement pour atteindre une certaine perfection qu’elles n’auraient obtenues
séparément.

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VAE pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

VAE pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

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Amende et no-show

Amende et no-show

Restaurateurs pouvez vous faire payer une amende en cas de no-show ? Alors que de plus en plus de clients n’honorent pas leurs réservations. Les restaurateurs sont irrités face à la pratique du « no show » et décident de sévir. Certains mettent en place un système d’amende.

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Refus de paiement CHR

Refus de paiement CHR

Quel paiement un professionnel de l’hôtellerie et de la restauration peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ?

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Création du menu de votre restaurant

Création du menu de votre restaurant

8 étapes essentielles à la création du menu de votre restaurant. Le menu, reflet de l’identité d’un restaurant, est l’une des clés de voûte essentielles au succès d’un établissement de restauration.

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TravauxResto.com

TravauxResto.com

Réussir la Rénovation de Votre Restaurant en Toute Simplicité avec TravauxResto.com .
La rénovation d’un restaurant peut être un défi de taille pour tout restaurateur. Entre les diverses normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité à respecter, ainsi que la coordination de différents corps de métier, il est facile de se sentir dépassé par la complexité de la tâche.

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Origine de la course de garçons de café

Origine de la course de garçons de café

Origine de la course de garçons de café. La course des garçons de café est une course mettant à l’épreuve des serveuses et garçons de café et leurs talents de rapidité et d’équilibre.

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Mention  fait maison

Mention  fait maison

Restauration : qu’est-ce que la mention « fait maison » ? Le « fait maison » est une mention dont peuvent se servir les restaurateurs afin de valoriser leur offre commerciale auprès de leur clientèle. Elle permet de signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts …

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Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Secteur historiquement pourvoyeur d’emplois de tous niveaux, l’hôtellerie restauration doit cependant faire face à des difficultés de recrutement régulières. Pour attirer et fidéliser de nouvelles recrues, la profession met en avant les réelles et attractives perspectives de carrière dans ces métiers pratiqués par des passionnés.

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Tickets de caisse et de carte bancaire

Tickets de caisse et de carte bancaire

Tickets de caisse et de carte bancaire : le 1er août, remise à la demande du client. Le 1er août 2023, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats seront délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif.

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Licence de débit de boissons

Licence de débit de boissons

Comment obtenir une licence de débit de boissons. Vous gérez un bar, un restaurant, un supermarché, une discothèque, une cave à vin… et, à ce titre, vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons. Comment faire pour obtenir cette autorisation ? Quels établissements sont concernés ? Quel type de licence demander ? Explications.

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Comportements qui exaspèrent les serveurs

Comportements qui exaspèrent les serveurs

Les vacances au restaurant: ces 7 comportements qui exaspèrent les serveurs et gérants. Alors que les terrasses sont déjà noires de monde, serveurs et responsables d’établissements listent les comportements des clients qui les exaspèrent le plus en période estivale.

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REP emballages de la restauration

REP emballages de la restauration

REP emballages de la restauration : l’arrêté détaillant les emballages couverts est paru. En application de la loi Agec, l’arrêté relatif aux emballages considérés comme destinés spécifiquement aux professionnels ayant une activité de restauration est paru au Journal officiel du 22 juillet 2023

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Droits des saisonniers

Droits des saisonniers

Hôteliers, restaurateurs, quels sont les droits des saisonniers ? Le travail saisonnier est une activité soumise à une saisonnalité. Il se définit par l’exécution de tâches répétitives chaque année, selon une périodicité fixe et en fonction du rythme des saisons

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L’addition au restaurant

L’addition au restaurant

Les Français davantage regardants sur l’addition au restaurant. Évolutions des comportements des clients au restaurant face à l’inflation. Il en ressort trois principaux enseignements..

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Violences en cuisine

Violences en cuisine

Violences en cuisine : des codes qu’on n’apprend jamais à questionner. L’enfer derrière les portes battantes des cuisines. La parole s’est libérée peu à peu dans la restauration, livrant un tableau effrayant des violences sexistes au travail.

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Cuisines Virtuelles

Cuisines Virtuelles

Le Sauveur des Restaurateurs grâce aux Cuisines Virtuelles. Au cours des dernières années, l’industrie de la restauration a été confrontée à de nombreux défis, en particulier avec l’avènement des applications de livraison de repas et l’évolution des préférences des consommateurs

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Supprimer la réservation dans son restaurant

Supprimer la réservation dans son restaurant

Pourquoi il ne faut pas supprimer la réservation dans son restaurant ? Certains restaurants vantent les mérites d’accueillir leurs clients sans réservation préalable, pour ne pas risquer le no-show ou pour garder une forme de liberté dans leur gestion opérationnelle. Pourtant….

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Une nouvelle obligation pour la restauration

Une nouvelle obligation pour la restauration

Une nouvelle obligation d’information pour la restauration de plats à emporter ou à livrer. À compter du 1er octobre 2023, les restaurateurs qui proposent uniquement des plats à livrer ou à emporter devront indiquer l’origine ou la provenance des viandes achetées crues qui composent ces plats.

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Label Clef verte

Label Clef verte

Label Clef verte : les CCI mobilisées pour auditer les professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration

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Clients mécontents au restaurant

Clients mécontents au restaurant

Clients mécontents au restaurant : top 10 des raisons et des solutions pour y remédier. La satisfaction client, facteur clé de succès d’un établissement de restauration, est au centre des préoccupations de tout restaurateur.

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Ces restaurants obligés d’adapter leur planning

Ces restaurants obligés d’adapter leur planning

« Ils ne veulent plus travailler… » Ces restaurants obligés d’adapter leur planning faute de recrutement. Le planning d’ouverture s’est adapté dans certains restaurants à cause du manque de personnel et notamment de saisonniers.

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Exonération des pourboires

Exonération des pourboires

Hôtellerie restauration des nouvelles sur l’exonération des pourboires en 2023. Exonération conditionnelle des pourboires perçus au cours des années 2022 et 2023

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Burger

Burger

Près de 2 milliards de burgers consommés par les Français en 2022. Le secteur connaît une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années. C’est simple, les Français n’ont jamais autant consommé ce produit phare de la restauration rapide.

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Restaurants immersifs

Restaurants immersifs

Restaurants immersifs : la recette derrière le succès de ce concept. De plus en plus de restaurants proposent des expériences multisensorielles, où le goût est sublimé par une immersion totale. Le phénomène, né en Asie, s’importe en France.

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Courtepaille

Courtepaille

Vous pouvez racheter un restaurant Courtepaille. Alors que la chaîne Courtepaille vient d’être placée en redressement judiciaire, son repreneur, La Boucherie, se sépare de 129 établissements à travers la France.

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Viande artificielle de poulet

Viande artificielle de poulet

Les États-Unis autorisent la viande artificielle de poulet. Après Singapour, les États-Unis ouvrent à leur tour la voie à la viande artificielle en approuvant les installations des entreprises Upside Foods et Good Meat.

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congés

congés

Congés et jours fériés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Que dit la convention collective ?

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La fast good en restauration

La fast good en restauration

La fast good en restauration : une tendance très loin de la fast food . Mariage parfait entre restauration rapide et alimentation healthy, la nouvelle tendance du fast good arrive pour réconforter nos papilles !

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Histoire des couverts

Histoire des couverts

Arts de la table : l’histoire des incontournables couverts. Les premier couverts à paraître furent le couteau et la louche. En effet, le couteau date de la Préhistoire avec l’invention des silexs…

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Le repas gastronomique des Français

Le repas gastronomique des Français

Le repas gastronomique des Français, toute une histoire ! Victoires, naissances, mariages… Depuis la nuit des temps, les Français célèbrent leurs grands événements en se mettant à table, afin de se réjouir tout autant le cœur, l’esprit et les papilles.

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L’absentéisme dans l’hôtellerie-restauration

L’absentéisme dans l’hôtellerie-restauration

Comment pallier l’absentéisme dans l’hôtellerie-restauration. Selon l’étude Absentéisme de Malakoff Médéric Humanis, 25% des collaborateurs de l’hôtellerie-restauration se sont vu prescrire plus de 3 arrêts de travail en un an

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Tourisme : les vacanciers sont de retour, pas les saisonniers

Tourisme : les vacanciers sont de retour, pas les saisonniers

Tourisme : les vacanciers sont de retour, pas les saisonniers. Si la situation est un peu meilleure que l’an dernier, les professionnels tricolores éprouvent toujours des difficultés à pourvoir les postes de saisonniers. Les efforts consentis sur les salaires n’ont produit des effets qu’à la marge.

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monCVnum

monCVnum

Tout savoir sur monCVnum, la Plateforme d’emploi pour les cafés, hôtels et restaurants créée par l’UMIH

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Vols dans les CHR

Vols dans les CHR

Vols dans les CHR, la solution contre les vols dans les hôtels et restaurants, un restaurateur a trouvé le moyen

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Travailleurs saisonniers

Travailleurs saisonniers

Pouvoir vivre de son travail, se former et se loger… Ce que contient le plan du gouvernement pour “améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers”

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Pique-niques

Pique-niques

Hôteliers et restaurateurs comment proposer des pique-niques à vos clients, tout savoir sur ce sujet

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Pain

Pain

Tout savoir sur le pain dans la restauration, l’histoire, les différentes farines, les différentes variétés de pain

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Sommellerie de l’eau

Sommellerie de l’eau

Hôtellerie restauration, la sommellerie de l’eau se développe à l’étranger et arrive en France. Qu’en pensez vous ?

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DUER

DUER

Hôteliers, restaurateurs qu’est-ce que le DUER ? Le document unique d’évaluation des risques

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Prêt Hôtellerie

Prêt Hôtellerie

Prêt hôtellerie, Soutenir les établissements hôteliers dans leurs efforts de modernisation pour bénéficier des nouvelles normes de classement

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Fooding

Fooding

Qu’est-ce que le fooding ? on a tous entendu ce mot un peu partout mais quel est son origine et sa définition

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Resto-score

Resto-score

Le “Resto-score” révèle l’impact environnemental et social des restaurants

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Fin de la vaisselle jetable

Fin de la vaisselle jetable

Fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods : les enseignes ont bien engagé la mise en conformité de leurs restaurants, les contrôles vont être renforcés pour surveiller le respect de leurs plans d’action

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Vin savoir lire les étiquettes

Vin savoir lire les étiquettes

Vin savoir lire les étiquettes. Les mentions figurant sur l’étiquette répondent à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information..

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Bonne journée de la femme

Bonne journée de la femme

Bonne journée de la femme professionnelle de l’hôtellerie restauration. Mettons à l’honneur les femmes qui ont réussies à s’imposer dans le monde du CHR

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Étoile Michelin

Étoile Michelin

Étoile Michelin, gain ou perte d’une étoile Michelin quelles sont les conséquences pour les restaurants

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Origine du “cul de poule”

Origine du “cul de poule”

Origine du “cul de poule” Ce récipient en fond arrondi est un indispensable en pâtisserie et en cuisine. Mais savez-vous d’où vient son nom ? On vous dit tout sur le fameux saladier cul-de-poule !

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Concept de restaurant le plus rentable

Concept de restaurant le plus rentable

Concept de restaurant le plus rentable. La création d’un restaurant rentable est conditionnée, en partie, par le choix du concept de restauration. Mais comment trouver le type de restaurant le plus lucratif ?

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L’histoire de l’assiette

L’histoire de l’assiette

Connaissez-vous l’histoire de l’assiette ? On l’utilise chaque jour mais que savons nous vraiment de leur histoire, quand, qui, comment l’assiette est entrée dans les restaurants et dans les foyers des Français

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Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant

Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant

Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant. Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? De la préparation du projet à la fiscalité, en passant par les formalités de création d’une entreprise, voici les étapes pour réussir.

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Les perles de clients au restaurant 2

Les perles de clients au restaurant 2

Les perles de clients au restaurant 2
« Un irish coffee décafeiné SVP », « C’est quoi comme type de poisson la sole ? », « Votre terrasse au soleil n’est pas assez ensoleillée »

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LES PIRES CLIENTS AU RESTAURANT

LES PIRES CLIENTS AU RESTAURANT

Les pires clients au restaurant.

Celui qui a dit que le client était roi n’a jamais travaillé dans un restaurant. Voilà les pires cas recensés par quelques chefs et serveurs.

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La Place Des Femmes Dans La Grande Cuisine

La Place Des Femmes Dans La Grande Cuisine

La Place Des Femmes Dans La Grande Cuisine. Les femmes commencent à trouver leur place dans le monde des affaires. Tout comme les hommes, elles excellent dans différents domaines comme la gastronomie et la restauration.

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Les perles de clients au restaurant

Les perles de clients au restaurant

Les perles de clients au restaurant
Ahlalala, les clients ne sont pas toujours au fait de la provenance des produits, du mode de fonctionnement d’un restaurant, et d’autres évidences…

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Inflation au restaurant : 9 plats dont le prix a augmenté

Inflation au restaurant : 9 plats dont le prix a augmenté

Inflation au restaurant : 9 plats dont le prix a augmenté Le milieu de la restauration n’a pas été épargné par l’inflation. Un certain nombre de produits coûtent désormais plus cher aux professionnels qui sont bien souvent obligés d’augmenter les prix sur leur carte

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Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client

Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client

Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client.
Dans l’optique d’éviter tout litige au sein de votre hôtel ou de votre restaurant, il est souvent judicieux de prendre l’initiative en demandant aux clients si tout se passe bien, et ce, avant même qu’ils n’expriment leur éventuelle insatisfaction.

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Variole du singe : le virus peut-il s’attraper au restaurant ?

Variole du singe : le virus peut-il s’attraper au restaurant ?

Variole du singe : le virus peut-il s’attraper au restaurant ?
Le 24 juin dernier, l’Anses avait publié un rapport sur certains modes de transmission de la variole du singe. Selon l’agence, un manque de précaution peut amener à une contamination théorique dans les lieux de restauration. Explications.

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Quels sont les droits des clients au restaurant ?

Quels sont les droits des clients au restaurant ?

Quels sont les droits des clients au restaurant ?
En été, qui n’a pas envie de profiter d’une terrasse ensoleillée pour déjeuner ? Mais il ne faudrait pas que votre plaisir soit gâché par un professionnel qui ignore la loi. Faisons le point sur ce qu’il doit vous accorder et peut vous refuser.

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Restauration : le pari de la transformation numérique

Restauration : le pari de la transformation numérique

Restauration : le pari de la transformation numérique. Les restaurateurs ont dû acquérir de nouvelles compétences, apprendre à gérer autrement leurs équipes et réinventer leur business model. Dans ce contexte, la technologie a joué un rôle essentiel.

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Naissance du restaurant : une révolution dans l’assiette

Naissance du restaurant : une révolution dans l’assiette

Naissance du restaurant : une révolution dans l’assiette.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu’il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu.

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La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.

La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.

La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.
La durée du travail dans l’hôtellerie restauration fait l’objet de règles propres compte tenu des particularités du secteur. Les accords de branche prévoient des règles spécifiques inscrites dans la convention collective.

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Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”

Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”

Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”
Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs de la restauration et de l’hôtellerie ont accepté d’améliorer les conditions de travail des saisonniers. Mais selon Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT chargée de la politique à destination des jeunes, “tous les employeurs ne jouent pas le jeu.”

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Semaine de quatre jours dans la restauration

Semaine de quatre jours dans la restauration

Semaine de quatre jours dans la restauration: “ça marche”, clame le chef étoilé Florent Ladeyn
Lille – “Vous préférez être à 110% pendant quatre jours ou à 80% pendant cinq jours?”: dans le Nord, le charismatique chef étoilé Florent Ladeyn a

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270 000 postes non pourvus dans l’hôtellerie-restauration : « on est très inquiets »

270 000 postes non pourvus dans l’hôtellerie-restauration : « on est très inquiets »

270 000 postes non pourvus dans l’hôtellerie-restauration : « on est très inquiets » Alors que la saison estivale débute et que les touristes reviennent en France après deux ans de pandémie, les hôtels et restaurants sont confrontés à une importante pénurie de personnel. Face à la situation, le principal syndicat du secteur a décidé de faire appel à des saisonniers tunisiens.

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DÉBAT OUVERT SUR LA PÉNURIE DU PERSONNEL DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

DÉBAT OUVERT SUR LA PÉNURIE DU PERSONNEL DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Débat ouvert sur la pénurie du personnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Quelles sont les véritables raisons de la pénurie de personnel dans la restauration ?

Soulever les vrais problèmes permet de trouver les véritables solutions !

Vous êtes tous les bienvenus pour participer à ce débat !

Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, employeurs, employés et ex-employés,

VOUS AVEZ LA PAROLE

donnez vos avis dans les commentaires ci-dessous.

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Pénurie de personnel restauration

Pénurie de personnel restauration

Pénurie de personnel restauration, Entre 200 000 et 300 000 offres d’emplois sont non-pourvues” dans la restauration

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie craint une “pénurie historique” de personnel pendant l’été.

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Restaurateurs : gagnez de nouveaux marchés grâce au numérique !

Restaurateurs : gagnez de nouveaux marchés grâce au numérique !

Face aux nouveaux modes de consommation, il n’est souvent plus suffisant de seulement bien faire la cuisine pour assurer la pérennité de son restaurant. L’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des outils numériques devient un véritable enjeu pour les restaurateurs. Nos 6 conseils pour que le numérique vous aide à conquérir de nouveaux marchés !

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La restauration traditionnelle prévention des risques professionnels

La restauration traditionnelle prévention des risques professionnels

LA RESTAURATION TRADITIONNELLE :
UNE ACTIVITÉ À RISQUE

Les statistiques nationales montrent que les activités « Hôtels avec restaurant » et « Restauration et cafés-restaurants » se situent au-dessus de la moyenne nationale de l’ensemble des activités.
La prévention : un enjeu économique et social

Le coût des accidents est un enjeu important pour la restauration, son taux de cotisation découlant du nombre et de la gravité des accidents.
Un effort collectif de prévention peut aider à réduire le coût annuel des accidents du travail et des maladies professionnelles de ce secteur,

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Les pourboires versés par carte

Les pourboires versés par carte

Les pourboires versés par carte bancaire exonérés d’impôt et de cotisations sociales
Les pourboires versés par carte bancaire aux serveurs dans les cafés, restaurants et hôtels sont exonérés d’impôt et de charges sociales depuis le 1er janvier 2022. Votée dans la loi de finances pour 2022, cette mesure s’appliquera en 2022 et 2023. Elle a pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers de la restauration particulièrement affectés par l’épidémie de Covid-19.

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Restaurant, bistrot, café : vos obligations

Restaurant, bistrot, café : vos obligations

Restaurant, bistrot, café : vos obligations face aux consommateurs
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l’hygiène de l’établissement, la dénomination des produits vendus, l’information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l’addition. En cas de conflit avec un établissement, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci. En cas d’échec, il est possible de faire appel à un médiateur.

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affichage obligatoire de l’origine des viandes à partir du 1er mars 2022 Les restaurants et les cantines devront indiquer à leurs consommateurs l’origine des volailles, porcs et moutons qu’ils cuisinent, comme c’était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine

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Redevances sur la diffusion de musique dans un commerce Le commerçant ou l’organisateur d’événement qui souhaite diffuser de la musique de sonorisation doit obtenir l’autorisation préalable des auteurs et régler des droits d’auteur à la Sacem. Parallèlement, l’utilisation de supports enregistrés d

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