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Comment bien manager le personnel de son restaurant

Le secteur de la restauration est réputé pour être un des secteurs au plus fort turn-over. Conditions de travail difficiles, horaires décalés, manque de motivation : et si votre méthode de management pouvait changer les choses ?

Et oui, des employés motivés et se sentant valorisés sont inestimables, et leur productivité est immense.

Voici donc des astuces pour être un bon manager de restaurant et faire de votre établissement un lieu de travail sain et productif !

Utilisez un discours positif

Pour motiver ses employés, il faut créer une ambiance de travail positive : c’est-à-dire une ambiance qui stimule les employés. La façon dont on manage son restaurant influence énormément les relations humaine, le dynamisme. Or, pour créer une ambiance de travail positive, il faut être soi-même positif, n’est-ce pas ?!

Comment ? Par exemple, si un de vos employés a mal fait son travail, au lieu de le blâmer, montrez-lui plutôt comment vous souhaiteriez qu’il fasse son travail la prochaine fois ! Autre exemple : si votre équipe n’a pas atteint ses objectifs, essayez de comprendre pourquoi les objectifs n’ont pas été atteints et comment vous pourriez faire mieux la prochaine fois.

L’environnement de travail est très important pour la motivation, la productivité, la coordination et l’entraide, qui sont des éléments primordiaux pour permettre une ambiance positive dans un restaurant.

Prêtez-leur une attention particulière

Vos employés sont votre cœur de métier : prenez soin d’eux et ils s’impliqueront davantage dans leur travail. Gardez un œil sur eux au quotidien. Si un de vos serveurs semble déprimé, demandez-lui (en privé) ce qui se passe. Vos employés apprécieront le fait que vous vous préoccupez d’eux. Être un bon manager de restaurant s’apprend : il faut s’avoir écouter, communiquer et comprendre ses salariés. De plus, cela pourra également vous aider de comprendre ce qui amène tel serveur à moins bien travailler. Ainsi, vous pourrez anticiper sur les services suivants; et le pousser à mieux se sentir le plus rapidement possible.
Enfin, pensez à accueillir tout particulièrement les nouveaux salariés grâce à ses différentes pratiques : livre d’accueil, plan d’intégration, savoir se rendre disponible

Un manager de restaurant est un humain

Certains patrons pensent qu’il est nécessaire de crier tout le temps afin de se faire respecter. Ils croient sous doute que s’ils se montrent vulnérables, ils vont perdre le respect de leurs subordonnés. Ce n’est pas vrai ! Et oui, lorsque vous traversez un moment difficile ou que votre restaurant a des soucis, parlez-en à vos employés (d’une manière calculée) en leur faisant savoir ce qu’il se passe. Ils seront en mesure de vous soutenir, voir de vous aider et apprécieront votre honnêteté.
De plus, apprenez à créer une bonne cohésion d’équipe en proposant des activités teambulding : proposer des activités communes, faire un repas pour les fêtes, construire des binômes d’entraide, créer des points hebdomadaires… Tout ces exemples vous permettront de mettre en avant l’humain dans votre restaurant.

Apprenez à dire «Merci»

Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d’un environnement sain et harmonieux. Et pour y parvenir, un simple «merci» peut faire la différence ! Et oui, ne vous empêchez jamais de remercier vos employés d’être bons dans ce qu’ils font. En leur démontrant comment leur travail et leurs réalisations ont contribué au succès du restaurant vous les pousserez à comprendre le sens du travail qu’ils font, ainsi que son utilité, ce qui les engagera davantage dans la vie du restaurant. En créant un environnement de travail dans lequel les employés se sentent reconnus, vous pourrez créer une ambiance fédératrice, de coopération et de bienveillance entre tous.

Un bon manager de restaurant sait montrer le bon exemple

Vous imaginez-vous demander à vos employés de ne pas être en retard alors que vous-même avez pour habitude d’être en retard !? NON ! N’oubliez pas que vos employés vous observent : pour leur reprocher des choses, il convient donc d’être irréprochable soi-même. Alors montrez-leur que vous êtes un grand leader et montrez l’exemple. En effet, vous et vos employés êtes les reflets de l’image que l’on se fait du restaurant. En tant que manager, vous vous devez de montrer les valeurs, les habitudes et le respect des normes qui s’établissent.

Faites les félicitations en public et les réprimandes en privé

Reconnaître le bon travail d’un salarié devant tout le reste de votre équipe est valorisant pour l’employé lui-même mais aussi pour le reste de l’équipe ! Et oui, celle-ci aura une meilleure vision de ce que vous attendez d’eux : ils pourront ainsi s’améliorer.

En ce qui concerne les réprimandes, la stratégie à adopter doit être différente : en effet, si un de vos employés a fait une erreur, appelez-le dans votre bureau et expliquez-lui entre quatre yeux ce qu’il a fait de mal et comment il pourrait faire mieux la prochaine fois. Il n’est vraiment pas nécessaire de faire passer ce genre de message devant les autres membres de l’équipe, de peur de le mettre dans l’embarras et de créer l’effet inverse : la démotivation. De plus, cela peut instaurer un climat d’observation peu constructif les uns sur les autres.

Privilégiez une approche positive, où le bon travail de chacun doit motiver le travail des autres; et où les reproches doivent se faire en privée afin de créer une atmosphère de discussion, et non pas de réprimande où le salarié va simplement se sentir démotivé à la vue de tout le reste de l’équipe.

Offrez-leur votre aide

Pour créer une ambiance de travail stimulante, vos employés doivent sentir qu’ils peuvent compter sur vous; afin de leur offrir la meilleure expérience possible au sein de votre restaurant. Intéressez-vous à leurs besoins et leurs objectifs personnels et offrez-leur votre aide. Un de vos meilleurs serveurs voudrait évoluer vers un poste de manager ? Donnez-lui l’opportunité de suivre une formation ou aidez-le en lui écrivant une lettre de recommandation. Ils ne pourront que vous être reconnaissants !

Source: Zenchef

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