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FIDÉLITÉ LA PLATEFORME CHR

CARTE DE FIDÉLITÉ

FIDÉLITÉ

Qu’est-ce qu’un programme de fidélité pour les clients d’un restaurant ?

Un programme de fidélité pour les clients d’un restaurant est un système qui offre aux clients des récompenses, des réductions et des incitations spéciales (menus gratuits, accès à des événements et services exclusifs, etc.) pour leur soutien continu à votre entreprise.

C’est un excellent moyen d’attirer et de fidéliser les clients. Les programmes de fidélité sont conçus pour encourager les visites répétées, suivre les dépenses des clients réguliers et récompenser la fidélité avec des points pouvant être échangés contre des récompenses.

Un programme de fidélité fonctionne en enregistrant le nombre de fois qu’une personne revient dans votre restaurant, et les récompenses peuvent être distribuées de deux manières principales:

  • La première façon est qu’une fois qu’un individu a visité un certain nombre de fois, il est récompensé par quelque chose comme un élément de menu gratuit.
  • L’autre méthode est un système basé sur des points dans lequel ils gagnent en permanence des points et peuvent choisir de les encaisser à tout moment contre de la nourriture gratuite.

Pourquoi la fidélisation client est-elle si importante dans le secteur de la restauration ?

Bien qu’il soit important de commercialiser votre entreprise afin de gagner de nouveaux clients, il est plus facile et plus efficace de fidéliser les clients que d’en obtenir de nouveaux.

De plus, saviez-vous qu’il en coûte environ cinq fois plus pour attirer un nouveau client que pour en fidéliser un ? Sans oublier que les clients fidèles peuvent réellement vous aider à atteindre de nouveaux clients.

Lorsque votre entreprise a une base établie de clients fidèles, vous avez essentiellement des défenseurs du marketing gratuits qui se promènent en ville. En fait, 68% des consommateurs sont susceptibles de recommander une entreprise sur la base d’une bonne expérience (source). Si vos clients fidèles apprécient votre restaurant, le mot se répandra et vous aurez de nouveaux clients se précipitant à vos portes pour essayer votre délicieuse cuisine.

Dans l’ensemble, la fidélité des clients fait partie intégrante du succès d’une entreprise de restauration car elle augmente les marges bénéficiaires, permet une croissance durable et donne aux entreprises l’accès aux données clés des clients (habitudes d’achat, etc.).

Les programmes de fidélité génèrent-ils des transactions pour les restaurants ?

Oui, les programmes de fidélité génèrent des transactions pour les restaurants.Si un client se rend régulièrement dans un restaurant, il aura essayé et testé le menu afin qu’il connaisse ses plats préférés et sur quoi dépenser de l’argent alors que les nouveaux clients sont généralement plus prudents.

Un programme de récompense encourage les clients à continuer à dépenser de l’argent afin qu’ils puissent gagner des récompenses et des points.

Si vous pouvez générer une fidélisation de la clientèle, cela augmentera non seulement vos marges bénéficiaires, mais améliorera également l’ambiance dans votre établissement.

Si vous faites le choix judicieux d’aller au-delà du programme de récompenses par carte perforée traditionnel et optez plutôt pour un système de fidélité numérique, vous aurez accès à des informations clés sur les clients. Cela vous aidera à analyser les habitudes d’achat, à établir une meilleure image de votre clientèle et à personnaliser l’expérience client. Les données en temps réel vous aideront à développer des profils clients détaillés et à comprendre les subtilités de votre marché cible pour orienter la prise de décision.

Augmente les ventes

L’un des avantages les plus évidents d’un programme de fidélité est qu’il permet aux restaurateurs d’augmenter leurs ventes. Si vous êtes en mesure d’augmenter la fidélité de vos clients de seulement 5 %, vous pouvez augmenter votre bénéfice global entre 25 et 95 %. L’objectif d’un programme de fidélité est d’inciter les clients à venir régulièrement dans votre établissement et à dépenser de l’argent afin de bénéficier de récompenses exclusives.

Les clients fidèles attirent de nouveaux clients.

Des clients satisfaits sont heureux de partager leur expérience avec votre restaurant et de le recommander aux personnes de leur entourage. Ils sont l’un des outils marketing les plus puissants à votre portée étant donné que 83% des clients font plus confiance aux recommandations personnelles qu’à tout autre type d’action marketing.

Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage et inciter les parrainages en récompensant les clients qui invitent de nouvelles personnes à s’inscrire à votre programme de fidélité. Les clients référés sont plus rentables, plus fidèles et ont des taux de désabonnement inférieurs à ceux des clients réguliers.

Non seulement les clients fidèles attirent de nouveaux clients à votre porte, mais ils garantissent également un flux continu de profit. Si vous souhaitez entretenir l’intérêt de vos clients fidèles, un programme de fidélité efficace est essentiel.

 

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