Hôteliers, restaurateurs, attention, certaines de ces pratiques sont illégales
Ne pas accepter certains moyens de paiement
Exiger uniquement les paiements en espèce ?
Ne pas accepter le paiement en espèces est une pratique illégale, car il n’est pas possible d’empêcher le paiement en espèces avec de la monnaie légale. Ne pas accepter le paiement par carte ou exiger un montant minimum pour pouvoir l’utiliser est légal, mais cela doit être clairement annoncé dans l’établissement pour que vous en ayez connaissance avant de consommer.
Menu uniquement avec des codes QR
L’utilisation de codes QR pour afficher les menus s’est généralisée, notamment à la suite de la pandémie, afin de réduire le contact avec les surfaces. Bien qu’il s’agisse d’un moyen pratique d’afficher le menu, il pose des problèmes d’accès, en particulier pour les personnes âgées ayant de faibles compétences numériques. Les bars et les restaurants doivent avoir des menus physiques ou des listes de prix visibles dans leurs établissements, sous peine d’amende pour manque d’information. Ce n’est pas légal.
Facturations des suppléments
L’addition est-elle beaucoup plus élevée parce que des suppléments ont été ajouté.
Il n’est pas légal de facturer un supplément pour “couvert” ou “service”, à moins qu’une réglementation régionale spécifique ne l’autorise, mais il est toujours obligatoire d’informer la clientèle avant la consommation de chaque service, produit ou prestation qui sera facturé comme supplément.
Facturer un supplément pour manger à table ou en terrasse
Avec les beaux jours, il est courant de prendre un verre sur les terrasses dont disposent de nombreux bars. Ce type de consommation peut entraîner un coût supplémentaire et c’est une pratique légale à condition d’avoir informé à l’avance du montant, en l’indiquant sur le menu et dans l’établissement. En outre, le concept doit figurer sur l’addition, et il en va de même pour les boissons consommées à table plutôt qu’au bar.
Facturer l’eau du robinet
Depuis la promulgation de la loi sur les déchets il y a un an, en avril 2022, les bars et les restaurants sont tenus d’offrir gratuitement de l’eau du robinet aux clients qui en font la demande. Cependant, il existe encore des cas d’établissements qui refusent les clients qui la demandent ou qui essaient de la faire payer. Or, la loi est claire à ce sujet: “Les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration doivent toujours offrir aux consommateurs, clients ou utilisateurs de leurs services, la possibilité de consommer de l’eau non embouteillée de manière gratuite et complémentaire à l’offre de l’établissement lui-même“.