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LA RESTAURATION TRADITIONNELLE :
UNE ACTIVITÉ À RISQUE

Les statistiques nationales montrent que les activités « Hôtels avec restaurant » et « Restauration et cafés-restaurants » se situent au-dessus de la moyenne nationale de l’ensemble des activités.

La prévention : un enjeu économique et social

Le coût des accidents est un enjeu important pour la restauration, son taux de cotisation découlant du nombre et de la gravité des accidents.
Un effort collectif de prévention peut aider à réduire le coût annuel des accidents du travail et des maladies professionnelles de ce secteur, estimé à plus de 90 millions d’euros. Les coûts indirects, tels que le temps perdu pour la formation des remplaçants, la baisse de la production ou le coût de réparation du matériel endommagé, représentent le même montant que celui des coûts directs. Ces coûts sont supportés directement et intégralement par l’entreprise, quelle que soit sa taille.
Les accidents ou « presque accidents » impactent également le climat social de l’entreprise. Une situation dangereuse est une gêne dans le travail. Elle est source de démotivation et de moindre productivité.

Quels accidents ?

Trois types d’accidents représentent à eux seuls plus des deux tiers
des accidents en restauration collective :
• les chutes et glissades de plain-pied (1/3 à eux seuls) ;
• les manipulations et manutentions manuelles ;
• les outils à main, des couteaux dans la grande majorité des cas.Les accidents aux mains représentent plus d’1/3 des acci dents.

Tous concernés

Le restaurateur a l’entière responsabilité de la sécurité dans son entreprise. Il doit mettre en œuvre les moyens permettant, compte tenu des procédures de travail et de la formation des salariés, de travailler en sécurité.

Après analyse des situations de travail, il lui appartient de :
• identifier et mesurer les risques ;
• prioriser les actions de prévention ;
• mettre en œuvre des solutions permettant de prévenir les accidents ;
• et, au-delà, améliorer les performances de l’entreprise en termes de sécurité.

Les obligations du restaurateur

• Évaluer les risques.
• Déterminer les modes opératoires de tous les postes.
• Fournir des équipements de travail conformes à la réglementation et les maintenir en état.
• Informer et former les salariés.

Les obligations du salarié

Les salariés doivent :
• respecter le règlement intérieur de l’entreprise, les procédures de travail, les modes opératoires, les consignes d’utilisation des équipements de travail, etc. ;
• signaler les pannes, anomalies et tout danger ;
• utiliser les protections prévues.

FICHES DE BONNES PRATIQUES SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN RESTAURATION TRADITIONNELLE

Ces fiches sont destinées à aider le restaurateur à analyser les risques pour la santé, les évaluer, et rechercher des améliorations.
Les améliorations proposées ne sont pas toujours l’unique solution. Pour chaque risque identifié, il est indispensable d’en trouver la cause et d’agir sur celle-ci.
Des mesures organisationnelles permettent souvent d’éliminer le risque.

Source: INRS