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10 solutions pour optimiser le service à table dans votre restaurant

Un service à table optimisé, rapide et efficace est un prérequis pour assurer la satisfaction de ses clients et, in fine, le succès et la rentabilité de son restaurant. Quels sont alors les leviers à activer pour favoriser l’optimisation du service ? Zenchef vous propose 10 solutions simples et efficaces à mettre en œuvre dès maintenant pour optimiser le service en salle dans votre restaurant.

Bien former son personnel

Un service à table optimisé, efficace et rapide dans son restaurant passe inévitablement par une solide formation des équipes en salle. Il est en effet important d’expliquer à ses serveur(se)s les critères et enjeux d’un service de qualité et de leur donner des consignes claires à mettre en pratique au quotidien. La rédaction d’un guide, faisant état de la conduite à tenir et des grandes règles à respecter lors du service peut par exemple s’avérer très utile pour faciliter la gestion du personnel. Ce mémento peut en effet rappeler les caractéristiques clés d’un service à table réussi, tels que : 

  • Offrir un accueil souriant, chaleureux et de qualité au client dès son arrivée ;
  • Informer le client du temps d’attente en salle le cas échéant ;
  • Faire des recommandations aux clients sur le choix des plats et des vins ;
  • Bien connaître les différents plats présents sur la carte, leur composition, ingrédients, allergènes, etc. ;
  • Savoir anticiper les besoins des clients (être attentif aux demandes en salle, apporter l’addition rapidement, être réactif…) ;
  • Respecter les règles de l’art de la table (service du vin, placement des couverts, etc.) ;

Offrir un accueil de qualité

Pour accueillir vos clients comme il se doit, invitez les membres de votre équipe à se présenter dans une tenue de travail propre et repassée et à se montrer patients et compréhensifs en toutes circonstances. Il est également essentiel de préserver une ambiance chaleureuse et accueillante, avec un service souriant et professionnel. Un client qui se sent bien accueilli sera considérablement plus enclin à revenir dans l’établissement de restauration et à en faire la promotion ! 

Fournir un service rapide

Un service en salle optimisé doit également être rapide et efficace. Pour ce faire, il est important de minimiser les temps d’attente entre : 

  • L’accueil et la distribution des menus ;
  • La prise de commande et la réception de plats ;
  • La fin du repas et la remise de l’addition.

Les retards qui s’accumulent à chacune de ces étapes génèrent des désagréments aussi bien au niveau de l’expérience client que dans la fluidité et le bon déroulement du service. Pour éviter ces écueils, une bonne communication entre les équipes en cuisine et en salle est essentielle. En cas de risque d’attente trop long, il est toujours préférable d’en informer le client en amont.

Optimiser l’aménagement de la salle

L’aménagement du local de son restaurant est un critère important dans l’optimisation du service à table. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à repenser l’agencement de l’espace dans la salle, en ajustant la disposition du mobilier pour qu’il n’entrave pas la circulation du personnel lors du service. Des espaces aménagés de façon ergonomique vont permettre une parfaite fluidité dans les déplacements des serveurs, vont faciliter le travail du personnel et vont contribuer à leur productivité et à leur efficacité tout au long du service.

Bien connaître la carte du restaurant

Pour optimiser le service à table, il est primordial que les serveurs connaissent sur le bout des doigts la carte du restaurant. Cela leur permet de répondre aux questions des clients de manière efficace et rapide, d’offrir des suggestions, de les informer sur les ingrédients utilisés et leur origine, ou encore de faire des recommandations spéciales.

En cela, les fiches techniques de cuisine sont indispensables pour aider les serveurs à connaître les temps de préparation des plats, afin d’éviter les déplacements inutiles de la salle à la cuisine. Elles permettent également aux équipes en cuisine de gagner en efficacité au moment de préparer les commandes et de respecter les standards fixés pour la préparation des plats. La réalisation d’une fiche technique de cuisine peut se faire facilement à l’aide d’un modèle en PDF à télécharger en ligne.

Prendre en compte les retours clients

Parler aux clients, être à l’écoute de leurs commentaires et prendre en compte leurs suggestions est le meilleur moyen d’identifier les axes d’amélioration et d’optimisation du service à table. Le restaurateur doit donc être sensible aux retours émis par les clients et adapter son offre et son service en fonction.

Mettre en place un QR code pour faciliter la prise de commandes

La mise en place d’un QR Code est un outil innovant et indispensable pour permettre à vos clients de consulter vos menus en ligne, d’effectuer la prise de commande ou encore de régler l’addition depuis leur smartphone. C’est également un outil clé pour accélérer les prises de commandes et pour optimiser l’efficacité du service à table. Ce système offre en effet un gain de temps considérable, une simplification de la gestion en salle, ainsi qu’une réduction du stress pour le personnel lors des pics d’affluence au sein de l’établissement. Zenchef vous permet de créer un menu digital via QR Code pour permettre à vos clients de consulter la carte de votre restaurant en ligne.

Utiliser des tablettes tactiles pour la prise de commandes

L’utilisation de tablettes tactiles par les serveurs est un autre moyen de rendre la prise de commandes beaucoup plus simple et rapide et de grandement faciliter le service en salle. La tablette permet, en outre, de ne rien oublier, d’ajouter des notes personnalisées et de réduire le risque d’erreurs liées à la prise de commande papier pendant le service.

Proposer un module de réservations en ligne

L’utilisation d’un logiciel de gestion des réservations en ligne est indispensable pour optimiser le service dans votre restaurant : 

  • Le personnel n’a plus à gérer les réservations par téléphone, une tâche prenante et chronophage ;
  • Vos équipes en salle peuvent se concentrer sur la qualité de l’accueil, du service et de la saisie des commandes des clients ;
  • Cet outil permet d’améliorer l’expérience client et d’augmenter considérablement le taux d’occupation dans votre restaurant.

Zenchef met à votre disposition un module de gestion des réservations, sans intermédiaire ni commission. Installé sur le site internet de votre restaurant, cet outil de gestion permet à vos clients d’enregistrer leurs réservations en quelques clics, 24h/24 et 7 j /7.

Assurer la bonne gestion du personnel

Dans l’univers de la restauration, une organisation rigoureuse et des équipes parfaitement coordonnées sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.  Rédiger une fiche de poste claire et précise permettra notamment à chaque membre du personnel de savoir exactement ce qu’il doit faire. Ces fiches doivent mentionner, entre autres : 

  • Le titre du poste,
  • La mission principale de l’employé,
  • Ses différentes tâches et responsabilités (apporter les menus, prendre les commandes, assurer l’accueil des clients…),

La bonne gestion des équipes passe également par la création d’un planning du personnel optimisé, équitable et structuré.

Source: Zenchef

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