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Les Français davantage regardants sur l’addition au restaurant

Revenue Management Solutions (RMS), spécialisée dans l’amélioration de la rentabilité de la restauration, a publié les résultats d’une enquête menée auprès de consommateurs réguliers en restauration(1) montrant leurs évolutions de comportements au restaurant face à l’inflation. Il en ressort trois principaux enseignements :
L’inflation des prix en restauration est ressentie par les consommateurs. L’inflation des prix des cafés et restaurants s’élève à 6,6 % à la fin du 1er quadrimestre 2023 vs même période en 2022. À ce titre, 6 consommateurs sur 10 constatent que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois (vs 8 sur 10 pour les prix des produits alimentaires).
Des arbitrages en défaveur de la restauration devenue variable d’ajustement. Les consommateurs scrutent leurs dépenses avec un peu plus de 4 personnes sur 10 qui indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière (en commandant moins souvent, en choisissant des plats ou des restaurants moins chers) et plus de 2 répondants sur 3 qui déclarent comparer les prix avant de passer leur commande.
Le « cuisiner à la maison » gagne du terrain et dessert les sorties au restaurant. En 2 ans, la proportion de répondants déclarant préparer leurs repas quotidiens à la maison a grimpé de 50 % à 88 %. En conséquence, par effet de domino, l’étude indique que la proportion de consommateurs préférant se retrouver au restaurant plutôt que chez eux dans le cadre de moments familiaux ou amicaux est en baisse significative : 34 % contre 43 % l’année dernière.
 (1) Enquête réalisée en mars 2023 auprès de 469 personnes en France se rendant au restaurant au moins une fois par semaine
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