Sélectionner une page

La fast good en restauration : une tendance très loin de la fast food

Mariage parfait entre restauration rapide et alimentation healthy, la nouvelle tendance du fast good arrive pour réconforter nos papilles ! Le fast good, c’est avant tout une proposition de repas savoureux, équilibrés et réalisés avec des ingrédients de qualité. Fast food et Fast good : zoom sur ces deux modes de restauration rapide et leurs différences.

 

Comment est né le concept de la fast good ?

Manger rapidement et plus sainement, sans dépenser trop : c’est pour répondre à cette demande croissante des consommateurs qu’est né le concept de la fast good. L’origine du terme “fast good” a été créé par opposition à celui de “junk food”, évoquant ainsi une approche saine et équilibrée de la restauration rapide. 

Ce mouvement a conquis le monde de la restauration rapide, et a pris d’assaut les réseaux sociaux, comme Instagram, où les photos de plats appétissants et esthétiques ne font qu’accentuer l’intérêt des clients pour la tendance du fast good.

 

Qu’est-ce que la tendance de la fast good en restauration ?

La fast good est un concept qui combine le meilleur des deux mondes : la rapidité des repas et la qualité des produits. Avec le fast good, on met à l’honneur des plats équilibrés et sains, en privilégiant les produits frais, biologiques et si possible locaux. Les adeptes de la fast good,  gourmets soucieux de leur santé, sont de plus en plus nombreux. Ce type de restauration rapide leur offre en effet un moyen de savourer des plats de qualité et bons pour la santé, à des prix le plus souvent abordables.

 

L’éco-responsabilité de la fast good

En plus d’être healthy, la fast good se veut également “éco-friendly”, à travers les démarches suivantes : 

  • Les plats sont réalisés à partir de fruits et légumes de saison,
  • Les ingrédients proviennent le plus souvent de producteurs locaux, 
  • Les menus sont adaptés en fonction de la saison,
  • De nombreux restaurants optent pour l’utilisation de produits bio,
  • Une démarche éco-responsable est mise en avant : les emballages et les couverts des plats à emporter sont le plus souvent en matière compostable ou recyclable.

 

Des produits de qualité

Contrairement aux fast food traditionnels, la fast good propose des produits de qualité, de saison, locaux ou bio ainsi qu’une cuisine faite maison. Parmi les produits proposés, on y retrouve notamment des soupes savoureuses, des salades fraîches ou encore des burgers sains. 

L’équilibre parfait entre rapidité et qualité

La tendance émergente de la fast good représente le mariage parfait entre rapidité de service et gastronomie. La rapidité du service est inspirée des grandes chaînes de fast food. C’est souvent en misant sur la simplicité des recettes et sur la déclinaison d’un plat unique en plusieurs variantes que les enseignes de fast good parviennent à offrir un service aussi rapide. Burgers, pâtes, bagel revisités et améliorés en mode healthy, ou encore bars à soupes ou bars à salades sont autant d’exemples de plats régulièrement proposés au menu des enseignes de fast good.

 

Fast good et fast food : quelles différences ?

Fast good et fast food désignent deux sortes de restauration rapide. Si ces concepts ont en commun la rapidité du service, ils présentent toutefois des différences majeures, que ce soit dans la qualité des produits proposés, dans le type de préparation des plats et dans les valeurs qu’ils véhiculent.

 

La qualité des produits et des plats 

La qualité des produits et des plats constitue une différence fondamentale entre la fast food et la fast good. Alors que la fast food privilégie la rapidité du service, bien souvent au détriment de la qualité des ingrédients et de la valeur gustative et nutritionnelle, la fast good met quant à elle l’accent sur la qualité des produits et leurs saveurs. 

 

L’ambiance et le service 

C’est une atmosphère standardisée, axée sur l’aspect pratique, qui donne généralement le ton à l’ambiance d’un fast food. Décoration simple, mobilier basique et fonctionnel, service rapide et efficace…Au contraire, les restaurants de fast good cherchent souvent à créer une ambiance agréable et conviviale, avec un service davantage personnalisé, soigné et attentif.

Source: Zenchef