Sélectionner une page

Hôteliers, Restaurateurs comment obtenir la marque Qualité Tourisme.

Qu’est-ce que la Marque Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

Comment obtenir la marque Qualité Tourisme

 

Quels sont les critères d’attribution ?

  • Être en conformité avec la réglementation de sa filière professionnelle (engagement sur l’honneur)
  • Être classé si le classement réglementaire existe sur l’activité (Hôtels, Résidences de tourisme, Offices de tourisme…),
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…),
  • Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière :
    • 3 ans pour les professionnels autonomes
    • 5 ans pour les professionnels accompagnés.
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .

Avant d’entamer la démarche, vous pouvez tester le niveau de votre établissement grâce à un auto-évaluateur

Pour aller plus loin : consulter l’ensemble des documents contractuels et référentiels de la marque Qualité Tourisme

Les modes de labellisation

Votre démarche d’adhésion à la marque Qualité Tourisme s’effectue de manière différente selon votre localisation et votre filière :

Si un partenaire existe pour votre filière et dans votre région, la démarche d’adhésion est accompagnée, sinon elle est autonome. Pour savoir s’il existe un partenaire pour vous accompagner, vous pouvez consulter la liste des partenaires de la marque, classés par région, puis par filière.

Si vous avez un doute sur la démarche d’adhésion à effectuer, remplissez le formulaire ci dessous, la Direction Générale des entreprises identifiera pour vous la voie d’adhésion la plus adaptée à votre situation.