Sélectionner une page

Smic hôtelier en 2023 : montant brut, net et horaire

Pour répondre aux spécificités des métiers de l’hôtellerie restauration, les salariés du secteur ont droit à un salaire plus élevé que le minimum légal.

Face au manque d’attractivité du secteur de l’hôtellerie restauration, les organisations patronales et les syndicats ont signé, en janvier dernier, un accord assurant l’augmentation générale des salaires des professionnels de ces métiers. Dans les faits, la hausse s’est élevée en moyenne à 16,33%. Concernant le Smic hôtelier, l’accord stipule que son montant ne peut se situer 5% au dessus du Smic “normal”. Le taux horaire brut brut est ainsi passé à 11,01 euros. Le Smic de droit commun doit être augmenté de 1,8% en janvier 2023, pour s’établir à 1 363 euros nets mensuels. Le montant du Smic hôtelier, lui, devrait être dévoiler l’an prochain. 

Le SMIC Hôtelier brut

Le Smic hôtelier brut mensuel en 2022 est de 1804,65 euros (sans l’indemnité repas : avec l’avantage en nature repas + l’indemnité compensatrice nourriture, il grimpe à 1 955,05 euros) contre 1 603,12 euros pour le Smic du régime de droit commun. Il est plus élevé car il est calculé sur 39 heures par semaine.

Le SMIC Hôtelier net

Le Smic hôtelier net est d’environ 1 430 euros par mois. Il est donc plus élevé que le Smic net de droit commun, revalorisé de 24 euros en 2023, à 1 363 euros par mois.

Le SMIC Hôtelier horaire

Le Smic horaire hôtelier est de 10,57 euros comme pour le régime de droit commun. Cependant, selon l’avenant n°2 en date du 5 février 2007, les entreprises du secteur de l’hôtellerie qui peuvent employer des salariés sur la base de 39 heures par semaine doivent néanmoins s’acquitter d’une majoration au taux de 10 % des heures supplémentaires effectuées entre la 36e et la 39e heure. Dans ce cadre, l’employeur peut mensualiser ces 4 heures supplémentaires hebdomadaires. Multipliées par 52 semaines par an et divisées par 12 mois, elles représentent 17,33 heures supplémentaires par mois. 

Le SMIC dans la restauration

Pour compléter le Smic hôtelier, il existe de nombreuses autres primes afin de compenser les conditions de travail souvent difficiles ainsi que les horaires décalés, notamment dans le cadre du travail de nuit. Les personnes travaillant dans l’hôtellerie sont également plus susceptibles que les autres de travailler le dimanche, ce qui est pris en compte dans leur rémunération. Soulignons qu’il s’agit d’un usage qui n’est pas inscrit dans le Code du travail, la loi ou les conventions collectives. Ainsi, impossible de trouver une mention à ce type de rémunération dans la convention collective des hôtels-cafés-restaurants par exemple.

Le SMIC hôtelier et les repas

Suivant le régime de droit commun, l’avantage en nature repas est établi de manière forfaitaire à 5 euros / repas, correspondant ainsi à 10 euros / jour pour deux repas. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, cet avantage en nature est régi par arrêté ministériel estimant chaque repas à 3,76 euros / repas, soit 7,52 euros / jour pour deux repas. Cependant, les personnes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie peuvent bénéficier de tickets restaurant.