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Je suis serveur et je n’en peux plus de ces manies de clients au restaurant

Après avoir subi les confinements successifs des dernières années, le marché de la restauration a pu reprendre des couleurs. Selon les données rapportées par Hello Work, la restauration traditionnelle emploie 360 500 salariés. Les hôtels-restaurants en emploient 172 700 et la restauration collective 110 300. Parmi eux, le métier de serveur, dont la mission principale est d’être au contact des clients. 

Des clients qui peuvent provoquer l’irritation des serveurs

La tâche n’est pas aisée. En effet, nombre d’employés doivent parfois faire face au mécontentement de la clientèle ou à des situations qui les laissent stupéfaits. Plusieurs salariés ont accepté de témoigner sur le forum de discussion Quora, afin de lever le voile sur les manies qui les agacent le plus. Certaines pourraient peut-être vous rappeler des événements auxquels vous avez déjà pris part. 

Des commandes additionnelles qui exaspèrent le serveur

L’indécision des clients au moment de la commande arrive tout en haut du podium. « La chose la plus irritante, c’est lorsque les clients d’une table passent des commandes supplémentaires, l’un après l’autre, quand je viens de déposer le dernier plat commandé. », a témoigné Kane Mantyla, dont les propos ont également été rapportés par Ouest-France. Pour faciliter le travail du serveur, il est préférable de passer une seule commande, avec l’ensemble des boissons et des plats. 

 

Des attitudes jugés malpolies

L’adage « Le client est roi » prend parfois des proportions bien trop grandes selon certains employés. Certains ne se priveraient pas de claquer des doigts pour héler le serveur. « Le claquement de doigts, c’est tellement impoli », ont avancé les témoins. Ces derniers ont également pointé du doigt les autres manières qui existent pour capter l’attention de l’employé. Un regard insistant, accompagné d’un sourire si possible ou encore un signe de tête sont davantage bienvenus. 

Des enfants qui peuvent mettre les employés du restaurant dans l’embarras

Les enfants éprouvent parfois des difficultés à rester assis à table des heures durant. Résultat ? Ils se mettent à courir dans le restaurant, provoquant parfois des catastrophes. « Les enfants peuvent être très mignons, mais moi je n’ai pas signé pour faire du baby-sitting », a écrit un serveur. Un témoignage qui a incité d’autres salariés à réagir. « Combien de fois j’ai failli trébucher à cause des enfants qui courent entre les allées du restaurant ! », « Les restaurants ne sont pas une salle de jeu », ont-ils commenté. 

Des envies bien spécifiques auxquelles les équipes ne peuvent pas toujours répondre

Les clients peuvent parfois être intransigeants sur la place sélectionnée au sein de l’établissement. « Tellement de gens pensent qu’ils méritent la meilleure table, et ne pensent pas aux autres clients qui, eux aussi, veulent la meilleure table », a rapporté Tala. Les restaurateurs n’ont pas toujours le loisir d’offrir les emplacements souhaités à leur clientèle, faute de places disponibles. L’impatience a également le don d’agacer les équipes. Face à un flux important, seule règle à respecter selon les serveurs : attendre sagement son tour !

 

Des téléphones portables qui agacent

Les visiteurs ont parfois à cœur de partager leur commande à leurs proches ou sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nombre de smartphones trônent parfois sur les tables… et réduisent l’espace vacant pour recevoir d’autres denrées ! « Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats », a déploré Kate. « Quand le client n’est pas encore assis, je peux comprendre qu’il passe son temps sur son téléphone, mais lorsque je viens prendre sa commande, je ne supporte pas qu’il reste les yeux rivés sur son écran. », a regretté un second employé. 

 

Des pourboires toujours très appréciés

Autre élément qui peut parfois provoquer le courroux de certains travailleurs : des notes sans pourboire. Kevin s’est plaint de ces gens « qui exigent beaucoup et ne donnent rien en échange. Ils vous parlent, prennent votre temps. Ensuite, ils ne laissent aucun pourboire… Ils ne savent pas comment ça marche ou s’ils sont juste super radins ? ». Une petite somme est toujours appréciée, même si les tips restent au bon vouloir des clients ! 

Source: Marie France