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Restauration : les plats végétariens, stars des enseignes

42 % des consommateurs affirment qu’une offre végétarienne les incite à privilégier un point de vente qui en propose. Une donnée de poids que les restaurateurs ne peuvent ignorer.

Cette tendance croissante du végétal au menu des restaurants se traduit désormais par un pourcentage : 42 % des consommateurs de snack déclarent qu’une offre végétarienne à la carte les encourage à franchir les portes d’un établissement.

Le végétal, un levier de fréquentation

Proposer un ou plusieurs plats végétariens à la carte est donc devenu un véritable levier de fréquentation. Pourtant, le nombre de personnes végétariennes en France n’a pas explosé ces dernières années et reste plutôt stable. En effet 5 % des Français seraient végétariens. Une part plutôt faible, mais si le végétal gagne autant de terrain, c’est aussi parce que 30 % des Français se déclarent flexitariens, c’est-à-dire consommateurs occasionnels de viande de bonne qualité, et qu’un Français sur deux affirme vouloir augmenter sa consommation de produits végétaux.

Les restaurateurs prennent le pli du végétal…

Pour satisfaire ces nouvelles exigences, les restaurateurs ont plutôt intérêt à jouer le jeu en ajoutant à leur menu un ou plusieurs plats végétariens, voire végétaliens. « Tous les restaurants doivent aujourd’hui proposer un à trois plats de ce type. Il s’agit d’une tendance très lourde que l’on retrouve même chez les établissements étoilés Michelin ! » D’ailleurs, les réseaux de restauration s’y mettent de plus en plus.

… Moins celui du bio

En revanche, des progrès se font attendre du côté du bio. En effet, seuls 45 % des restaurants proposent à leur carte des produits issus de l’agriculture biologique. Pourtant, 69 % des Français sont attentifs à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61 % à l’impact sur l’environnement, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Du chemin reste encore à faire.

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