Sélectionner une page

Restaurants : 

les terrasses des établissements se vident à cause des fortes chaleurs

Alors que la France traverse un nouvel épisode de chaleur, le quatrième depuis le début de l’été, les clients désertent les restaurants. Les propriétaires accusent le coup.

La chaleur redevient suffocante, jeudi 11 août, avec la progression d’un nouvel épisode caniculaire. 18 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France, de la façade Ouest du Finistère aux Pyrénées Atlantiques. Les températures, une fois de plus, s’approchent des 40 °C l’après-midi. Du coup, en ville, les terrasses sont désertées la journée et se remplissent tard le soir. Toute la France apprend à vivre à l’heure espagnole

Des brumisateurs pour lutter contre la chaleur

Place Bellecour, à Lyon (Rhône), le cœur de la métropole est en surchauffe. Ainsi, lorsque les terrasses des restaurants ne sont pas à l’ombre, elles sont clairsemées. “On peut renoncer car c’est trop exposé”, explique un passant. Un cafetier, quant à lui, accuse le coup : “On était sur du 80 couverts par jour à peu près et là on est plus sur du 30 au mieux. Pour lutter contre la chaleur, certains restaurateurs ont investi dans des brumisateurs. La température, quant à elle, ne devrait pas chuter avant dimanche et l’arrivée d’un épisode orageux.