Sélectionner une page

les grands noms de la gastronomie française Antoine Beauvilliers

C’est dans une modeste famille que naquit Antoine Beauvilliers en 1754. Il décéda à Paris le 30 janvier 1817, au fait d’une renommée exceptionnelle.

Son apprentissage commence en 1770 chez le Comte de Provence, chez qui il devint ensuite Officier de bouche. Montant à Paris, il dirigea en extra les cuisines de la Maison Royale. En 1782, Beauvilliers ouvre rue de Richelieu, près du Palais Royal, le premier restaurant tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sa clientèle est surtout composée d’aristocrates, ce qui lui valut son arrestation et son emprisonnement.

Mais pendant son incarcération, un nommé Naudet continua l’exploitation du restaurant sous couvert de Biens nationaux.

Libéré 18 mois plus tard, et ne pouvant récupérer son établissement, il ouvrit au 26 de la même rue :  La taverne de Londres. Antoine de Beauvilliers aimait particulièrement la cuisine anglaise. C’est avec ce restaurant qu’il acquit sa notoriété.

Grâce à son ouvrage :

L’Art du Cuisinier

dont le premier tome parut en 1814 et le second en 1816, nous pouvons mieux apprécier les qualités de ce très grand restaurateur. Il collabora avec Carême à la rédaction de la Cuisine Ordinaire.

Antoine de Beauvilliers dont l’ouvrage constituait à ses yeux …mes derniers adieux…, était un modeste.

Il reconnaissait le degré de perfectionnement atteint par ses aînés, et la difficulté de les surpasser.

Son ouvrage est le fruit de longues et sérieuses expériences. Prudemment, il a amélioré les méthodes. Il affirme que l’on n’invente rien en cuisine, seules les expressions changent, ainsi …les côtelettes à la Soubise sont celles à la purée d’oignons….

Toutes les recettes sont claires, précises et complètes, de plus il ajoute des conseils et averti pour l’achat et l’utilisation des produits. C’est un modèle de référence.

Restaurateur, Antoine de Beauvilliers quitte ses fourneaux pour enseigner la manière de choisir et décanter les vins et distiller les liqueurs.

Source: Google site

fr_FRFrench