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Restaurateurs, avez vous le droit de refuser un menu enfant à un adulte ?

Il n’existe pas de réglementation en France interdisant à un restaurateur de servir un menu enfant à un adulte. Dans son texte sur les droits et obligations des professionnels de la restauration, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) n’indique pas clairement d’éléments sur le sujet.

Le menu enfant est une offre commerciale

Dans ce règlement, il est seulement précisé qu’un consommateur peut demander que le restaurateur lui serve « les plats tels qu’ils sont désignés à la carte ou au menu », ou encore qu’un professionnel n’a pas le droit d’interdire l’accès de son restaurant à un consommateur « pour un motif discriminatoire (religion, race, état de santé, mœurs, etc), ou en raison de la présence d’enfants », selon l’article 225-1 du Code pénal. Si le restaurant mentionne clairement la limite d’âge du menu enfant dans la carte, cela ne donne pas lieu à interprétation de la part du consommateur.

Le menu enfant est une offre commerciale proposée par les restaurants, avec en général des plats moins chers et avec moins de quantité dans les plats pour s’adapter à la consommation des enfants.

Les restaurants n’ont pas l’obligation d’afficher un menu enfant dans leur carte. « Les plats du menu enfant sont adaptés pour les enfants, avec une quantité diminuée, précise Jossia Planchenault, responsable administrative de l’Union des métiers des industries et de l’hôtellerie en Sarthe (UMIH 72). On peut y mettre n’importe quel type de plat, ça peut dépendre du type de restauration aussi. »

Le plat partagé, « une marge réduite » pour le restaurateur

Le menu enfant est aussi fait pour diminuer le risque de manque à gagner chez les restaurateurs lorsqu’une table avec des enfants en bas âge vient dîner dans leur enseigne. « Il arrive qu’un parent ne commande qu’un seul plat pour le partager avec son enfant, poursuit-elle. Cela entraîne une marge réduite pour le restaurateur, car cela lui fait présenter deux couverts au lieu d’un seul. »

Ainsi, un restaurateur a le droit de refuser de servir un menu enfant à un adulte, hormis si le contentieux est lié à un problème d’affichage ou à l’intitulé d’un plat dans la carte ou sur le menu.