Sélectionner une page

Hôtellerie-restauration :

Comment l’Umih de Vendée mène la bataille du recrutement

Pour pallier le manque de bras dans l’hôtellerie-restauration, l’Umih de Vendée fait feu de tout bois pour séduire les jeunes et trouver des logements saisonniers.

Cet été, 1.200 salariés manquaient à l’appel au début de la saison touristique en Vendée. « Faute de main-d’oeuvre, de nombreux bars et restaurants ont été obligés de fermer un jour par semaine et les hôtels de sous-traiter le nettoyage des chambres », constate Tarek Tarrouche, président de L’Umih de Vendée. Au total, Pôle emploi a recensé plus 4.500 offres non pourvues dans le secteur en 2022.

Représentant 787 professionnels, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Vendée a décidé de se relever les manches pour séduire les jeunes et trouver des solutions pour les loger.

« Des ambassadeurs des métiers » mèneront des actions de sensibilisation auprès d’élèves de 3e pour valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration et aider les collégiens dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Le syndicat a conçu un livret dans lequel sont résumés les parcours de formation possibles et les métiers proposés. Des univers que les élèves peuvent découvrir en flashant différents QRcode. Les ambassadeurs s’adresseront aussi aux publics en recherche de projets professionnels ou en reconversion.

L’Umih de Vendée travaille également sur un label « établissement accueillant » identifiant les professionnels qui accueillent des stagiaires et des alternants. Une formation de tuteur en entreprise sera mise en place début 2023. Et pour faire goûter très tôt ses métiers, l’Umih proposera dès 2023 des mini-stages de découverte (pizzaïolo, crêpier) avec la chambre des métiers. « C’est un métier de contact, le pratiquer sur le terrain est la meilleure façon de le découvrir », résume Tarek Tarrouche.

Des tiny houses pour les travailleurs

Autre problème récurent, le logement et notamment pour le personnel saisonnier. L’Umih fait feu de tout bois pour trouver des solutions. Parmi celles-ci, répertorier avant la saison les offres de logements avec les communes du littoral et les engager à mettre en place des incitations financières.

Le syndicat étudie aussi avec les internats et les lycées de la côte la mise à disposition de leurs dortoirs en l’absence des élèves. Il travaille par ailleurs avec un bureau d’études pour la faisabilité de résidences hôtelières à vocation sociale à proximité des CFA et de lycées professionnels. Autre piste étudiée, la création de lodgings : des campings municipaux rassemblant des tiny houses préfabriquées dédiées aux travailleurs. « Un projet va prochainement voir le jour sur la côte vendéenne », révèle Tarek Tarrouche.

Source: Les Échos