DÉBAT OUVERT SUR LA PÉNURIE DU PERSONNEL
DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Quelles sont les véritables raisons de la pénurie de personnel dans la restauration ?
Soulever les vrais problèmes permet de trouver les véritables solutions !
Vous êtes tous les bienvenus pour participer à ce débat !
Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, employeurs, employés et ex-employés,
VOUS AVEZ LA PAROLE
Donnez vos avis dans les commentaires ci-dessous.
Jamais le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’ont subi de pénurie de personnel comme aujourd’hui, selon vous quelles en sont les raisons ?
Pourquoi ces métiers si passionnant n’attirent plus suffisament ?
Pourquoi un grand nombre raccroche ?
Quelles en sont selon vous les causes ?
Quelles en sont selon vous les solutions ?
– Heures supplémentaires jamais payées
– travail physique et rapide à la chaleur
– employés rarement considérés comme des humains. Ils doivent travailler, jamais se plaindre et ne surtout pas revendiquer leurs droits
– salaire faible, smic ou légèrement au dessus, mais largement en dessous du smic si on prend en compte toutes les heures sup non payées
– chantage permanent qu’on nous apprend dès l’apprentissage, genre de mentalité propre à la restauration où le salarié doit tout donner pour son travail, sinon c’est qu’il n’aime pas, qu’il n’a pas la passion, que c’est un fainéant, qu’il devrait changer de métier et j’en passe…
– maltraitance reconnu dans le milieu des étoilées
– jamais de pause, pas le temps de prendre un repas, pas le droit d’être malade ou fatigué ( et on apprend jeune apprenti que c’est normal )
Merci de votre participation constructive
Quand tu vois que sur le papier il est indiqué chef, alors que le chef n’a pas son mot à dire il se fait rabaisser…devant l’équipe du coup…aucun respect du patron et des équipiers. j’aime mon métier mes l’on arrive à mon dégoûtée.
Question salaire la différence entre l’homme et la femme, reste toujours présente.
Le côté misogyne de beaucoup de patrons en ressortent aussi.
Lorsque tu t’entends bien avec l’équipe et que tu rigoles, une superbe ambiance quoi! le patron arrive et casse tout. À croire que ce n’est pas bien de travailler dans la bonne humeur et puis la bonne entente.
Faire énormément d’heure qu’on te prétends que tu rattrapera et ne pas avoir de vie de famille…du coup STOP.
Oui, cela ne m’étonne pas que plus personne ne veux travailler en restauration apprenez à respecter vos employés et ils apprendront a vous respecté…
Au lieu de faire énormément de promesses qui ne sont jamais tenu…
Beaucoup de patrons qui ne dont pas du métier et qu’ils veulent nous apprendre le travail qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes et donc ne peuvent pas nous comprendre.
Quand on voit comment se passe les augmentations de salaire dans la branche une vrai honte! Au final très peu de salaires vont voir leurs salaire augmenter ne vous étonnez pas que tout le monde fuit ce métier! Dans le monde où on vie on ne plus travailler pour de coquillettes!
Merci de pour votre participation qui est aussi constructive et met en lumière de réelles problématiques.
Pas d’heure supplémentaires payé
Pas de vie de famille
Pas de respect
De l’esclavage pur.
Depuis 15 ans c’était comme ca.
J’ai eu la chance de trouver de super patron aujourd’hui que je ne quitterais pas avec qui j’ai l’impression d’être quelqu’un et non une choses.
Meme s’il m’a fallu 15 ans pour en arrivé là.
Bonjour, pour ma part c’est plutôt la partie réception dans l’hôtellerie 5 etoiles.
Logement pourri voir insalubre, en colocation alors que sur le contrat c’était l’inverse.
1500e pour travailler la nuit pendant 42h.
Termes du contrat non respecté mais surtout beaucoup de blanchiment d’argent.
Aucun respect des lois françaises concernant le paiement en espèces, les factures tromquees etc !
Les 5 étoiles sont souvent des havres de paix pour blanchir de l’argent sale.
Réceptionniste depuis 20 ans..
Horaires décalés, taux horaire trop bas pour la plupart, conditions de travail souvent inacceptable. On travail tous les jours fériés et pas tous payés double ! C’est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et de force mentale et pas que.. Quand je vois le salaire de base je comprend que personne ne veuille travailler dans l’hôtellerie ! Franchement fuyez !!
-Vie de famille impossible malheureusement à cause de la coupure et horaires du soir.
– les patrons en effet font comprendre dès le début que l’on fera des heures sup non payées, mais le problème à ajouter, c’est que même payées, on n’a pas forcément envie de les faire car on souhaite voir une vie.
-beaucoup de clients se permettent des remarques désagréables voir déplacées car ils estiment qu’ils « ont le droit ». Pourtant, ils ne disent rien au supermarché, à la banque et autres endroits où ils se rendent.
Travail physique, usant. On parle de travail avec pénibilité pour le calcul des retraites, j’entends peu la pénibilité de la restauration pour tous les ports de charges quotidiens.
-probleme de l’alcool au travail. Certains font le service avec « un coup dans le nez », cela ne donne pas envie de venir travailler avec ces personnes…il n’y a quasiment pas de soutien RH à ce sujet.
-mesquinerie malheureusement souvent présente entre la salle et la cuisine… le plat est il froid parce que pas assez chauffé ou parce que la salle l’a laissé sur le passe? Les chefs de cuisine ont parfois la grosse tête « c’est ma cuisine »… cumulé avec le stress du service, ça ne donne pas envie…
horaire décalé, penibilite du métier, peu de vie de famille,métier méprisé parce que se faire renvoyer bouler par ce qu on ferme 1,5 jours+1 soir par semaine et que c est trop pour certain clients qui en plus n arrive pas a l heure et qui est de mauvaise humeur donc c est toi pauvre serveur qui trinque parce que c est tellement plus facile que de se contenir(et nous on fait quoi on se contient, on reste souriant, aimable même si on est fatigué, qu on a un gros c** devant nous) les solutions diminuer les charges pour les patrons pour ambaucher d avantage et ainsi faire des roulements pour les week ends.augmentation de salaire ca va de soit, sa en devient ridicule. Que certain patron soit sanctionné parce que beaucoup abusé énormément. Malheureusement la politesse et le savoir vivre de certain, il n y a pas de solution à cela.
Hello, ne me conspuez pas,s’il y a longtemps que je n’ai plus travaillé (en salle et réception) je vends aujourd’hui des fonds Oreca. Petit message pour signaler que l’un de mes clients organise des semaines de 4 jours débutant le jeudi avec lissage des heures du Jeudi au Dimanche. Une autre équipe tourne du samedi au mardi. Toujours au moins 1 week end par mois par salarié. C’est très bien payé, pas de turn over et tout le monde est ravi. Et la boîte tourne très bien. Sa formule fonctionne bien avec des salariés heureux de bosser.
Les métiers de CHR comportent plusieurs contraintes.
– la pénibilité de travail (position debout statique ou running, chaleur, nombres d’heures travailler, coupures, saisonnalité)
– les salaires ne sont pas à la hauteur du travail demandé et des compétences professionnelles (du basique jusqu’à l’art. On parle d’un domaine qui part de la collectivité jusqu’au 3 étoiles michelins et les statuts sont totalement mélangés)
C’est un métier de nécessité (nourrir) que l’histoire a transformé en art (escoffier, vatel, bocuse, …). Souvent mésestimé pour le plus basique des plats (cantine, collectivité)et adulé pour le plus gastronomique des restaurants ( Ritz, Meurice…). Il ne s’ouvre que très peu aux femmes et continue à être malmené par les lobbies de l’agroalimentaire et les grosse chaînes de restauration. La passion s’efface… et maintenant la lucidité arrive. On ne veut plus faire 60h par semaine pour un Smic même si “on a acquis une expérience professionnelle “. Il est inhumain de demande a un cantinier de faire a manger pour 100pers seul ou a deux…
Il faut également faire prendre conscience au consommateur. Le personnel d’un restaurant n’a que 30min de pause pour manger donc les client arrivant à 11h50, oui c’est un énorme problème.
Le client qui veut manger un repas complet au prix d’un mc do la ou un restaurant essaie de tout faire maison… et qui râle car il paie 50ct de plus qu’ailleurs. Le client qui se prend pour un jury topchef.
Le client qui arrive a 21h50 pour manger alors que le restaurant ferme à 22h… si on le refuse il fera une mauvaise pub mais c’est forcément 2h de travail supplémentaire pour le staff…
Éduquer la clientèle des le plus jeune âge. Et remotiver les jeune à l’école pro . D’ailleurs ! Rendre obligatoire le diplôme pour posséder un restaurant. Trop de pseudo manager sans connaissance du métier. Trop de reconversion, non avoir un restaurant ce nest pas un rêve.
La liste est très longue…trop. la pomme est pourrie.
Deja je pense meme qu’avant de châtier les employeurs, il faut commencer par éduquer les clients. Je trouve que les clients n’ont plus de respect, entre ceux qui ont vu top chef, ceux qui croient connaitre le métier car ils cuisinent bien a la maison, les retardataires qui ne s’excusent pas ni ne préviennent. Incroyable. Le manque de cknsideration me sidère. L’autre point negatif est la disparition evidente des pourboires, enorme manque a gagner. Et pour finir bien sure les patrons pourraient mieux payer le perso, et les heures sup etc. Mais le peuvent t ils. Imposer une hausse des salaires sachant que beaucoup de petites entreprises n’y survivraient pas serait du suicide. L’etat doit faire un geste sur les charges, sous conditions.
Horaires en coupure, ça nous donne juste l’impression de nous exploiter au maximum.
Si seulement le salaire suivait, d’accord, mais ce n’est pas le cas, et les heures supp ne sont jamais payées.
Pour les nouveaux, le rythmes est assez dur, et si dès le début, rien, entre les heures, le salaire ou les avantages ne leurs donnent envie, on n’arrivera jamais à garder quelqu’un.
Vous me faite tous rire, les plaignants vous êtes seule responsable de votre propre conditions, si vous accepter de telle conditions vous avez pas a vous plaindre, si les conditions ne vous conviennes pas alors arrêter le métier et faite autre choses, Les patrons je les comprends tant y auras des candidats aux bas salaire pourquoi sans privé ? le contraire et aussi clair pour les patrons une pénurie de mains œuvre, on la soigne avec une énorme augmentation du salaire de base c’est l’offre et la demande rien d’autre.