Sélectionner une page

Que dit la législation sur le port de la barbe en cuisine ?

Depuis quelques années, difficile d’échapper à la barbe et la mode n’échappe pas également aux cuisiniers. Mais que penser de l’hygiène de cette mode ? La barbe est-elle un nid à bactéries ?

Bianca Sclavi, chercheuse en biophysique des bactéries, a effectué des prélèvements inopinés sur quelques personnes. Les échantillons de barbe sont restés 72 heures en culture et lorsque l’on compare les prélèvements, ce qui saute aux yeux, c’est la grande diversité de bactéries présentes sur les poils.

En comparant ces bactéries à celles présentes sur une cuvette en fin de journée, les chercheurs se sont aperçus que les bactéries présentes dans la barbe et sur la cuvette n’étaient pas si différentes. “On retrouve le même type de colonie, la même taille, la même couleur…“, constate Bianca Sclavi. Mais pas de panique, retrouver les mêmes bactéries sur une barbe, aux toilettes mais aussi sur un téléphone n’a absolument rien de surprenant car les bactéries sont partout.

Que dit la loi ?

La mode est plus rapide que la création des lois, à ce jour aucune loi ne stipule le port de la barbe en cuisine donc tout est possible.

Il n’est pas autorisé d’interdire le port de la barbe sur le réglement intérieur pour causes de descriminations.

A ce jour la seule possibilité est le dialogue ainsi que le bon sens avec les cuisiniers qui ont dans la grande majorité une hygiène personnelle irréprochable.