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Restaurateurs : gagnez de nouveaux marchés grâce au numérique !

 

Face aux nouveaux modes de consommation, il n’est souvent plus suffisant de seulement bien faire la cuisine pour assurer la pérennité de son restaurant. L’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des outils numériques devient un véritable enjeu pour les restaurateurs. Nos 6 conseils pour que le numérique vous aide à conquérir de nouveaux marchés !

 

Conseil n°1 : créer son site internet, mais surtout être bien référencé !

Un enjeu de visibilité

Disposer d’une page ou même d’un vrai site internet est presque devenu indispensable. C’est la première vitrine commerciale de votre établissement. Mais avoir une page ne suffit pas, l’enjeu aujourd’hui c’est d’être bien référencé pour remonter au plus haut dans les moteurs de recherche.

Nos conseils

  • Il est important d’afficher une belle image en page d’accueil, par exemple de la devanture du restaurant ou de la salle afin que l’internaute se fasse une idée en quelques secondes de l’accueil que vous lui réservez. Ajoutez également des photos de l’équipe, des plats, etc.
  • Pour garantir un bon référencement, n’intégrez pas des photos trop lourdes qui risqueraient de ralentir le chargement de votre site, car les moteurs de recherche prennent en compte la rapidité de chargement d’un site comme critère pour établir le  référencement. 
  • Actualisez souvent votre site, car là aussi il s’agit d’un critère de référencement.
  • De plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour consulter les sites, donc vérifiez que votre site est accessible sur smartphone.

Comment vous faire aider ?

Il peut être très utile de faire appel à un professionnel qui vous aidera à créer un site à votre image et avec un bon référencement. Élaborez-le ensemble et sélectionnez les options qui vous conviennent (par exemple la possibilité de prévoir un module de réservation, un fichier client, ou un accompagnement dans la gestion de vos réseaux sociaux).

Conseil n°2 : utilisez les réseaux sociaux et animez votre communauté

Un enjeu de convivialité et de transparence

Accessibles et gratuits, les réseaux sociaux ne nécessitent aucune compétence informatique particulière. Ils vous permettent de retranscrire très facilement l’ambiance de votre établissement, de valoriser vos créations et donc de gagner en visibilité pour toucher une nouvelle cible.

Nos conseils

  • Adoptez une communication qui vous correspond, en adéquation avec votre style et vos valeurs.
  • Apportez un soin particulier aux photos et vidéos : si elles attirent l’œil de votre communauté elles seront d’autant plus partagées à l’extérieur.
  • Interagissez directement et régulièrement avec les membres de votre communauté, répondez à leurs questions, réagissez aux commentaires.

Comment vous faire aider ?

Impliquez votre équipe et vos collaborateurs dans la stratégie de communication de votre établissement sur les réseaux sociaux, car ce sont eux qui font vivre votre établissement au quotidien et qui sont au contact de vos clients.

Conseil n°3 : utilisez les sites de réservation spécialisés et/ou votre propre module de réservation

Un enjeu d’organisation

Une réservation sur trois interrompt le service. Utiliser un site spécialisé ou proposer un module de réservation sur votre site internet permet d’optimiser votre temps, afin de vous concentrer sur l’accueil et le conseil de vos clients. Offrir aux consommateurs la possibilité de réserver une table 24h/24 et 7j/7 simplifie la gestion des réservations, pour plus de confort et d’efficacité.

Nos conseils

  • Sur les plateformes spécialisées, les restaurants apparaissent en fonction des filtres sélectionnés par les utilisateurs : plus vous apporterez d’informations, plus votre restaurant sera visible (attention cependant à ne pas sélectionner « artificiellement » des critères/informations qui ne concernent pas votre restaurant, vous pourriez alors être « pénalisé » par la plateforme).
  • Envisagez la possibilité de proposer sur votre propre site, un module de réservation en ligne.

Comment vous faire aider ?

Comme mentionné ci-dessus, rapprochez-vous des plateformes spécialisées et comparez les offres et les tarifs avant de vous lancer. Renseignez-vous également auprès de vos collègues restaurateurs.

Conseil n°4 : pour développer votre activité, proposez de la vente en ligne

Un enjeu économique

De plus en plus de consommateurs ont l’habitude de commander en ligne, plutôt que de cuisiner. C’est donc l’occasion de capter de nouveaux clients, et de développer votre activité.

Nos conseils

  • Faîtes appel à l’une des nombreuses plateformes en ligne de livraison à domicile, qui proposent toutes aux restaurateurs de livrer les utilisateurs situés à proximité du restaurant.
  • Nous vous conseillons de comparer les offres de ces différents prestataires avant d’effectuer votre sélection.
  • Vous pouvez également opter pour un système sans intermédiaire : les clients commandent sur votre site internet et viennent directement retirer leur commande. Cela vous permettra de faire venir ces clients au restaurant, d’établir un premier contact et de fidéliser une nouvelle clientèle locale.

Comment vous faire aider ?

Comme mentionné ci-dessus, rapprochez-vous des plateformes spécialisées et comparez les offres et les tarifs avant de vous lancer. Vous pouvez bien sûr demander aussi des avis et conseils à vos collègues de la profession. Ils pourront vous faire part utilement de leur expérience dans ce domaine.

Conseil n°5 : simplifiez le suivi des démarches « hygiène » et « allergènes »

Un enjeu de simplification

Tous les restaurateurs doivent obligatoirement tenir à jour le Plan de Maîtrise Sanitaire qui rassemble l’ensemble des documents décrivant les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire et fournir les preuves de leur application. Ils doivent également identifier les allergènes, pour chacun de leurs plats. Afin de faciliter la gestion de ces documents, il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils en ligne !

Nos conseils

  • Réfléchissez à la possibilité d’opter pour une plateforme en ligne afin de disposer plus facilement de l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer simplement le Plan de maîtrise sanitaire (notamment l’enregistrement des relevés obligatoires au quotidien, le suivi des traçabilités produites, la réception directe des rapports d’analyses microbiologiques, ou la consultation et l’exportation des données enregistrées).
  • Concernant la traçabilité des allergènes, les organisations professionnelles mettent à disposition de leurs adhérents des outils numériques pour les aider à gérer cette obligation réglementaire. Certains sites vous permettent par exemple de créer, très simplement, une carte répondant à vos obligations d’information sur les substances allergènes et de les mettre à jour rapidement et directement sur le web. Les clients accèdent aux informations obligatoires présentées de façon claire et ludique, sur smartphone ou tablette.

Comment vous faire aider ?

Comme indiqué ci-dessous, renseignez-vous sur les différentes plateformes et outils en ligne disponibles pour les restaurateurs dans ce domaine. Rapprochez-vous – si nécessaire – des organisations professionnelles.

Conseil n°6 : modernisez votre établissement grâce au numérique

Un enjeu de modernité

Un restaurant qui propose de la bonne cuisine et fait plaisir à ses clients n’a pas forcément besoin des outils numériques de dernières génération pour bien fonctionner, cependant ils peuvent offrir une nouvelle expérience client, par exemple en proposant des bornes interactives, des tables connectées, ou des menus sur tablettes. Cela peut vous permettre de développer votre activité et de la rendre plus rentable. On estime à 12 % l’augmentation de l’addition grâce à la présence des menus numériques imagés et un gain de temps moyen de 4 minutes par couvert. C’est aussi apporter davantage de modernité et d’esthétisme à son restaurant. Les nouveaux consommateurs y sont sensibles.

Nos conseils

  • Si le style de votre restaurant s’y prête, réfléchissez à la possibilité d’installer des bornes interactives (surtout dans la restauration rapide) et/ou des tablettes numériques. Par exemple, avec une tablette le client voit son plat en images, la carte devient dynamique, elle peut être traduite dans différentes langues, elle s’ajuste très rapidement en cas de rupture d’un plat et donne des renseignements sur toutes les mentions obligatoires (origine des viandes, allergènes, etc.).
  • Attention toutefois de ne pas perdre l’ADN de votre métier : le contact humain !

Comment vous faire aider ?

Rapprochez-vous d’une des nombreuses entreprises qui proposent ce type d’équipement pour les restaurants. Comme toujours, il est bien évidemment conseillé de comparer les offres, services et tarifs proposés.

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