No-show, un restaurant facture les réservations non honorées.
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Un restaurant d’Indre-et-Loire a pris une mesure radicale pour éviter les pertes : pour chaque couvert réservé et non honoré, l’établissement facture les chaises vides.
Chaise réservée, chaise payée. C’est la politique mise en place par le restaurant l’Écluse pour chaque chaise réservée restant vide. L’établissement fait face quotidiennement à des réservations de groupes, arrivant finalement en salle avec moins de personnes que prévu. Une situation qui pèse sur les finances de l’enseigne. En réponse, les clients devront s’acquitter d’une indemnité de 15 euros le midi, 25 euros le soir pour chaque réservation non honorée, comme le relate France 3 Centre-Val de Loire, le 3 octobre.
“Nous avons un triste record : 18 places vides pour un seul service, soit un tiers de la capacité du restaurant”, regrette Arnaud Morillon, co-gérant de l’établissement. “Ce jour-là, nous avons refusé plusieurs dizaines de clients, pensant que les groupes allaient s’installer au complet. Depuis, cela nous arrive plusieurs fois par jour. Il faut nous comprendre : nous avons rentré du stock, chauffé l’établissement, refusé des clients pour réserver un couvert. La moindre des choses serait de venir manger”, explique-t-il.
“Dresser un couvert coûte 5 euros, même si personne ne s’y assoit”
Le restaurateur a le soutien de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) qui fustige ces clients-fantômes, de plus en plus nombreux depuis la pandémie. La facturation des chaises vides tend d’ailleurs à se démocratiser dans le secteur de la restauration. “Dresser un couvert coûte 5 euros, même si personne ne s’y assoit. On appelle ça le coût-mort, il est normal de vouloir le compenser”, rappelle ainsi Pascal Blaszczyk, le secrétaire général de l’UMIH Indre-et-Loire.
Les restaurateurs de la région envisagent l’enregistrement de coordonnées bancaires au moment de la réservation, sur le modèle des restaurants gastronomiques londoniens. “Peut-être y viendrons-nous, nous aussi” regrette Arnaud Morillon. Le propriétaire précise néanmoins que les chaises ne sont pas facturées si le groupe appelle en avance pour prévenir de l’absence d’un client.
Source: Capital