Sélectionner une page

Inflation : de moins en moins de Français se rendent au restaurant

Les restaurateurs sont inquiets face à la fréquentation en baisse dans leurs établissements. Avec l’inflation, s’offrir une sortie au restaurant n’est vraiment pas la priorité, d’autant que l’addition peut vite grimper.

David est propriétaire de plusieurs restaurants, dont un à Paris et plusieurs en Province. Mais ses clients se font rares, encore plus un jour de grève. “Aujourd’hui, on a fait sept couverts, c’est la crise”, déplore-t-il. Selon une récente étude, tout le secteur de la restauration est en souffrance. La fréquentation de ces établissements a baissé de moins 25 %. En cause, une facture de plus en plus lourde qui a bondi de plus 15 % à l’heure du déjeuner. Mais la hausse est indispensable, selon les restaurateurs, pour garder leur marge.

Les fêtes de fin d’année pour sauver la saison

“Ça a augmenté parce que les coûts ont augmenté”, explique David qui précise que cela comprend le coût des matières premières, mais aussi l’augmentation des salaires. Les Français changent donc leur comportement et ne prennent plus la formule entrée, plat, dessert. Quatre Français sur dix envisagent même d’aller moins souvent au restaurant. Les restaurateurs espèrent sauver leur saison avec les fêtes de fin d’année.