Sélectionner une page

La fin du sommelier ? Pas pour demain…

Que boire avec une côte à l’os et béarnaise ? Échange avec un sommelier/robot qui nécessite sans doute encore quelques réglages et repérages sur le terrain.

Par Fabrizio Bucella*

On nous avait vanté les nez électroniques, mais ils n’ont pas fait florès. Exit le tarin artificiel, on nous propose carrément un sommelier électronique, qui répond à toutes nos questions, avec tact et doigté. Est-ce la fin dudit sommelier, le vrai s’entend ?

Le robot s’appelle ChatGPT. Il a été développé par la société OpenAI. Il assemble un grand nombre de données, les remet en forme et répond à toutes vos interrogations dans un français précis, parfois un peu longuet. Avis aux amateurs inconditionnels : une version existe pour téléphone intelligent (aka « smartphone »).

Activons le robot et demandons-lui un conseil pour le repas du soir.

FB – Salutations monsieur le Robot. Ce soir, je mange une côte à l’os avec de la béarnaise et des frites – je suis belge. Quel vin me conseillez-vous ?

Robot – Salut ! Pour accompagner une côte à l’os avec de la béarnaise et des frites, je vous recommande un vin rouge puissant et charpenté comme un cabernet-sauvignon ou un merlot. Vous pourriez également opter pour un vin rouge de Bordeaux ou de Bourgogne. L’important est de choisir un vin qui peut tenir tête à la viande et à la sauce, tout en se mariant bien avec les saveurs de votre plat. Je vous suggère également de servir le vin légèrement frais, plutôt que trop chaud. J’espère que cela vous aidera à choisir le vin parfait pour votre repas. Bon appétit !

 

Pour Bordeaux tapez 1

FB – Un grand merci monsieur le Robot. Dites-moi, quelles régions de France préconisez-vous pour ma côte à l’os ?

Robot – Je vous recommande les régions de Bordeaux et de Bourgogne pour des vins rouges qui s’accorderont bien avec votre côte à l’os et votre sauce béarnaise. La région de Bordeaux produit principalement du cabernet-sauvignon et du merlot, qui sont des cépages rouges tanniques et charpentés qui se marieront bien avec votre plat. La région de Bourgogne produit également des vins rouges puissants et structurés, tels que le pinot noir, qui s’accorderont également bien avec votre côte à l’os et votre sauce béarnaise. J’espère que cela vous aidera à choisir un vin qui sera parfait pour votre repas. Bon appétit !

Subtilité : le robot n’aime pas faire des choix. Quand on le force à choisir une option, il se réfugie dans le verbiage, certes pas mauvais, mais verbiage quand même.

FB – C’est très clair, merci cher monsieur le Robot. Si vous deviez choisir une seule région pour la côte à l’os, ce serait plutôt Bordeaux ou plutôt Bourgogne ?

Robot – Il est difficile de choisir une seule région pour accompagner une côte à l’os, car cela dépend de vos préférences personnelles en termes de goût et de style de vin. Cependant, si je devais faire un choix, je dirais que les vins de Bordeaux et de Bourgogne sont tous les deux de très bons choix pour accompagner une côte à l’os.

Les vins de Bordeaux sont généralement charpentés et tanniques, avec des arômes de fruits noirs, de cassis et de mûres. Ils se marieront bien avec la viande et la sauce de votre côte à l’os. Les vins de Bourgogne sont également charpentés et structurés, avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Ils s’accorderont également bien avec votre plat.

Au final, je vous recommande de découvrir les différents vins de ces deux régions et de choisir celui qui vous plaît le plus. Bon appétit !

 

Pour Bourgogne tapez 2

Essayons de le forcer à trancher. Le robot choisit sous la contrainte, mais détaille quand même les deux options, histoire de choisir sans choisir.

FB – Merci, c’est toujours clair, monsieur le Robot. Cela dit, je n’ai qu’une côte à l’os et je ne compte me procurer qu’une seule bouteille de vin, logique. Alors : Bordeaux ou Bourgogne ?

Robot – Dans ce cas, je vous recommande de choisir un vin de Bordeaux. Les vins de Bordeaux sont généralement charpentés et tanniques, ce qui les rend particulièrement bien adaptés pour accompagner une viande rouge. Ils se marieront bien avec la viande et la sauce de votre côte à l’os. Vous pourriez opter pour un cabernet-sauvignon ou un merlot, qui sont des cépages rouges typiques de la région de Bordeaux.

Si vous préférez les vins de Bourgogne, je vous recommande de choisir un pinot noir. Les vins de Bourgogne sont également charpentés et structurés, avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Ils s’accorderont également bien avec votre plat. Dans tous les cas, je vous recommande de demander conseil à votre caviste ou de lire les étiquettes des bouteilles pour trouver un vin qui vous plaise. Bon appétit !

 

Pour le choix tapez zéro

Quand on lui demande de proposer cinq domaines… faut pas être pauvre.

FB – Magnifique, allons sur Bordeaux monsieur le Robot. Pouvez-vous me recommander cinq domaines qui iraient bien avec ma côte à l’os, frites et béarnaise ?

Robot – Voici cinq domaines de Bordeaux qui pourraient être de bons choix pour accompagner votre côte à l’os, vos frites et votre sauce béarnaise :

Château Lafite Rothschild : ce domaine produit des vins de Bordeaux rouges puissants et structurés, avec des arômes de cassis, de mûres et de feuilles de tabac. Ils se marieront bien avec votre plat.

Château Margaux : les vins de ce domaine sont élégants et raffinés, avec des arômes de fruits rouges et de fleurs. Ils s’accorderont bien avec votre côte à l’os et votre sauce béarnaise.

Château Latour : les vins de ce domaine sont puissants et charpentés, avec des arômes de fruits noirs et de réglisse. Ils se marieront bien avec votre plat.

Château Mouton Rothschild : les vins de ce domaine sont charpentés et tanniques, avec des arômes de cassis et de mûres. Ils s’accorderont bien avec votre côte à l’os et votre sauce béarnaise.

Château Haut-Brion : les vins de ce domaine sont élégants et structurés, avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Ils s’accorderont bien avec votre plat.

J’espère que ces suggestions vous aideront à trouver le vin parfait pour accompagner votre repas. Bon appétit !

Tout ça pour nous proposer les cinq premiers crus classés 1855 du Médoc ! J’espère que ces domaines seront heureux de savoir que le robot recommande ces inaccessibles étoiles pour une côte à l’os, frites et béarnaise.

*Le Pr Fabrizio Bucella est physicien, docteur en sciences, il enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Sommelier et zythologue (spécialiste de la bière), il dirige l’école d’œnologie Inter Wine & Dine. Il professe également dans les Masters 2 du droit de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux et du droit du vin et des spiritueux de l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le vin et nous donne régulièrement rendez-vous au travers de sa rubrique, Le prof en liberté.

Source: Le Point