Sélectionner une page

La solution pour pallier au manque de personnel dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ?

Pour trouver une solution il faut connaître les sources du problème !

Les restaurateurs ont chaque année de plus en plus de mal à recruter et ce phénomène s’est amplifié depuis la reprise d’activité et la fin des mesures restrictives liées au Covid.

Tous les médias en parlent, plus de 300 000 postes seraient à pourvoir en France dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Mais quelle en est la véritable raison ?

La Plateforme CHR a lancé un débat public afin d’en connaître les raisons, les résultats sont claires, les conditions de travail difficiles et les nombreuses heures de travail non rémunèrées font que les profesionnels changent d’orientation.

 

Quelles sont les solutions ?

Un restaurateur aurait trouvé la solution.

“À Hardelot, commune française située dans le département du Pas-de-Calais, le gérant de l’établissement “L’Océan” a eu une nouvelle idée pour encourager l’envoi de candidatures. Il a décidé de faire passer ses employés à la semaine de quatre jours.

Un afflux de candidatures

Conséquence de la mise en place de la semaine de 4 jours dans son restaurant : sur son bureau, Ludovic Bougain, responsable de restaurant, croule sous une pile de curriculum vitae. “Nous avons déjà reçu une quinzaine de CV alors que six mois auparavant nous n’en avions aucun”, raconte-t-il.

Pour autant, le recrutement est loin d’être bouclé pour la saison estivale mais il est plutôt bien avancé. En plus d’attirer, ce changement de rythme de travail est très apprécié par les serveurs et cuisiniers, affirme ce patron. “Certains salariés ont des enfants donc un jour de repos en plus, c’est un jour de moins pour la garde”, précise-t-il. “D’autres approchent de la retraite et quand on a 60-62 ans, ce troisième jour prend toute son importance.”

Ce patron bichonne ses employés pour les conserver. Plusieurs d’ailleurs pensaient quitter la restauration, il y a de ça quelques semaines, ils ont depuis changé d’avis.”

Source: Europe 1

Cette solution est elle viable pour chaque établissement ?

Il est certain que cette méthode puisse être une solution et la plupart des hôteliers et restaurateurs rêveraient de pouvoir mettre cela en place, mais déja fragilisés par la crise du Covid la majorité des établissements ne peuvent supporter l’accroissement des charges salariales qu’engendreraient cette méthode.

La solution ne serait-elle pas que l’État baisse ces charges ?

Les employés travailleraient dans des conditions optimales et la “pénurie” serait rapidement réglée, les hôteliers et restaurateurs pourraient exploiter leurs établissements de façon optimale.

Qu’en pensez vous ?