Sélectionner une page

Au restaurant, pourquoi dit-on que l’addition est salée ?

L’expression est souvent utilisée à l’issue d’un dîner au restaurant. Et il faut remonter aux siècles antérieurs pour trouver son origine.

Période estivale oblige, l’envie de se faire plaisir est très présente et les tentations sont nombreuses. L’addition a tendance à être élevée, salée, comme le dit l’expression. Une expression, très utilisée, mais qui n’a rien à voir avec le goût du sel.

Pour retrouver son origine, il faut remonter au XVIe siècle et à une taxe de l’époque très élevée : la gabelle. La gabelle est une taxe sur le sel. Le sel jouait le rôle de frigo par sa capacité à conserver les aliments comme la viande. Si le sel était indispensable, la gabelle était chère, détestée et injuste par la population. 

Le montant de cette taxe variait selon les régions. En Bretagne, dans les Flandres ou en Corse, la population en était exemptée. Une chance que n’avait pas les habitants du bassin parisien, de la Normandie ou du Berry. Dans ces zones, le sel valait une fortune. Si la gabelle a été supprimée en 1790, on continue de penser, des siècles plus tard, que les impôts ou les additions sont beaucoup trop salées. 

Source: RTL

fr_FRFrench