Les manies des clients qui agacent le plus les serveurs des restaurants
Comment réagissez vous face à ces situations ?
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Claquer des doigts, laisser ses enfants courir partout, prendre des choses sur le plateau…
Quiconque a déjà travaillé ou travaille en tant que serveur dans un restaurant voit très bien de quoi il s’agit. Parfois maladroits ou juste impolis, certains comportements des clients sont désagréables, harassants, voir insultants.
Appeler le serveur comme un chien
Claquer des doigts, le siffler ou encore lancer un « Eh oh serveur » sur un ton condescendant est, rappelons-le, totalement désagréable et grossier.
Laisser les enfants courir dans la salle
Il arrive (trop souvent) qu’entre les plats ou à la fin du repas, les parents laissent leurs enfants gambader dans la salle de restaurant.
Empiler les assiettes
Là, il ne s’agit pas d’un acte impoli, mais plutôt d’une maladresse. Certains clients empilent en effet leurs assiettes, pensant ainsi donner un coup de main au serveur.
Laisser le téléphone à l’emplacement de l’assiette
Le serveur arrive, la commande entre les mains. Le téléphone du clienbtest parfaitement aligné avec les couverts. Quelque chose cloche non ?
Se permettre de toucher le serveur
Alors, évidemment, ça arrive plus souvent aux serveuses. Qui n’a jamais eu à faire à ces clients, alcoolisés ou non, qui vous touchent l’épaule ou le bras alors que vous venez prendre la commande ou que vous amenez les boissons ? Pour rappel : ceci est non seulement importun, et en plus il s’agit d’une agression.
Retirer quelque chose du plateau
Il s’agit ici plus d’une erreur liée à une certaine méconnaissance du métier de serveur, plutôt que d’un acte impoli mais qui peut désiquilibrer le plateau..
S’installer par soi-même
Certaines tables sont réservées, d’autres pas encore débarrassées… seulement certains clients s’y installent s’en crier gare.
Ne pas décider qui paye quoi avant d’appeler le serveur
Vous savez que ce moment va être long : entre ceux qui veulent diviser par dix, celui qui veut payer en tickets resto et le reste à moitié par carte et en espèces, et celui qui dit qu’il n’a pas pris de vin, la discussion risque d’être longue…
Je travail à Londres dans une brasserie sur Covent Garden, je hais les enfants qui chahutent dans le restaurant non pas pour le bruit mais seulement car je ne veux blesser personnes, car il arrive que en débarrassant ou emmenant les plats d’une autre table que l’on en pousse un ou brûle.
Les clients qui me demandent l’addition 2 fois dans la même phrase et le temps que j’aille l’imprimer ils demandent à un de mes collègues ou manager qui passe par là.
Les gens qui sont 2 et s’assoient sur une table de 4 sale avec encore des restes des clients précédents alors que à 1 mètre il y’a 2 tables de 2 propre et dressées.
Ou encore ceux qui bougent les tables, ils se croient chez eux ils sont 6 voient une table de 4 et une table de 2 (sale bien sûr) de libre et commence à éclater ma terrasse, embêter les autres clients avec toute ces manipulations.
Je suis à l’accueil maintenant, ce qui m’agace le plus ce sont les gens qui arrivent et disent 4.
Enchanté 4 moi c’est Dennis.
4 quoi ?
Ah!!! bonjour une table pour 4 ?.