Sélectionner une page

Les manies des clients qui agacent le plus les serveurs des restaurants

Comment réagissez vous face à ces situations ?

Dites le nous dans les commentaires

Claquer des doigts, laisser ses enfants courir partout, prendre des choses sur le plateau…

Quiconque a déjà travaillé ou travaille en tant que serveur dans un restaurant voit très bien de quoi il s’agit. Parfois maladroits ou juste impolis, certains comportements des clients sont désagréables, harassants, voir insultants.

Appeler le serveur comme un chien

Claquer des doigts, le siffler ou encore lancer un « Eh oh serveur » sur un ton condescendant est, rappelons-le, totalement désagréable et grossier.

Laisser les enfants courir dans la salle

Il arrive (trop souvent) qu’entre les plats ou à la fin du repas, les parents laissent leurs enfants gambader dans la salle de restaurant.

Empiler les assiettes

Là, il ne s’agit pas d’un acte impoli, mais plutôt d’une maladresse. Certains clients empilent en effet leurs assiettes, pensant ainsi donner un coup de main au serveur.

Laisser le téléphone à l’emplacement de l’assiette

Le serveur arrive, la commande entre les mains. Le téléphone du clienbtest parfaitement aligné avec les couverts. Quelque chose cloche non ?

Se permettre de toucher le serveur

Alors, évidemment, ça arrive plus souvent aux serveuses. Qui n’a jamais eu à faire à ces clients, alcoolisés ou non, qui vous touchent l’épaule ou le bras alors que vous venez prendre la commande ou que vous amenez les boissons  ? Pour rappel : ceci est non seulement importun, et en plus il s’agit d’une agression.

Retirer quelque chose du plateau

Il s’agit ici plus d’une erreur liée à une certaine méconnaissance du métier de serveur, plutôt que d’un acte impoli mais qui peut désiquilibrer le plateau..

S’installer par soi-même

Certaines tables sont réservées, d’autres pas encore débarrassées… seulement certains clients s’y installent s’en crier gare.

Ne pas décider qui paye quoi avant d’appeler le serveur

Vous savez que ce moment va être long : entre ceux qui veulent diviser par dix, celui qui veut payer en tickets resto et le reste à moitié par carte et en espèces, et celui qui dit qu’il n’a pas pris de vin, la discussion risque d’être longue…