Sélectionner une page

La pénurie de moutarde va durer: on vous donne des solutions pour la remplacer

Vous avez certainement fait le constat dans vos supermarchés. Quelle que soit la marque, les étals sont vides.

Pourquoi la moutarde a-t-elle disparu ?

Par quels condiments peut-on remplacer la moutarde ? 

Décryptage.

La moutarde, un condiment adoubé par les Français, grande absente de vos rayons. Une pénurie qui risque de durer encore plusieurs mois.

La moutarde est absente de 20% des magasins en France, c’est du jamais vu, d’autres produits pourraient être touchés”, analyse Lionel Maugain, journaliste à 60 Millions de Consommateurs.

La faute à qui ?

Contrairement aux idées reçues, la moutarde ne vient pas de Dijon. Le premier exportateur mondial de graines de moutarde se trouve à quelques milliers de kilomètres de la France: il s’agit du Canada. Un pays très touché par des vagues de chaleur intenses qui engendrent des sécheresses.

Fatalement, les récoltes de graines de moutarde ont été très impactées. “Nous en France, on utilise de la graine brune pour faire de la moutarde forte, piquante. On dépend à 80% des graines canadiennes“, déplore Michel Liardet, président de l’entreprise Européenne de Condiments. 

La Bourgogne touchée par un insecte ravageur

Autre phénomène très impactant: un insecte qui détruit les cultures. La Bourgogne, qui produit 15% de graines de moutarde en France, a vu ses récoltes divisées par deux à cause d’un insecte ravageur, la grosse altise.

L’insecticide utilisé pour l’éradiquer est aujourd’hui interdit en France par décret européen étant jugé dangereux notamment pour les travailleurs, les passants, et les consommateurs.

Autre facteur: la guerre en Ukraine

L’Ukraine exporte aussi des graines de moutarde en France, à hauteur de 5%. Mais depuis le début du conflit, le 24 février dernier, les exportations ukrainiennes sont bloquées.

Par quoi remplacer la moutarde ?

Si des produits comme la mayonnaise et certaines vinaigrettes sont aussi absents des rayons, étant fabriqués à base de graines de moutarde, 60 Millions de Consommateurs propose plusieurs solutions pour remplacer la moutarde. Pêle-mêle, le raifort, à la saveur piquante et poivrée, le wasabi, qui peut être vendu en poudre ou en tube, et un condiment anglais: la Worcestershire sauce.

Combien de temps peut durer la pénurie?

La pénurie pourrait durer encore longtemps, comme l’explique Michel Liardet, président de l’entreprise Européenne de Condiments: “Forcément ce qui découle de tout ça, c’est le prix de la graine de moutarde qui a flambé, on a des contrats jusqu’à six fois plus cher. La prochaine récolte aura lieu fin octobre début novembre. Mais même avec la nouvelle récolte, le temps de réguler la situation, la pénurie peut durer un an, et même un peu plus.”

Autre problème: la rentabilité de la graine de moutarde

Depuis 2020, la production canadienne a été divisée par deux au profit d’autres cultures plus rentables. Comme le blé par exemple, bien plus rémunératrice.

En France, des discussions sont en cours avec le gouvernement pour inciter les producteurs à cultiver les graines de moutarde.

 

Source: Nice Matin