Sélectionner une page

Les multiples compétences d’un restaurateur

Véritable chef d’entreprise,

le restaurateur est avant tout directeur d’un établissement de restauration.

C’est souvent un passionné des métiers de bouche, qui a entrepris d’ouvrir son propre lieu pour y développer sa touche personnelle : cuisine bistronomique, spécialités régionales ou internationales, maison étoilée, auberge traditionnelle, etc.

Professionnel du domaine de l’hôtellerie et la restauration, le restaurateur gère son business de A à Z.

Il assure un rôle de gestion et de management de son restaurant côté administratif.

Il peut aussi intervenir en cuisine, selon la répartition des rôles qu’il aura choisie, ainsi que la disponibilité de ses employés.

Enfin, le restaurateur peut jouer un rôle important en salle pour accueillir ses clients, mais aussi pour recueillir de précieux avis.

Dans le quotidien d’un restaurateur, le contact humain est très présent avec tout d’abord son personnel, mais aussi ses clients, sans oublier ses fournisseurs.

Le multitasking, ou l’art de gérer plusieurs tâches à la fois, est une qualité essentielle au restaurateur !

En effet, rien ne doit lui échapper. Bon communicant, il doit savoir gérer son équipe, désamorcer d’éventuels conflits et distiller une ambiance à l’image du lieu qu’il possède.

Curieux et créatif, ce sont ces deux atouts qui lui permettront de se distinguer de ses concurrents.

Disponible et à l’écoute à la fois de sa clientèle et de son personnel, il sait s’adapter et faire face à des situations complexes.

Le restaurateur est une personne motivée, qui ne compte pas ses heures de travail, qui possède un sacré sens du service et qui sait saisir des opportunités ou faire preuve d’initiative lorsque cela s’avère nécessaire.

Les missions que  réalisent le restaurateur ?

Comme évoqué plus haut, les restaurateurs exercent des métiers qui possèdent plusieurs facettes :

  • D’une part, il travaille en salle. En tant que manager, il dirige et épaule son équipe au service pendant les heures d’affluence, il fait des tours de salle pour vérifier le bon dressage des tables, ou la propreté de la vaisselle. Il peut parfois réaliser des encaissements, ou présenter le plat du jour aux clients.
  • D’autre part, il peut aussi assurer des fonctions en cuisine. Il conçoit les menus avec son chef, veille à la bonne organisation de la cuisine, mais aussi au respect de la réglementation HACCP.
  • Enfin, il assure des tâches administratives et comptables pour le compte de sa société ou du restaurant qu’il gère. Il établit un budget annuel, assure le règlement des factures, l’approvisionnement du restaurant, gère le planning de son personnel, publie les offres d’emploi, etc.

Source: Hello Work

La polyvalence du restaurateur est un atout de poids pour les différentes tâches qu’il doit mener à bien pour la réussite de son établissement de restauration. Il peut donc aussi :

  • Veiller à la réputation de l’établissement, notamment sur les réseaux sociaux ou sur les sites de critiques gastronomiques.
  • Obtenir un permis d’exploitation pour la vente de boissons alcoolisées.
  • Gérer la comptabilité de son établissement.
  • Remplir le cahier des charges.
  • Régler les factures, taxes et charges.
  • Établir un budget annuel.
  • Assurer l’atteinte des objectifs budgétaires.
  • Gérer le recrutement des employés.
  • Effectuer et fixer le règlement intérieur de l’établissement.
  • Effectuer et gérer le planning hebdomadaire ou mensuel de son personnel.
  • Concevoir et organiser des événements dans le but de promouvoir son établissement.

Source:  Cersa