Sélectionner une page

L’histoire des cocktails à raconter à vos clients.

Le nom d’un cocktail provient-il de ses composants ou d’un événement qui lui serait associé ?

En fait, il y aurait un peu des deux !

Qu’elles soient vraies ou fausses, les rumeurs qui tournent autour des origines des cocktails sont fascinantes.

Une petite soif ?

Apaisez-la vite avec cette liste sur les origines de 10 cocktails populaires !

Le Mojito, un des cocktails les plus populaires aux origines cubaines

Ce cocktail très apprécié dans le monde entier provient de l’île de Cuba. Le rhum, la base du Mojito, est fabriqué à partir de canne à sucre. C’est d’ailleurs la boisson des pirates et des marins en général. De nombreuses théories circulent à propos des origines de ce mélange acide et sucré, mais elles détiennent toutes un point commun. Le jus de citron aurait été rajouté au rhum, dans le but de prévenir la maladie du scorbut. Véritable fléau chez les navigateurs, il s’agit d’une carence en vitamine C qui peut entraîner des problèmes bucco-dentaires graves, puis la mort. Ainsi, les marins auraient élaboré un mélange qui lie l’utile à l’agréable ! Le Mojito fait partie des cocktails aux origines dont le fondement est médical.

Le Bloody Mary, un cocktail aux origines sanglantes

Extrêmement célèbre, le Bloody Mary détient une recette aussi épicée que son nom. Vodka, jus de tomate et piment seraient un bon remède contre la gueule de bois. Créé au début du XXe siècle, la dénomination de ce cocktail est bien souvent mise en lien avec la reine Marie 1re d’Angleterre. Elle était en effet surnommée Bloody Mary, ou « Marie la Sanglante », à cause de toutes les persécutions qu’elle faisait subir aux protestants. La couleur rouge du cocktail se rapporterait alors à tout le sang versé durant ce conflit religieux. Cela reste toutefois une croyance populaire, pas illogique…

Le Gin-Tonic, un basique pour éloigner les moustiques

Les rumeurs tournoyant autour des origines du cocktail Gin-Tonic seraient réellement fondées. Les soldats britanniques, envoyés en Inde au XVIIIe siècle, étaient quotidiennement confrontés aux piqûres de moustiques. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux transmettent encore de nos jours la maladie du paludisme, caractérisée par une fièvre mortelle. À la même époque, on découvrit l’eau tonique, son goût amer étant dû à la présence de quinine. Il s’agit d’un anti-paludisme naturel et les soldats en buvaient alors pour prévenir l’apparition de la maladie. Afin de rendre son amertume plus supportable, on mélangea l’eau tonique avec du gin ! Tout comme le Mojito, le Gin-Tonic est de ces cocktails aux origines médicinales.

L’Irish Coffee, un cocktail pour lutter contre le froid

Les spéculations sur l’origine de l’Irish Coffee détiendraient une part de vérité. Entre 1939 et 1945, des vols provenant d’Amérique et effectués en hydravions terminaient leur route en Irlande. Les passagers étaient alors fatigués et gelés. Afin de leur redonner de l’énergie, un barman mélangea du whisky et du café, pensant les réchauffer. Le succès de cette boisson, réellement d’origine irlandaise, s’est ensuite répandu à travers le globe. La recette améliorée que nous connaissons tous contient de la crème et du sucre en plus !

La Piña Colada, un des cocktails les plus dégustés l’été, aux origines exotiques

Synonyme de détente et de relaxation, la Piña Colada jouit d’une recette 100% exotique : rhum, crème de coco et jus d’ananas. Le breuvage alcoolisé serait toutefois issu de mélanges hasardeux, suite à la demande de l’homme d’affaires Don Ramon Lopez. À la tête de la compagnie Coco Lopez, il adorait la crème de coco, comme on aurait pu s’en douter… Il aurait alors demandé à plusieurs barmaids de lui concocter des recettes comportant son ingrédient fétiche. L’un d’entre eux finit un jour par réaliser la recette actuelle de la Piña Colada, laissant le bouche-à-oreille faire le reste !

Le Manhattan, un des cocktails les plus célèbres aux origines incertaines

Ce short drink est généralement dégusté à l’apéritif. Whisky, Vermouth et amer font partie de sa composition de base. Une cerise agrémente le verre en guise de décoration, tout comme une olive accompagne le Martini ! Son nom proviendrait du Manhattan Club de New York, lieu où il serait né en 1874. La mère de Winston Churchill habitait aux États-Unis à cette époque et elle fut témoin de la création inédite d’un barman, qui donna naissance au cocktail Manhattan. Ce n’est toutefois qu’une légende, puisque des sources historiques ont prouvé qu’à cette époque, Miss Churchill se trouvait en Angleterre sur le point d’accoucher du futur homme d’État britannique !

Le Cosmopolitan, une boisson chic aux origines mystérieuses

Également connu sous l’abréviation « Cosmo », ce cocktail élégant est la boisson favorite des héroïnes de Sex and the City. Vodka et cranberry constituent sa recette riche en goût, devenue une icône mondaine essentiellement grâce à la série télé qui l’a mise en avant. Ses origines précises demeurent d’ailleurs mystérieuses. Dans les années 1980, plusieurs marques de vodka tentèrent de s’en emparer de façon officielle, créant ainsi plusieurs variantes. Plus tard, dans les années 1950, on aurait inventé le Cosmopolitan comme alternative au Martini.

Le Zombie, un des cocktails les plus étonnants aux origines mystérieuses

Sa recette originale reste un mystère, et c’est aussi pour ça que ce cocktail connaît de nombreuses variations. Elles ont toutes pour point commun le rhum et le jus de fruits. Ce serait Ernest Raymond Beaumont Gantt, Don Beach pour les intimes, qui aurait inventé le Zombie. Il a ouvert un restaurant de style polynésien aux États-Unis dans les années 1930, qui rencontra un immense succès. Alors que Don Beach tentait de soigner la gueule de bois d’un client, celui-ci lui avoua qu’il se sentait comme un mort-vivant, d’où le nom du cocktail ! Beaucoup voulurent s’emparer de la recette, mais son créateur ne la confia qu’à un nombre restreint de barmaids talentueux. Des rumeurs disent que Don Beach a en réalité trouvé la recette originale écrite et qu’elle mélangeait trois variétés de rhums. De quoi se sentir comme un zombie quelques instants !

Le Screwdriver, une recette de mineurs

Son nom signifie « tournevis » en anglais, et sa recette relève de la très célèbre combinaison vodka-orange. Un mythe aux origines brumeuses raconte que la recette aurait été inventée par les mineurs ou les ouvriers. Afin de presser les oranges, ils utilisaient leurs tournevis de travail, avant de mélanger le jus à la vodka. Une autre histoire raconte que ce serait John G. Martin, l’homme qui a rendu la vodka célèbre aux États-Unis, qui aurait inventé la boisson alcoolisée afin de populariser cet alcool.

Le Harvey Wallbanger, un cocktail aux origines italiennes

Cette boisson est née dans les années 1950 des mains expertes du mixologue italien Donato Antone. Dans son bar, il fit la rencontre du surfeur Harvey, qui appréciait les cocktails Screwdriver du barman. Le sportif agrémenta un jour son Screwdriver de Galliano, une liqueur très forte. Ivre, Harvey voulut sortir du bar, mais sa planche de surf cognait chaque mur ou objet qu’elle rencontrait, d’où son surnom de wall-banger, signifiant littéralement « cogneur de mur ». Donato Antone nomma alors ce Screwdriver amélioré « Harvey Wallbanger » en l’honneur de ce surfeur qui l’avait marqué. Cette histoire, bien qu’elle soit drôle, n’est qu’une légende populaire. Qui a dit que les cocktails ne pouvaient pas avoir des origines délirantes ?

Source: Laliste.net