Sélectionner une page

Restauration : des professionnels réclament la régularisation des travailleurs immigrés

En manque de personnel, certains restaurateurs souhaitent la régularisation rapide des travailleurs immigrés pour régler le problème.

Entre 200.000 et 300.000 emplois seraient à pourvoir dans la restauration en France. Pour pallier le manque de main d’oeuvre, certains professionnels réclament la régularisation rapide des travailleurs immigrés. C’est le cas d’Alain Fontaine, président de l’association française des maîtres restaurateurs.

Depuis la crise sanitaire, ce dernier gardait son restaurant fermé le week-end. Au moment de rouvrir 7 jours sur 7, Alain Fontaine a peiné à recruter six salariés supplémentaires. «Il y a des jeunes qu’on a formé, qui deviennent majeurs mais qu’on ne peut employer parce qu’ils ne sont pas régularisés», déplore-t-il.

D’après Alex Kado, arrivé du Cameroun à Paris il y a 4 ans, le parcours administratif pour obtenir des papiers français est long et complexe. Lui a pu être régularisé après un apprentissage en alternance dans les cuisines du restaurant d’Alain Fontaine.

Mais, aujourd’hui, «il y a un paquet de jeunes qui attendent la régularisation pour pouvoir apprendre, assure-t-il. Ils ne trouvent pas de rendez-vous et je trouve ça dommage».

Source: CNEWS