Sélectionner une page

les avantages à travailler en restauration à mettre en avant

pour attirer le personnel dans votre établissement.

La restauration est un domaine très riche, non-seulement en termes d’opportunités d’évolution de carrière, mais aussi en épanouissement. Travailler en restauration peut vous apporter de nombreux avantages :

Votre métier consiste à faire plaisir

Tout d’abord, l’essence même de votre métier est sublime dans le sens où il consiste à recevoir, à soigner, à faire sourire, à ravir aussi bien les papilles que le moral et, à réunir toutes les conditions pour que vos convives passent un délicieux moment en votre compagnie. Que vous soyez chef de cuisine, second, commis,  ou au service, votre tâche sera de sublimer les plats servis aux clients.

Vous ne vous ennuyez jamais

Les imprévus sont légion dans le milieu : fournisseurs en retard, clients plus nombreux que prévu, touristes dont ne vous parlez pas la langue, absence du staff annoncé à la dernière minute, météo capricieuse… Bref, les jours se suivent et ne se ressemblent pas : il faut savoir être polyvalent, une aventure en chasse et une autre, et au passage, avive votre capacité d’adaptation et votre « débrouillardise », deux ressources qui vous sont devenues indispensables pour travailler dans la restauration.

La brigade, une vraie famille

Seul(e), il est impossible de faire prospérer un restaurant. Il est indispensable de savoir s’entourer, et de bien s’entourer. On dit souvent que dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la cohésion d’équipe est primordiale ! Les défis, les difficultés et le perfectionnisme propres à l’environnement créent des liens solides entre les membres de votre équipe et il n’est pas rare de voir germer une franche camaraderie ainsi qu’une solidarité indéfectible au sein du personnel. Et cela n’a pas de prix !

Vous devenez incollable sur la gastronomie

Non seulement vous connaissez désormais toutes les appellations des vins, mais vous savez également avec quels mets il faut les accorder. Votre connaissance du patrimoine culturel français (ou étranger) dans sa dimension gastronomique s’est on ne peut plus étoffée et vous êtes en mesure d’épater vos amis à l’occasion de vos dîners.

Une expérience personnelle enrichissante

Face à des clients exigeants et objecteurs, vous avez dû apprendre à accepter les critiques, mêmes lorsqu’elles ne sont pas constructives. Vous ne pouvez choisir les convives que vous accueillez, mais vous pouvez choisir l’attitude que vous aurez envers eux. Vous avez donc appris l’humilité, la patience, la tolérance mais vous avez également développé un sens profond du service et du respect de l’autre, car vous savez à quel point cela peut être désagréable d’être privé d’un sourire, d’un bonjour et d’autres formules de politesse. Ainsi, travailler dans un restaurant prodigue de nombreuses qualités morales mais aussi physiques car cela requière beaucoup d’endurance et d’énergie.

Une activité intense, qui est la clé du bonheur

Plusieurs fois par semaine et en particulier à la fin de la semaine, le travail en restauration prend des allures de tourbillons. L’activité devient accaparante et se métamorphose en une tornade de tâches qui vous fait courir partout et vous absorbe entièrement jusqu’à ce que vous vous oubliiez.  Cet état là a été défini par un célèbre psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi, comment étant le « flow », et implique une perte temporaire de la notion de temps ou de la conscience de soi. Bref, cela signifie être « à fond ». Et cet état-là, les amis, cet état-là selon de nombreux psychologues, serait le secret du bonheur absolu !

Source: Zenchef