L’hôtellerie-restauration se met au recrutement sans CV
Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, l’hôtellerie-restauration a décidé de recruter « au talent », explique « Lyon Mag ». Cinquante postes sont à pourvoir.
Et si le bon vieux CV était sur le point de disparaître ? Selon le site d’informations en ligne « Lyon Mag », une trentaine de recruteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration vont se réunir vendredi 24 juin lors d’un événement de recrutement à Lyon. Au programme, une journée de tests d’aptitude avec, à la clé, une embauche et une signature sur le lieu de travail, 24 heures plus tard. D’après le site d’information, les postes concernés sont en cuisine, à la réception, dans l’hôtellerie et la restauration. Et la nouveauté, c’est que, grâce aux tests organisés, il n’est pas obligatoire d’apporter son CV.
Pour cela, les candidats volontaires seront mis dans une situation réelle. Deux objectifs avec cet exercice : faire un état des lieux des aptitudes du postulant et observer son comportement. Chaque personne qui tentera sa chance doit avoir préalablement réservé un créneau pour réaliser un entretien de 60 minutes. Pour être le plus complet possible, les recruteurs ont reproduit plusieurs espaces : la cuisine, la chambre, la réception et la salle. Ainsi, par exemple, les candidats seront chargés de trouver sept erreurs se cachant dans une chambre, être capables de réaliser une décoration avec les serviettes de bain. Dans le cas de la partie restauration, les volontaires seront invités à faire une mise en place de la salle, à réaliser un parcours avec un plateau dans les mains. Côté cuisine, le parti pris sera celui de la créativité.
Des jobs entre 1 700 et 1 900 euros
Tous ces recruteurs font partie d’un seul et même groupe : Accor. « Ces défis ont pour but de détecter les aptitudes des candidats : sens du détail, autonomie, efficacité, respect des consignes, créativité, précision et organisation, autant de qualités recherchées pour rejoindre Accor », précise ainsi l’entreprise dans un communiqué pour présenter l’événement de recrutement extraordinaire. Selon les annonces publiées en ligne, les offres proposent une rémunération de 1 700 à 1 900 euros.
Autre changement par rapport aux recrutements classiques, les candidats recevront une réponse de manière immédiate. En effet, ceux qui auront été sélectionnés repartiront de l’événement avec un « bon pour embauche ». Ensuite, il ne le restera plus qu’à se présenter le lendemain sur leur nouveau lieu de travail pour signer un contrat en bonne et due forme. Si vous êtes tenté(e) par l’aventure, tout se passe en ligne avec une inscription sur le site de recrutement Indeed.
Face à la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, ces initiatives de recrutement sans CV se multiplient partout en France. Le groupe Accor a, par exemple, initié ce type de recrutement à Bordeaux le 20 juin.
Source: Le Point