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Avis clients :

comment un faux restaurant londonien est devenu numéro 1 sur TripAdvisor

Un journaliste britannique a voulu démontrer à quel point les avis clients peuvent être superficiels et vides de sens, son expérience est édifiante.

Au départ, sur la liste TripAdvisor des restaurants londoniens, il était classé 18 149e. En six mois, Le Shed, faux restaurant monté de toutes pièces, va se hisser au premier rang.

C’est le défi que Oobah Butler, journaliste britannique pour Vice, s’est lancé en 2017. En écho à un de ses anciens emplois : rédacteur de faux avis sur TripAdvisor, il a voulu voir à quel point il était possible de tromper des consommateurs.

Après avoir acheté un téléphone prépayé et monté un site Internet, il a commencé à grimper les échelons grâce à de faux avis rédigés par des personnes différentes et sur plusieurs ordinateurs. À partir de photos de plats alléchants – mais qui montraient en réalité une éponge couverte de peinture, de la mousse à raser, ou encore sa propre cheville en guise de pièce de porc – il a donné envie à de nombreux Londoniens de venir découvrir Le Shed.

Les choses prennent rapidement des proportions inattendues quand il reçoit des centaines d’appels. Sentant qu’il faut tout de même répondre à la demande, pour ne pas engager la crédibilité du faux restaurant, il organise l’accueil de quelques clients.

Entourés d’acteurs et d’amis du journaliste, les clients tombent dans le panneau. Alors qu’ils dégustent des plats préparés décorés de quelques fleurs comestibles ou encore de la soupe en poudre réchauffée, ils confient leur appréciation du lieu et de la cuisine. Mais ils n’auront de toute façon pas l’occasion de revenir car ce fut la seule et unique soirée d’ouverture du Shed.

Source: La Depeche

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