Sélectionner une page

« Le bonheur de travailler dans la restauration »

Emploi. « Aidons les restaurateurs à faire évoluer ce métier en évitant de ternir encore plus l’image de ce secteur. Mettons-les en avant, respectons leur travail, soutenons-les ! »

Des enseignants du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) :

Il y en a plus qu’assez de ce défaitisme, de ce pessimisme et de ce négativisme véhiculés constamment par certains médias. Nous n’arrêtons pas de lire dans les journaux, voir à la télévision, entendre à la radio des retours d’expériences de personnes ayant évolué au sein de l’hôtellerie-restauration, puis ayant décidé de quitter ce milieu pour de multiples raisons. Oui c’est un métier difficile. Oui c’est un métier prenant. Oui c’est un métier où il y a eu des abus… Comme beaucoup d’autres d’ailleurs dans d’autres secteurs. Mais les choses évoluent. Et il faut aussi savoir le dire, le montrer !

[…] Que cherchons-nous à faire avec tout ce négativisme ? À nous retrouver dans quelques années, dans le pays phare de la gastronomie, face à la disparition d’un pan entier de notre culture, où les restaurants ne seront plus qu’un lointain souvenir d’un passé glorieux, d’un passé regretté ?

Un récent article d’Ouest-France en date du 10 juin relate, par exemple, des problèmes rencontrés avec des clients irrespectueux. Ces personnes ne se rencontrent pas qu’en restauration. À nous de faire changer tout cela et de nous mettre à la place de ceux qui se plient en quatre pour satisfaire nos besoins, quelle que soit leur fonction. Respectons, en tant que client, le travail de l’autre ; arrêtons de critiquer sans savoir en quoi consiste le travail de l’autre, sans savoir quelles sont les difficultés qu’il rencontre… Dans le milieu de la restauration, comme dans d’autres.

On parle de qualité, d’excellence, de professionnalisme, mais c’est à nous tous d’abonder dans ce sens en tant qu’individu au sein d’une entité plus complexe, l’entreprise. C’est nous qui véhiculons tout cela et qui devons montrer la voie aux jeunes générations… Dans le milieu de la restauration comme dans d’autres.

Il y a des gens heureux qui travaillent en restauration. Mettons-les en avant, respectons leur travail et soutenons-les ! Aidons-les, aidons les restaurateurs à faire évoluer ce métier en évitant de ternir encore plus l’image de ce secteur, l’image de ces restaurateurs. Encourageons nos jeunes à se diriger vers ces beaux métiers aux voies innombrables, réalisables sous toutes les latitudes, aux possibilités trop souvent insoupçonnées… Les écoles hôtelières mettent tout en œuvre pour aider les jeunes dans leurs parcours personnalisés au lycée et en entreprise, tant en formation initiale qu’en formation par alternance. Toutes les écoles hôtelières et tous les centres de formation sont l’avenir de la profession. Il ne faut pas l’oublier ! Merci à tous ces nombreux restaurateurs, à tous ces employés de la restauration qui nous accueillent avec talent, professionnalisme, sourire et qui nous convient, bien souvent, à un magnifique voyage, celui de la découverte gustative.

Source: Ouest France

%d blogueurs aiment cette page :