Un restaurant interdit aux bébés
Possible ou pas ?
Au Michelangelo, un restaurant d’Antibes (Alpes-Maritimes), les poussettes sont interdites. Le patron assume entièrement sa décision de refuser l’entrée aux tout-petits au sein de son établissement et a même mis un panneau à l’entrée.
« Je ne suis pas le seul à le faire, mais je suis probablement le seul à le dire – et à l’afficher »
Momo, restaurateur à Antibes, a décidé d’interdire les poussettes dans son établissement de la Côte d’Azur et l’assume sans problème, peut-on lire sur le site de Nice Matin. A l’entrée de son restaurant, un panneau « interdit aux poussettes » affiche la couleur. “Attention, je n’ai rien contre les bébés. Mais leur place n’est pas ici”. Les arguments de Momo sont clairs : “premièrement, il y a un souci de sécurité. En cas d’incendie, je suis responsable. Deuxièmement, les gens qui viennent manger chez moi veulent du calme. Ceux qui ont des enfants payent une nounou pour les garder ; ce n’est pas pour supporter les gamins des autres !”. Mais en cherchant un peu plus loin, une troisième raison fait surface : “une poussette, c’est une place perdue. Lorsque le restaurant affiche complet, ce qui arrive presque tous les soirs en saison, c’est une perte sèche”.
Une pratique entièrement légale
Momo n’est pas le seul patron de restaurant à refuser les poussettes, mais c’est l’un des rares à l’assumer. David Sordello, patron du Bacon au Cap d’Antibes admet que les poussettes sont tolérées mais “moins on en a, mieux on se porte. À 150 € le ticket, nos clients ne veulent pas être dérangés !” Une pratique qui n’a rien d’illégal selon Henry Mathey, le président du syndicat des hôteliers-restaurateurs antibois : “chacun fait ce qu’il veut chez lui. Vous pouvez refuser quelqu’un parce qu’il ne porte pas de cravate, parce qu’il a des chaussures ouvertes… C’est une question de stratégie commerciale, de standing. Simplement, il faut que les règles soient clairement indiquées à l’entrée de l’établissement. Dès lors, les gens sont libres d’aller dîner ailleurs !”.
Source: Magic Maman
Légale vraiment ?
Que dit la loi ?
L 225-1 du code pénal:
“Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d’autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte au sens, respectivement, du I de l’article 6 et des 1° et 2° de l’article 6-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, de leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l’apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur, du patronyme, du lieu de résidence, de l’état de santé, de la perte d’autonomie, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de la qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte, au sens, respectivement, du I de l’article 6 et des 1° et 2° de l’article 6-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 précitée, de la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.”
La loi est claire interdire les bébés n’est donc pas possible…..vraiment ?
Interdire les bébés n’est pas possible mais interdire les poussettes ?
La est la “solution” utilisée par certains restaurateurs pour interdire indirectement les bébés.
Pour des raisons de gêne du service (encombrement parce que la poussette empêche le passage du serveur) ou de sécurité (obturation du passage en cas d’incendie)….Mais dans ce cas, il faudra lui trouver une autre place dans le restaurant, moins gênante si le client accepte…