Travailler en couple dans l’hôtellerie restauration est-ce une bonne idée ?
Si être ensemble du matin au soir peut enchanter à première vue, il existe des impondérables auxquels tous les couples concernés ont dû faire face. Les questionnements autour d’un tel mode de vie sont légitimes, il peut aussi y avoir des doutes quant à l’épanouissement à la fois du couple et de l’entreprise. Ce peut également être une formidable aventure, par laquelle la productivité s’en voit accrue.
Cercle vertueux inévitable, l’aisance et la bonne ambiance en restauration se ressentent très vite chez la clientèle ravie. Mais comment y parvenir ? Est-ce une solution possible pour tout le monde ? Beaucoup de questions arrivent en trombe au carrefour de nos incertitudes. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur cet épineuse interrogation : comment travailler en couple dans la restauration ?
Comment concilier le travail et la vie de couple ?
Pour qu’un binôme puisse gérer efficacement la vie professionnelle et la vie privée, il convient tout d’abord de savoir différencier les deux. Une discussion personnelle entamée au foyer ne doit, si possible, pas se poursuivre sur le lieu de travail. Et vice-versa, afin de ne pas rendre trop friable la séparation de ces deux univers. Le risque est de se sentir à toute heure de la journée anxieux par le travail, ou inversement.
La restauration est ensuite un secteur aux différents rythmes. Le “coup de feu” est ressenti différemment selon les restaurateurs : source d’anxiété ou d’excitation, c’est souvent le moment où les langues peuvent se délier et les mots malheureux sortir. C’est humain et parfaitement normal : à cent à l’heure, on se débarrasse plus facilement des conventions sociales polies et retenues. C’est malgré tout le risque avec le travail en couple. La fatigue et le stress aidant, une confrontation avec sa moitié survient d’autant plus facilement qu’avec un ou une collègue lambda, puisqu’elle partage notre vie.
Aussi doit-on apprendre à scinder la relation bicéphale qui s’établit lorsque l’on travaille ensemble en restauration, séparer l’intime et le professionnel. Selon l’expérience de chacun, il est parfois bon de garder hermétiques les univers de la vie privée et de la vie professionnelle, afin que l’un ne parasite jamais l’autre. Pour concilier les deux, le mieux reste toujours de communiquer son ressenti à l’autre durant les pauses afin que le couple soit sur la même longueur d’onde.
Quelles erreurs à éviter quand on travaille en couple ?
Un sondage sur le net donnait le résultat suivant : 64% des sondés préfèrent encore travailler avec le talentueux mais néanmoins effrayant Philippe Etchebest, contre seulement 36% avec sa moitié… Il est vrai que le risque de mettre en danger deux univers en les fusionnant est réel.
Pour filer la métaphore culinaire, c’est mettre tous ses œufs dans le même panier : si ça ne va pas au travail, cela se répercute à la maison et réciproquement. C’est ce qu’écrit en substance Loïck Roche, psychologue de profession. Le stress s’en trouve décuplé, puisque ni l’un ni l’autre n’est un refuge. D’un côté, il convient de faire connaître à son conjoint ou sa conjointe les erreurs commises, mais de l’autre il ne faut pas les souligner davantage qu’avec un autre collègue. Il est fréquent que l’on se montre plus ferme avec un proche dans le cadre professionnel ou étudiant, par crainte de renvoyer une impression de favoritisme.
Mieux vaut se débarrasser de son “costume” et son passif de conjoint.e lorsque l’on franchit les portes du restaurant, du bar ou du bistrot. Faire abstraction de la situation de couple et des sentiments que l’on éprouve est parfois la meilleure solution pour s’y retrouver. L’erreur à ne pas commettre est de tout garder pour soi, de laisser frustration et sentiment d’injustice couver. Si des reproches doivent être formulés, le mieux est encore de s’asseoir calmement ensemble pour en discuter. Les malentendus, quiproquos et mauvaises interprétations sont légion au sein de la restauration en couple !
Quels sont les conseils pour que le travail à deux se passent bien ?
Réussir à concilier vie de famille et vie professionnelle est un désir fort des Français. Les témoignages de restaurateurs en couple et épanouis sont de bons indicateurs pour démontrer que le travail à deux peut se passer de la meilleure des façons. Mieux : une bonne entente au sein des collègues est une aubaine pour le chiffre d’affaire, dans ce secteur où le travail en équipe en est la clé de voûte.
Pour cela, il est nécessaire d’établir des règles : peut-on parler du travail à la maison ? Peut-on parler de la maison au travail ? Faut-il faire abstraction de la relation durant le service ? Une fois que ces questions auront trouvé réponse, une solide étape aura été franchie.
Il est également très sain d’exprimer clairement et sans retenue ses impressions, ses craintes et ses envies. Si son conjoint ou sa conjointe a un poste plus important ou mieux rémunéré, ce n’est pas non plus la mer à boire : l’essentiel est la communication. Ce n’est en aucun cas dévalorisant ou humiliant que sa conjointe ou son conjoint gagne mieux sa vie au sein de la même structure.
Garder pour soi ses frustrations est source de stress et amène très souvent à une dévalorisation systématique de l’autre, formulée sous forme de critiques quotidiennes. A proscrire : l’usage de la formule “chéri-e, si j’étais toi, je ferais autrement” !
Quels sont les avantages de travailler en couple ?
Le bien-être ressenti est un des principaux avantages du travail en couple. Lorsque tout se passe bien en cuisine comme en salle, quel(le) meilleur(e) collègue que la personne avec qui l’on souhaite passer sa vie ? La cohésion ne s’en trouve que renforcée et la bonne ambiance sera communicative aux autres. Sur les bases d’un horaire commun, il est possible de faire bien des économies, d’essence notamment. La restauration appelle des métiers de passion, c’est pourquoi la partager à deux est quelque chose de formidable. Ensuite, une harmonie particulièrement salvatrice peut créer une routine de rêve, qui nous fait nous lever avec le sourire, nous endormir sans problème et travailler dans la bonne humeur la plus sincère. Que les conjoints se croisent souvent ou non, la restauration compte sur une équipe soudée et mobilisée. Travailler auprès de sa moitié, c’est déjà connaître sur le bout des doigts ce collègue particulier ! Enfin, la restauration peut être une épreuve : saison fortement touristique, chaleur intense, management branlant, clients pénibles, etc. Il est toujours plus facile de les traverser avec celle ou celui que l’on aime.
Comment organiser le restaurant à deux ? (cuisine, salle)
L’organisation méticuleuse d’un restaurant, d’un bistrot, d’un bar ou d’un food-truck est une notion essentielle à son bon fonctionnement.
La répartition pertinente des tâches est la plus simple et efficace façon d’y parvenir. La crainte est parfois la suivante, celle de mettre en péril son couple, ou son emploi. Mais avec de la bonne volonté et une organisation de fer, les choses iront bon train. Pour un restaurant tenu par deux conjoints, il est souvent établi que l’un s’occupe de la finance et des charges, tandis que l’autre du contact humain et de la visibilité de l’entreprise. Ce schéma se retrouve un peu partout ailleurs et a fait ses preuves. Pour une petite structure, l’un cuisine, l’autre sert, et en fin de service, tout le monde à la plonge !
L’essentiel, c’est de travailler et laisser travailler sans écraser l’autre. La plupart des métiers de bouche demandent une habileté manuelle sans faille, tandis que d’autres exigent des capacités comptables et commerciales. Lorsque l’on est à son compte et en couple au sein de la même structure, alors les choses s’organisent naturellement selon le profil et les aptitudes de chacun. Enfin, l’avantage d’être à son compte et en couple, c’est que les postes sont interchangeables : aucun risque de s’ennuyer.
Travailler en couple, bonne idée ?
Un autre risque qu’il faut aborder est le suivant : lorsque l’on travaille avec sa moitié, on passe le plus clair de notre temps à ses côtés. Certains n’ont plus rien à se raconter à la fin de la journée, et l’envie de retrouver les bras de l’autre s’étiole au fur et à mesure. C’est une crainte évoquée parmi d’autres. Travailler en couple peut représenter un véritable moteur.
Cela étant dit, le travail en équipe est une partition qu’il faut apprendre à maîtriser : le caractère et les compétences de chacun sont différents. Ceux de son conjoint ou sa conjointe peuvent même se révéler diamétralement différents de ce que l’on connaît à travers la vie de couple. Aussi faut-il peser le pour et le contre chez l’un comme pour l’autre, afin que cet engagement se fasse en toute connaissance de cause : le pire mais aussi le meilleur peuvent survenir dans cette aventure. Le burn-out est présent au sein du secteur de la restauration et il faut garder à l’esprit que deux âmes au diapason à la maison peuvent se révéler différentes voire antagonistes une fois en salle ou en cuisine. Dès lors, si l’on est capable de faire abstraction d’une éventuelle et bénigne dispute au travail dans son couple sans que celle-ci se poursuive au foyer, alors travailler ensemble peut être une excellente idée.
Source: Plus simle