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Crise oblige, 62 % des Français prêts à aller moins au restaurant ou à l’hôtel

AVANT-PREMIÈRE – D’après une étude réalisée par le cabinet CHD Expert pour le salon EquipHotel et dévoilée par Le Figaro, six Français sur dix préfèrent diminuer la fréquence plutôt que d’annuler leur séjour à l’hôtel ou leur repas au restaurant. L’expérience et le plaisir avant tout !

En 2020, en raison des circonstances liées à l’épidémie de Covid, le salon international de l’hôtellerie et de la restauration Equip’Hotel a été annulé à la dernière minute. Bonne nouvelle, cet événement de référence pour les décideurs du CHR (Convention collective nationale des Hôtels, Cafés Restaurants, NDRL) qui se tient tous les deux ans à Paris revient en 2022, du 6 au 10 novembre à la Porte de Versailles. Durant cinq jours, les professionnels vont prendre le pouls de leur secteur d’activité, capter les dernières tendances et s’informer sur les innovations à ne pas rater à travers un programme riche d’une centaine de conférences et d’ateliers censés répondre aux enjeux économiques et entrepreneuriaux de demain. Pour cette nouvelle édition, avec ses 378 tables étoilées, un secteur du tourisme ultra-actif et ses designers de renom, l’Italie sera le pays invité.

À la demande d’EquipHotel, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude sur les attentes des Français à l’hôtel ou au restaurant. Un échantillon de 10.000 personnes a été sollicité via un sondage en ligne. Principal résultat : en 2022, le consommateur veut se faire plaisir, réclame du service, du bien-être, du connecté, de l’engagé, tout en surveillant de près les tarifs, crise oblige. Ainsi, selon l’étude, 62% des clients d’hôtels et de restaurants privilégient la baisse du nombre de visites plutôt que la remise en question de leur séjour ou de leur repas dans la gamme qu’ils ont sélectionnée. Autre constat : plus de 9 Français sur 10 (93%) acceptent une augmentation des tarifs, si ces derniers sont justifiés et expliqués. On consomme moins, mais mieux.

 

Conséquence : hôteliers et restaurateurs doivent faire preuve d’idées et d’initiatives pour générer de la « satisfaction client ». À table, ce qui se mange et ce qui se boit ne couvre que la moitié de ce qu’attend un consommateur côté « expérience », découverte et satisfaction. Les 50% restants relèvent de la flexibilité dans la réservation (pour 41% des clients), du renouvellement de la carte (pour 53%) ou encore d’une carte courte, souvent garante de produits frais et de saison (pour 35%). À cela s’ajoute l’échange, voire la complicité avec le serveur : 39% des consommateurs sont sensibles aux recommandations de celui-ci. Et ce n’est pas fini : désormais 3 Français sur 5 photographient leurs plats avant de les relayer sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Même scénario à l’hôtel, où le client souhaite bien plus qu’un lit douillet. Il attend beaucoup notamment de la connexion au wifi offerte bien sûr (pour 55%), de la qualité de l’accueil et du personnel (pour 51%), de l’atmosphère et de la déco (pour 36%).

Source: Le Figaro

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