Sélectionner une page

Sobriété énergétique : l’hôtellerie-restauration prête à faire des gestes

Les organisations professionnelles du secteur sont tombées d’accord sur une série de mesures allant de la diminution de la température dans les établissements à la fin de l’éclairage extérieur sur certaines plages horaires. Tour d’horizon.

Après une parenthèse estivale réjouissante, retour à la dure réalité pour l’hôtellerie-restauration. Hausse des taux d’intérêt, possible récession, incertitudes sur la situation sanitaire figurent au menu des prochains mois. Mais dans l’immédiat, c’est bien la crise énergétique qui se trouve au coeur des préoccupations.

Depuis la fin du mois d’août, les organisations professionnelles du secteur sont à pied d’oeuvre, afin de répondre aux demandes du gouvernement qui souhaite réduire la consommation d’énergie globale de 10 % d’ici à 2024.

La tâche n’a pas été particulièrement simple, au vu du nombre d’établissements concernés et de leurs positionnements respectifs, un hôtel de luxe n’ayant pas les mêmes contraintes qu’un petit restaurateur ou qu’un centre de thalassothérapie. Lors des discussions, des participants souhaitaient, par exemple, rendre optionnel le minibar, qui dans certains hôtels représenterait jusqu’à 5 % de la consommation globale. Refus net de certains hôteliers, pas vraiment enclins à se passer d’un service jugé essentiel. D’autres auraient voulu imposer le passage immédiat aux ampoules LED, mais il a été décidé que les mesures présentées se cantonneraient à des économies, et pas à des investissements supplémentaires.

Source: Les Échos

fr_FRFrench