Hôteliers et restaurateurs, comment obtenir le label Tourisme & Handicap
Près de 4 000 établissements en France sont porteurs du label Tourisme & Handicap. Que représente ce label ? Quel est son objectif et comment l’obtenir ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le label Tourisme & Handicap ?
Tourisme & Handicap est une marque d’État qui concerne les établissements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier de la marque Tourisme & Handicap, les établissements doivent respecter des critères d’accessibilité et d’accueil qui garantissent aux personnes en situation de handicap la plus grande autonomie possible.
La marque poursuit deux objectifs principaux :
- apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques
- développer une offre touristique mieux adaptée aux personnes en situation de handicap.
Marque Tourisme & Handicap : quels avantages ?
La marque Tourisme & Handicap est avantageuse pour :
- le touriste en situation de handicap, qui peut sélectionner un établissement adapté à son handicap, notamment grâce aux pictogrammes de la marque. Ces quatre pictogrammes précisent les conditions d’accessibilité en fonction du type de handicap : auditif, mental, moteur ou visuel.
- pour le professionnel du tourisme qui obtient une reconnaissance de son travail et de ses efforts pour proposer un établissement accessible et bénéficie d’un avantage concurrentiel.
À savoir
- Une fois votre établissement labellisé Tourisme & Handicap, vous pouvez faire figurer le logo de la marque sur vos supports de communication et sur la façade de votre établissement.
- De plus, en tant que professionnel labellisé, votre établissement bénéficie de la promotion des établissements labellisés assurée par l’État et l’association Tourisme & handicaps au niveau national et international.
Tourisme & Handicap : quelles activités touristiques sont concernées ?
Les activités susceptibles d’obtenir la marque Tourisme & Handicap sont regroupées en cinq catégories :
- hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances
- lieu d’information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme
- loisirs : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature
- restauration : café, bar, brasserie et restaurant
- visite : écomusée, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise, etc.
À savoir
Cette marque est une indication, à destination du public, de la capacité des établissements bénéficiaires à accueillir des personnes en situation de handicap.
Elle ne constitue pas une garantie susceptible d’engager la responsabilité de l’État ou du gestionnaire de la marque.
Comment obtenir le label Tourisme & Handicap ?
Afin d’obtenir le label Tourisme & Handicap vous devez déposer votre candidature en ligne, sur l’application de gestion des marques nationales du tourisme (AMNT).
Une visite d’évaluation est ensuite réalisée par un binôme d’évaluateurs composé :
- d’un représentant du secteur du tourisme
- d’un représentant d’une association de personnes en situation de handicap.
Cette visite d’évaluation a pour objectif de s’assurer que votre activité est conforme au règlement de la marque Tourisme & Handicap et à la grille d’évaluation de votre filière, composée de critères réglementaires mais aussi liée au confort d’usage.
Une commission territoriale étudie votre candidature avant l’attribution de la marque, qui peut ensuite être attribuée pour une période de cinq ans, renouvelables.