Sélectionner une page

Ecologie, durabilité, circuits courts, recyclage : les nouveaux crédos de l’hôtellerie ?

Ce n’est plus un effet de mode mais un phénomène durable : l’écologie s’impose dans les hôtels français. Mieux à Saint Ouen un hôtel certifié bio a ouvert ses portes en février dernier et les fournisseurs du secteur proposent désormais des produits provenant du recyclage.

Dans une rue banale de Saint Ouen au nord de Paris se trouve un hôtel qui, lui, n’a rien d’ordinaire. Son nom : Mob House. Fort d’une centaine de chambre installées dans un bâtiment qui fait plutôt penser à une ancienne usine qu’à un 4 étoiles, cet hôtel n’en est pas moins le seul établissement de sa catégorie en Europe à pouvoir revendiquer la certification bio pour sa restauration.

Ici indique Cyril Aouizerate le maitre des lieux tout est bio et provient d’exploitations agricoles bio d’Ile de France et plus particulièrement des Yvelines. Même le bar est « passé au vert » car si on regarde bien on peut d’apercevoir que les alcools sont aussi bio ou « organics » selon leurs origines.

Ensuite pour bien mesurer la différence : direction les chambres. Ici tout est bois, béton, paille ou marbre. Dans la salle de bain on trouve des produits cosmétiques bio élaborés spécialement pour l’hôtel par une entreprise de la région bordelaise. Et si un filet à provisions jaune avec à l’intérieur quelques livres est accroché au mur en revanche dans ces chambres il n’y a pas de télévision « l’idée est que les clients communiquent « explique le maitre des lieux qui fait toutefois remarquer que chaque chambre dispose d’une borne wifi dédiée et que ses clients peuvent également se retrouver dans le jardin ou au bord de la piscine car oui même dans un hôtel bio il y a une piscine découverte…

Recyclage : rien ne se perd tout se transforme

Sans aller jusqu’à une démarche aussi extrême qu’au Mob House, on constate aussi que de plus en plus d’établissements se mettent au durable et ils peuvent compter sur des fournisseurs qui surfent sur la tendance du recyclage. C’est le cas, par exemple pour Adova le poids lourd de la literie made in France qui propose désormais des lits composés à 70% de matériaux recyclés ainsi explique Charles Henri Déon président de l’entreprise : « nos lits sont composés de bois venant de forets durables, d’acier recyclé, d’une ouate issue du plastique venant de la mer, de laine et de polyester recyclé et de lin, des produits qui viennent majoritairement de France ». Pour ce qui est de la question du prix le chef d’entreprise est catégorique : ces lits ne sont pas plus chers que les modelés traditionnels du marché.

Enfin tout se recycle. C’est le cas par exemple pour les luminaires ainsi explique Charles Juchet, le monsieur recherche et développement de l’entreprise française Brossier Saderne (groupe Rivalen) « lors de la rénovation d’un hôtel on récupère tous les luminaires en place et via des associations on procède a une rénovation du luminaire qui retourne sur le marché ou dans l’hôtel ». Ainsi des luminaires avec des led intègres peuvent multiplier par 2 au moins la durée de vie du lustre ou de la lampe de chevet.

Aujourd’hui ce n’est donc plus un gadget mais un circuit écologique et économique vertueux qui s’impose dans le monde de l’hôtellerie.

Source: Radio France