Sélectionner une page

Au 1er juillet, le plafond du ticket-restaurant repasse à 19 euros par jour

 

Les 38 euros de dépenses en tickets-restaurants chaque jour, ce sera bientôt terminé. Le plafond va en effet repasser à 19 euros, comme avant la crise sanitaire, à compter du 1er juillet.

Une mesure d’aide pour les restaurateurs

Depuis un peu plus de deux ans, le plafond de dépenses en tickets-restaurants était doublé, soit 38 euros par jour au lieu de 19 euros. Une mesure de soutien auprès des restaurateurs, particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire entre confinements et fermetures administratives. La fin programmée de cette mesure est fixée au 30 juin : à partir du 1er juillet, le plafond repasse à 19 euros, son niveau normal.

Le ministère de l’Économie a en effet indiqué vendredi dernier qu’après des discussions avec les fédérations professionnelles de la restauration, « à partir du 1er juillet 2022, l’utilisation des tickets-restaurants se fera dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire ». Par ailleurs, les bénéficiaires de cette aide ne pourront plus en profiter les week-ends et les jours fériés, exception faite des salariés qui travaillent ces jours.

Pas de ticket les week-ends et jours fériés

Si les restaurants ont repris une activité à peu près normale ces derniers mois, une organisation au moins a plaidé un relèvement du plafond. La Commission nationale des titres-restaurants (CNTR) a en effet demandé à Bercy d’autoriser une dépense de 29 euros par jour, selon Le Figaro. Une manière, explique la CNTR, de soutenir les restaurateurs. Mais le ministère de l’Économie n’a pas donné suite, du moins pas encore.

L’arrêt du plafond à 38 euros avait été repoussé à plusieurs reprises, en fonction de la pandémie. Mais en février, Bercy qui venait de prolonger de nouveau ce plafond, expliquait que c’était la dernière fois. Dont acte.