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Critique culinaire : Has been ou toujours in pour la réputation de son restaurant ?

Si la critique culinaire a toujours joué un rôle important dans la popularité des restaurants, qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure où l’e-réputation tient une place prépondérante dans l’industrie de la restauration ?

Depuis l’apparition des avis en ligne, la critique culinaire est-elle devenue “has been” pour les restaurateurs, ou est-elle encore “in” pour la réputation de votre restaurant ? 

Aux origines de la critique culinaire

En France, l’origine de la critique culinaire remonte au XIXème siècle, avec Grimod de La Reynière, un journaliste passionné de gastronomie, qui a organisé pour la première fois un jury culinaire chez lui, à Paris. Ce jury se réunissait une fois par semaine pour goûter différents plats et donner leurs appréciations, nommées “légitimations”. Celles-ci étaient ensuite publiées dans l’Almanach des Gourmands.

Au siècle suivant, les critiques culinaires se sont de plus en plus développés, et certains sont devenus célèbres, comme Henri Gault et Christian Millau, qui ont fondé le fameux guide culinaire Gault et Millau. 

La critique culinaire a évolué au fil du temps jusqu’à devenir un phénomène médiatique et social qui, avec l’apparition des réseaux sociaux, s’est largement démocratisé.

Critique culinaire : de quoi parle-t-on ?

Cette discipline journalistique consiste en l’évaluation d’une expérience gastronomique globale, afin de la retransmettre aussi précisément que possible à travers différents médias, blog, journal ou guides gastronomiques. La critique culinaire consiste en l’évaluation de différents restaurants en prenant en considération les plats servis, leur goût, leur présentation, l’élaboration de la carte mais aussi le service à table, ou encore l’ambiance de l’établissement…

  • Quel est le rôle du critique culinaire ?

Le travail du critique culinaire est d’émettre un avis basé sur son expertise, et de transmettre avec précision : 

  • Le goût, la texture et la présentation des plats servis ;
  • Les saveurs des préparations ;
  • L’atmosphère générale du restaurant ;
  • Les compétences et l’attention du personnel ; 
  • La qualité du service en salle ; 
  • L’impression globale du lieu.

Il peut travailler pour un journal, un magazine, une émission de radio ou de télévision ou encore pour un guide gastronomique. Il peut également être indépendant et tenir un blog pour partager ses avis au grand public.

  • Les formations pour devenir critique culinaire

Expérience dans le milieu de la restauration, expertise et amour de la gastronomie sont les maîtres-mots pour exercer le métier de critique culinaire. Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir critique culinaire. Toutefois, les critiques gastronomiques professionnels possèdent souvent une formation de journaliste, complétée par des études dans le domaine de la restauration ainsi que par diverses expériences ayant trait aux Arts culinaires (chef de cuisine, sommelier, restaurateur…).

  • Quelles sont les qualités requises pour être critique culinaire ?

Bien qu’essentielle, la passion pour la gastronomie n’est pas suffisante pour exercer cette profession exigeante. Un critique culinaire doit également posséder les qualités suivantes :

  • Une connaissance solide du monde de la restauration (les grands chefs, l’histoire de la gastronomie, les nouvelles tendances de la restauration…) ;
  • Bien connaître les différentes techniques culinaires, ainsi que les différents produits utilisés en cuisine ;
  • Une curiosité accrue pour tout ce qui concerne les Arts culinaires ;
  • Une grande ouverture d’esprit ;
  • De bonnes compétences en rédaction, la maîtrise de l’orthographe et le sens de la formule ;
  • Un enthousiasme communicatif ; 
  • Un désir de partager ses appréciations de cuisine au grand public ; 
  • Un palais affûté et éduqué ; 
  • La passion de la gastronomie.

Critique culinaire : pourquoi est-il important pour la réputation de son restaurant ?

Les auteurs de critique culinaire ont une parfaite connaissance du domaine de la restauration, des différents produits utilisés en cuisine, ainsi que des techniques culinaires. Leur palais est éduqué pour juger avec justesse de la qualité des plats servis. Véritable expert en gastronomie, le critique culinaire joue donc un rôle important dans la réputation d’un restaurant, car ses appréciations, basées sur une réelle expertise, peuvent être suivies en toute confiance par les futurs clients du restaurant.

Critique culinaire : In ou has been ?

Aujourd’hui, les critiques culinaires sont loin d’être les seuls à avoir un impact sur la réputation d’un restaurant. Les avis laissés par les clients sur les plateformes d’avis pour les restaurants ont en effet une répercussion significative sur la notoriété d’un établissement. 

Avec les médias numériques, les clients sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la réputation d’un établissement de restauration. 
La critique culinaire est-elle alors has been face à l’e-réputation ? La réputation en ligne du restaurant est forgée sur les avis des clients, facilement accessibles au grand public, tandis que les critiques culinaires émettent quant à eux des avis d’experts, dans différents médias (numériques ou non). Tous deux se complètent donc et ont par conséquent un rôle complémentaire à jouer : on peut donc affirmer que la critique culinaire reste une pratique résolument in pour la réputation de son restaurant, à condition d’être accompagnée d’autres actions de communication incontournables.

Source: Zenchef