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Comment gérer les clients difficiles dans votre restaurant ?

Accueil, service, adaptabilité sont au cœur du métier de restaurateur. Une expérience satisfaisante est naturellement clé pour fidéliser les clients. Mais que faire quand certains font preuve de caprices ou impactent la tranquillité des autres clients ?
Mode d’emploi pour sortir par le haut des situations délicates.

L’importance d’une expérience client réussie

Le souhait de tout restaurateur est évidemment de donner à ses clients l’envie de revenir. Par passion du métier, mais aussi parce que la fidélité est un enjeu économique majeur. Grâce au bouche-à-oreille, un client satisfait peut devenir un ambassadeur pour votre établissement, tant auprès de son entourage que sur les sites et réseaux sociaux.

 En revanche, un client mécontent ne reviendra pas, et un litige se répercute aussi sur les autres clients présents en salle ainsi que sur les réseaux sociaux. Cela peut, à terme, entraîner une image négative de votre établissement. Alors qu’un conflit résolu sera bénéfique pour votre image. Le client aura confiance et vous recommandera plus facilement à son entourage.

Identifier les profils de clients difficiles

Comprendre le service souhaité par chaque client, et y répondre de façon personnalisée, est l’un des grands enjeux du service. C’est cette même intuition qui permet de repérer rapidement les clients potentiellement difficiles pour agir à temps et limiter les conflits.

 

On distingue 6 grands profils de clients :

 

Le client critique

Sa négativité peut s’exprimer dès son arrivée, parfois par une simple expression de visage. Tout peut l’agacer : mécontentement sur l’emplacement de sa table, température de la salle, niveau sonore des conversations ou de la musique…

 À table, il peut juger les portions trop petites, le dressage peu soigné ou prétentieux, le rapport qualité/prix insatisfaisant. Qu’il soit d’un caractère exigeant ou que ses attentes du jour soient tout simplement inadaptées par rapport à l’établissement, l’expérience est en-deçà de ses attentes.

 

Le client impatient

Là encore, on peut le détecter dès son entrée : il piétine devant le comptoir, pousse des soupirs, enlève son manteau avant même d’être installé. Et pendant le service, il fronce les sourcils, interpelle avec agacement le serveur, regarde plusieurs fois sa montre…

 

Le client indécis

Il hésite devant la liste de plats, revient sur ses décisions, pose beaucoup de questions. Ce client n’est pas désagréable, mais son indécision peut impacter la qualité de l’expérience, en ralentissant le service par exemple.

 

Le client maître-chanteur

Conscient de son pouvoir de prescription, il n’hésite pas, au moment propice, à monnayer son avis Google ou Tripadvisor en échange de faveurs ou de cadeaux, se montrant menaçant en cas de refus.

 

Le client ivre

Le client en état d’ébriété peut être joyeux, triste, agressif ou un peu tout cela à la fois. Démonstratif, bruyant, il peut être une vraie nuisance pour vous, mais aussi pour les autres clients.

 

Le client bruyant

Enfants turbulents, disputes à table, conversations téléphoniques à haute voix… Ces clients ne prennent pas en compte les autres convives et peuvent mal réagir aux mises en garde. Souvent, ils continuent leur brouhaha.

Les situations qui peuvent générer une insatisfaction client

Le client est en droit d’exiger un accueil, un service et une dégustation de qualité. Peu importe la nature de votre établissement, vous devez de répondre à ces attentes. 

Les plaintes justifiées

Vous vous devez de recevoir vos convives dans les meilleures conditions, sinon le client est en droit de se plaindre.

 C’est le cas, par exemple, notamment en cas de :

  • retard de placement ou du service des plats,
  • erreur de commande,
  • mauvaise qualité du plat,
  • serveur désagréable,
  • courant d’air dans la salle,
  • manque d’hygiène,
  • installation inconfortable,
  • promiscuité avec les autres tables.

 Pour régler le conflit, il faudra reconnaître votre responsabilité et résoudre le problème en présentant vos excuses.

 

Les plaintes illégitimes

Face aux clients mal intentionnés, qui se plaignent dans l’unique but d’obtenir une réduction ou une compensation, restez ferme. Si vous n’êtes pas en tort, n’accédez pas à toutes les demandes incongrues.

 Pour ce type de litige, le serveur ne doit pas hésiter à passer le relai au gérant de l’établissement ou à toute figure d’autorité (chef de rang, responsable de salle…).

 Si la menace du mauvais avis sur les réseaux sociaux est mise à exécution, répondez-y rapidement et poliment. Sans agressivité, donnez des éléments de contexte dans votre réponse, formulez vos regrets quant à ce mauvais retour de leur part, et dans le cas où la plainte est légitime précisez que cette critique vous servira à vous améliorer.

 

Ainsi vous désamorcerez l’effet négatif du commentaire.

Quelle attitude adopter pour passer d’un conflit à sa résolution ?

Il est important de former votre personnel à l’identification de clients difficiles pour anticiper les conflits ou les régler au mieux lorsqu’ils éclatent. Votre équipe doit être attentive pour identifier le type de problème à anticiper.

 Il est simple de détecter les clients mécontents lorsqu’ils font des remarques pendant le service. Mais il existe aussi des clients silencieux qui manifestent leur insatisfaction a posteriori sur les réseaux sociaux.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, incitez votre équipe à observer de temps en temps les clients. Il est également important de prendre régulièrement de leurs nouvelles pendant le service, en leur demandant leur avis sur le plat, s’ils sont bien installés, s’ils ont une contrainte de temps

 

Répondre aux exigences en étant à l’écoute

Lorsque votre personnel détecte un client critique, la priorité est de ne pas se laisser déstabiliser. Installez une posture d’empathie en anticipant ses attentes et en répondant à ses exigences avant qu’il ne les formule.

 En cas de mécontentement, il est important d’écouter attentivement votre client. Ne l’interrompez pas et identifiez les raisons du litige. Ne cédez pas à l’envie de lui montrer qu’il a tort même si c’est le cas.

 

Informer, accompagner et conseiller

Pour éviter tout mécontentement, votre équipe doit attribuer une attention spéciale à chaque client.

 Face à un client impatient, le serveur peut, par exemple, l’informer dès la commande du délai de cuisson de son plat et l’orienter vers un choix plus rapide à préparer si besoin. Lors d’un éventuel retard en cuisine, offrez-lui un apéritif pour patienter.

 Les clients indécis, eux, ont besoin d’être aiguillés dans leur choix. Sans être trop directif, le serveur peut les interroger sur leurs goûts ou leur budget afin de les guider vers la sélection qui leur convient le mieux.

 

Prendre du recul

Première attitude à adopter en cas de conflit. Ne prenez pas personnellement les critiques et mettez de côté votre fierté. Gardez votre sang-froid : ne réagissez pas trop vite, respirez profondément et prenez le temps de gérer le stress de la situation. Surveillez votre langage verbal et non verbal.

 

Faire preuve d’assertivité et apporter des solutions

Lorsqu’un client vous fait part de son insatisfaction de façon agressive, regardez-le dans les yeux et développez votre point de vue de façon respectueuse. Il parle fort ou crie ? Baissez d’un ton pour l’inciter à se calmer et posez des questions pour montrer que vous prenez en compte ses remarques. Puis reformulez pour montrer que vous avez compris.

 En fonction de ses revendications, soyez capable de proposer des solutions. S’il n’est pas satisfait de sa table, essayez de l’installer ailleurs ou d’agencer de façon plus convenable l’espace, s’il est mécontent de la cuisson, renvoyez le plat en cuisine…

 

Prenez des mesures fermes

Face à un client en état d’ébriété, qui importune les autres tables en tenant des propos incorrects ou en ayant une attitude provocatrice, vous pouvez lui demander de quitter votre établissement. Votre responsabilité pénale peut d’ailleurs être engagée si vous le servez.

 D’après l’art. R. 3353-2, les débitants de boissons donnant à boire à des gens manifestement ivres ou les recevant dans leurs établissements sont passibles de l’amende prévue pour les contraventions de classe 4.

 N’hésitez pas à lui rappeler les règles et les valeurs de votre établissement, tout en lui précisant que vous serez ravi de l’accueillir quand il respectera ces conditions. Cela peut parfois désamorcer les plus agressifs.

 

Finir sur une note positive

Conservez votre sourire, ayez un mot aimable, remerciez le client de sa patience et de sa compréhension. Et si vous êtes en tort, n’hésitez pas à faire un geste commercial : offrez un verre de vin, les cafés…

 

Les critiques des clients vous permettent aussi de vous améliorer. Si vous avez des retours répétés sur l’attente, prenez-les en considération. Discutez avec vos équipes pour en repérer les causes et profitez-en pour revoir votre organisation. Et lorsque les clients se plaignent de l’accueil, recadrez immédiatement votre équipe. C’est l’occasion d’améliorer la qualité de service et la productivité de l’établissement.

 

Source: Metro