Label Clef verte :
Les CCI mobilisées pour auditer les professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration
L’association Teragir, qui déploie en France la « Clef verte », premier écolabel international pour la restauration et l’hébergement touristique, a donné délégation au réseau des CCI pour réaliser les audits en vue de l’obtention du label par les professionnels du tourisme. Cet accord entre Teragir et CCI France vise à renforcer les capacités d’audit du label dans une dynamique de forte croissance du label.
Plus 20 % de labels Clef verte décernés en France en 2022 ! Ce label international du tourisme durable, présent en France depuis 1998, a le vent en poupe. Face à la croissance de demandes de labellisation formulées par les hébergements touristiques et les restaurants, l’association Teragir qui administre le label s’est tournée vers le réseau des CCI pour soutenir son action. Depuis le début de l’année 2023, ce sont les Chambres de Commerce et d’Industrie, présentes dans chaque département, qui réalisent la très grande majorité des audits en vue de la labellisation des établissements.
170 experts des CCI déjà mobilisables
Encadré par une convention signée en novembre 2022 entre Teragir et CCI France, ce partenariat prévoit la formation des conseillers et conseillères des CCI à l’audit et au label Clef verte. En juin 2023, 170 experts CCI avaient déjà été formés couvrant ainsi l’intégralité du territoire national (métropole mais aussi outre-mer). C’est donc l’assurance pour les hébergeurs et les restaurateurs de pouvoir compter sur un prestataire de proximité connaissant au mieux leur stratégie, leur mode de fonctionnement, leurs moyens mais aussi les contraintes de leur activité. À ce jour, plus de 300 audits ont déjà été réalisés par les conseillers et conseillères CCI, auprès d’établissements candidats au label pour la première fois ou en demande de renouvellement. Plus de 900 audits devraient être réalisés par les CCI d’ici la fin de l’année 2023.
Un engagement écologique sur la durée
Le réseau des CCI veut aussi marquer par ce partenariat son engagement pour faciliter la transition écologique des professionnels du tourisme. Le réseau des CCI s’est ainsi engagé en mars 2021 avec l’ADEME à sensibiliser et à accompagner les entreprises du secteur dans cette transition verte dans le cadre du Fonds tourisme durable. Par ailleurs, les CCI guident et auditent les hôteliers dans les démarches de classement de leur établissement. Un nouveau classement hôtelier qui accorde une importance plus grande aux critères environnementaux.