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Connaissez-vous l’histoire du burger ?

Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg, spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG, la ligne maritime qui relie Hambourg à New York. C’est ainsi grâce aux vagues successives de l’immigration européenne sur le Nouveau Monde au xixe siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain.

Initialement assurée au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants, la vente de hamburgers devient très vite, avec l’avènement de la société de consommation, un enjeu économique pour les chaînes de restauration rapide : White Castle la première en 1921, McDonald’s des frères Richard et Maurice McDonald en 1952, Burger King en 1954, etc.

Wimpy est la première chaîne de restauration rapide montée en France par Jacques Borel en 1961. N’atteignant pas le succès escompté, elle ferme en 1969. McDonald’s souhaite s’installer en France mais ne se voyant aucun avenir au pays de la gastronomie, la marque cède à Raymond Dayan — un homme d’affaires français résidant aux États-Unis — une licence pour trente ans à des conditions très avantageuses. Ce dernier ouvre son premier McDonald’s le  à Créteil. Devant le succès, le leader du hamburger tente de dénoncer le contrat de franchise. Dayan refuse, mais la firme américaine invoque le non-respect de ses règles d’hygiène pour mettre fin au contrat de franchise et ouvre en pleine bataille judiciaire son premier restaurant à Strasbourg le .

En France

En 2012, selon une étude du cabinet NPD Group, les Français consomment 14 burgers en restauration par an et par personne, ce qui les place en quatrième position mondiale et en deuxième position en Europe, juste derrière les Britanniques.

Cette étude révèle la propension du burger à sortir du périmètre de la restauration rapide vendant des burgers à bas prix pour se lancer dans les enseignes françaises de burger premium (Five Guys, Steak ‘n Shake, Big Fernand) de type restauration traditionnelle.

La concurrence très rude pour s’imposer sur ce marché n’a fait que s’accroître avec les géants américains comme Burger King revenu en France depuis 2013, ou encore la chaîne Five Guys, très populaire aux États-Unis, arrivée en France en 2016.

Selon une étude du cabinet Gira Conseil portant sur la consommation du hamburger en France en 2013, 75 % des restaurants traditionnels français (110 000 au total) proposent au moins un hamburger à leur carte et pour un tiers de ces restaurants, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l’entrecôte, les grillades ou les poissons.

En 2015, 1,23 milliard de sandwiches jambon-beurre ont été vendus en grande surface ou dans les boulangeries contre 1,19 milliard de hamburgers, ce qui permet au cabinet de prévoir que le jambon-beurre sera détrôné par le hamburger l’année suivante. En 2016, le hamburger est devenu le sandwich préféré des français devant le jambon-beurre et le pain pita.