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8 étapes essentielles à la création du menu de votre restaurant

Le menu, reflet de l’identité d’un restaurant, est l’une des clés de voûte essentielles au succès d’un établissement de restauration. Zenchef vous propose un tour d’horizon des 8 étapes incontournables pour élaborer un menu attractif, parfaitement conforme aux attentes de votre clientèle.

1. Clarifier le positionnement de son restaurant 

Clarifier le positionnement de son restaurant est un prérequis indispensable pour créer un menu cohérent Pour ce faire, le restaurateur doit notamment définir : 

  • Sa clientèle cible, 
  • Le profil de ses clients (âge, ticket moyen, habitudes alimentaires…), 
  • Le type de cuisine de son établissement, 
  • Le concept de son restaurant, 
  • La valeur ajoutée de son établissement sur le marché par rapport à la concurrence,

Pour clarifier le positionnement de son restaurant, il est impératif d’établir une étude de marché et un business plan au préalable. Ces documents permettent en effet d’évaluer l’environnement concurrentiel, l’offre et la demande, les tendances et évolutions du marché, mais aussi les attentes des clients concernant le futur menu du restaurant.

2. Sélectionner les plats et les catégoriser

La création d’un menu pour son restaurant passe par une sélection minutieuse et réfléchie de plats adaptés aux besoins et envies de sa clientèle, au type de cuisine proposé ainsi qu’au positionnement commercial de son établissement. La carte du restaurant s’organise par gamme ou “famille de plats” (entrées, soupes, desserts, vins…). Un menu classique comprend généralement cinq gammes : 

  • Les entrées chaudes, 
  • Les entrées froides, 
  • Les plats principaux, 
  • Les salades,
  • Les fromages et desserts. 

Toutefois, des sections supplémentaires peuvent être ajoutées à votre menu, telles que les poissons, les viandes, les hors-d’œuvre… Le restaurateur doit non seulement identifier les familles de plats, mais aussi catégoriser les plats par formule (spécialités du chef, plats végétariens, formule “menu enfant”…).

La carte doit rester concise et épurée. Proposer un trop grand nombre de plats peut en effet compromettre le bon fonctionnement du restaurant. La gestion des stocks est plus complexe, le travail des équipes en cuisine est plus fastidieux et l’expérience client peut être impactée par un menu trop long et compliqué à lire.. Selon une étude menée par la CCI, le nombre idéal de plats à proposer sur le menu d’un restaurant se situe entre 20 et 30 options.

3. Fixer les prix des plats

Au moment de fixer les tarifs de ses plats, le restaurateur doit veiller à assurer l’homogénéité des prix au sein d’une même famille de plats. Les tarifs inscrits à la carte varient toutefois en fonction de la rentabilité des plats, du food cost, du taux de marge et de la popularité des propositions au menu. Par ailleurs, créer des fiches techniques de cuisine peut permettre d’analyser plus précisément la rentabilité de chaque plat, son coût et son prix de revient.

4. Réaliser la mise en page du menu

Il conviendra ensuite de définir le format et la configuration du menu : le nombre de pages, la taille des caractères ainsi que l’emplacement des familles et des plats. Il faudra ici veiller à mettre en avant les plats vedettes du restaurant, qui sont à la fois les plus populaires et les plus rentables. Pour cela, vous pourrez les positionner au niveau du point focal (en haut à droite sur un menu de deux pages et dans la partie haute sur un menu d’une page). Afin d’attirer l’attention du client sur ces plats, vous pourrez également les afficher dans des couleurs différentes, les placer dans un encadré dédié ou encore les accompagner d’une icône ou d’une mention best-seller ou recommandé par le chef. 

5. Concevoir le design du menu 

Une autre étape essentielle à la création du menu est d’élaborer un design harmonieux, avec une charte graphique alignée à l’identité de marque du restaurant. Une sélection minutieuse des couleurs, de la police, des illustrations et des icônes permet d’offrir une lecture fluide et agréable, qui contribuera à améliorer l’expérience client.

Il est possible de concevoir le design du menu à l’aide d’outils digitaux comme Canva, mais faire appel à un graphiste est préférable afin d’obtenir un résultat au rendu professionnel. Lors de la création du menu, la rédaction de descriptions claires et détaillées et de titres percutants est également très importante pour éveiller l’intérêt des clients. 

6. Créer un menu digital

Solution moderne incontournable, le menu digital avec QR code améliore directement l’expérience client tout en optimisant l’efficacité opérationnelle de l’établissement. Créer un menu digital pour son restaurant offre, en outre, les avantages suivants : 

  • Une récolte et une analyse fine des données clients, permettant de proposer des promotions et offres personnalisées ;
  • Une mise à jour facile et rapide du contenu de la carte, sans nécessité de la réimprimer;
  • Une personnalisation du menu ;
  • La réduction des coûts d’impression d’un menu papier ;
  • Un service plus rapide dans le restaurant ;
  • La possibilité de traduire son menu facilement dans différentes langues ; 
  • Une plus grande autonomie pour le client qui n’a pas à attendre l’arrivée du serveur ; 
  • Une hausse du taux de rotation, de la fréquentation et du chiffre d’affaires du restaurant ;

7. Faire évoluer son menu régulièrement 

Tout restaurant doit faire évoluer son menu régulièrement, pour l’adapter au gré des saisons, des fêtes culinaires, des tendances du moment… Il est par ailleurs indispensable d’analyser de façon régulière la popularité et la rentabilité de chaque plat, afin de mettre en valeur les plats vedettes et de supprimer les poids morts, c’est-à-dire les plats qui s’avèrent coûteux et non populaires auprès des clients. 

8. Partager le menu de son restaurant 

Le menu, qui fait directement écho à l’identité de votre restaurant, doit être amplement partagé sur différents canaux pour susciter l’intérêt de potentiels clients : sur les réseaux sociaux, sur le site internet du restaurant, sur la fiche Google My Business de l’établissement, sur les plateformes d’avis, etc. 

Source: Zenchef

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