7 astuces pour motiver les employés de votre restaurant
Comment motiver les employés de votre restaurant ?
Comprendre les 5 sources de motivation de ses employés
Selon des études, la motivation d’un employé est influencée par 5 facteurs.
Le premier d’entre eux est la rémunération : celui-ci apparaît, sans grande surprise, comme le principal facteur d’attraction et de fidélisation des employés. Selon les résultats d’un sondage mené par Monster sur 16 286 salariés, il serait le facteur essentiel de motivation pour 58% des interrogés !
Mais si vous pensez qu’une augmentation salariale peut tout solutionner, vous vous trompez. Si vos employés sont malheureux et que vous pensez leur verser plus d’argent pour régler le problème, cela ne réglera pas votre problème – du moins sur le long terme. Et oui, d’autres facteurs – tout aussi importants que la rémunération – influent sur la motivation. Notamment : le travail (charge et nature du travail, épanouissement, autonomie…), les conditions de travail (horaires, lieu de travail…), les relations dans le travail (reconnaissance, respect, valorisation…) ou encore le statut (poste, responsabilités, etc).
Prenez conscience que chaque employé est différent : l’un sera motivé par le salaire, l’autre sera motivé par des horaires de travail souples, etc. Apprenez donc à mieux connaître vos employés pour comprendre les besoins de chacun et identifier comment motiver chacun d’entre eux !
7 idées à mettre en place pour motiver vos employés
1. Créez des rituels d’équipe
2. Organisez des team building
Le teambuilding, ou littéralement « construction d’équipe », consiste à rassembler le personnel d’une entreprise au travers de diverses activités ludiques et sympas. Sortie, voyage, pique nique, sport : quelle que soit l’activité réalisée, celle-ci doit être faite en groupe et doit avoir pour objectif d’améliorer la cohésion de groupes et ainsi le travail d’équipe.
Alors pas besoin d’avoir un grand budget pour faire un team building avec vos employés, il suffit d’un peu de temps libre et de bonne humeur !
3. Informez-les de la bonne santé du restaurant
Pour motiver vos troupes, il convient de leur faire ressentir qu’ils font partie intégrante de votre restaurant. Pour cela, tenez-les informés des projets, de l’état de santé du restaurant ou encore de vos objectifs. Par exemple en faisant une réunion hebdomadaire d’équipe pour leur dévoiler les résultats de la semaine et les problématiques sur lesquels vous travaillez.
4. Faites des points réguliers
Au-delà des réunions d’équipe, vous pouvez également faire des entretiens semestriels avec chacun de vos employés. Cela vous permettra de faire un point avec chaque membre de votre équipe : de comprendre les besoins de chacun et ainsi détecter en amont les éventuels problèmes de motivation.
5. Challengez-les !
La plupart des métiers en restauration restent assez monotones. Pourquoi ne mettriez-vous donc pas un peu plus de piment dans le quotidien de vos employés ? Vous peinez à faire du chiffre le mardi ? Lancez un challenge à vos serveurs en offrant une prime à celui qui aura le plus grand panier moyen ce mardi !
6. Laissez vos employés prendre des initiatives
Réaliser les mêmes tâches quotidiennement peut entraver la motivation de vos employés. En leur attribuant de nouvelles responsabilités et en les laissant prendre des initiatives, vos employés se sentiront davantage concernés par la vie de votre restaurant.
Vos cuisiniers se lassent de réaliser toujours les mêmes plats ? Incitez-les à vous proposer une nouvelle recette par mois ! Bref, laissez place à votre imagination.
7. Récompensez-les !
Pour être épanoui, chaque employé a besoin d’estime, d’encouragement et de reconnaissance : il doit sentir que son travail est utile et efficace. Pour cette raison, prêtez davantage attention aux efforts et aux résultats de vos employés : récompensez-les quand il le faut (par une évolution de carrière positive, une prime, une augmentation de salaire ou un cadeau). Vos salariés seront alors davantage motivés sur le long terme et plus efficaces.
Dans tous les cas, n’oubliez pas une chose : le bonheur de vos employés sera votre bonheur… et celui de vos clients !