Sélectionner une page

Le rôle essentiel des plongeurs en restauration.

Bien souvent dénigré ce poste est un poste clef dans chaque restaurant.

Pourquoi la personne chargée de la vaisselle est-elle le plongeur ?

Tout simplement car elle plonge la vaisselle dans le bac à laver.

Cette personne fait donc la ”plonge”.

On a fini par employer le terme plongeur pour la désigner.

Le plongeur en restauration est chargé du nettoyage de la vaisselle. Il charge le ou les lave-vaisselles industriels, lave à la main et essuie les plateaux, faitouts et autres grosses casseroles qui ne peuvent y être mis, nettoie les matériels et robots de cuisine

Selon l’établissement dans lequel il exerce, le plongeur peut être amené à donner un coup de main en cuisine et faire office de commis (préparation de plats simples, réception/contrôle et et stockage des marchandises, lavage et épluchage des fruits et légumes).

Le plongeur en restauration exerce en cuisine centrale, dans des restaurants et brasseries. Selon l’établissement, il travaille le week-end, les jours fériés et en soirée. 

Le métier  nécessite d’être organisé, rapide, réactif et endurant. L’activité est intense dès lors que le service a commencé car les cuisiniers et le personnel en salle doivent pouvoir disposer à tout moment du matériel nécessaire pour assurer le service ou la préparation des plats. A la fin du service, le plongeur remet tout en place pour le prochain service, il nettoie les postes de cuisine et le local de plonge dans le respect des règles d’hygiène.

Le poste de plongeur fait intégralement parti de l’équipe de cuisine, il est un élément indispensable au bon fonctionnement de la cuisine et de la salle.

Dénigré par certains collègues à tord, le poste de plongeur est un des postes les plus difficiles en cuisine, alors pour lui rendre la tache un peu plus simple il faut lui fournir du bon matériel, et comme on dit, “les bons outils font les bons ouvriers”