Le blog, Thèmes généraux pour les CHR
La tradition de l’apéritif en France
Plantes à ne pas utiliser dans un hôtel et restaurant
Quelles plantes ne pas utiliser dans un hôtel et restaurant ? Lors de la décoration d’un hôtel ou d’un restaurant, il est essentiel de prendre en considération les plantes utilisées, car certaines peuvent être toxiques ou causer des allergies à vos clients.
Tomate
Pourquoi la tomate est-elle un fruit ? La distinction entre fruit et légume est basée à la fois sur des critères botaniques et des critères culinaires/culturels, ce qui peut parfois créer de la confusion.
Diversifier sa communication
Hôtel et restaurant comment diversifier sa communication. Diversifier la communication de votre hôtel et restaurant est essentiel pour atteindre un public plus large et renforcer votre présence sur le marché.
Fournisseurs pour restaurant
Pourquoi une bonne gestion de vos fournisseurs est indispensable à la réussite de votre restaurant ? La gestion efficace des fournisseurs joue un rôle central dans le succès d’un restaurant. Voici pourquoi une bonne gestion des fournisseurs est indispensable :
Les animaux dans les hôtels et restaurants
Les animaux dans les hôtels et restaurants. L’accueil d’animaux, en particulier de chiens et de chats, dans les hôtels et restaurants est une question qui suscite diverses opinions et politiques. Voici un aperçu des avantages, inconvénients, et considérations pour les établissements qui envisagent ou qui autorisent la présence d’animaux
Chouchouter ses clients
Comment chouchouter ses clients dans son restaurant ? Chouchouter vos clients dans un restaurant va au-delà de simplement servir de bons repas. Cela implique de créer une expérience mémorable qui encourage les clients à revenir encore et encore.
Consommation des drogues
La consommation de drogues dans le milieu de l’hôtellerie restauration est une préoccupation sérieuse, et il est important d’en discuter de manière responsable.
Le cuivre en cuisine
Les avantages du cuivre en cuisine. Le cuivre, matériau noble utilisé depuis des siècles en cuisine, est considéré par de nombreux chefs comme le joyau de la couronne des ustensiles de cuisine.
Canicule
Canicule : quelles sont les obligations de l’employeur ? Le code du Travail précise que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés notamment au regard de température extérieure.
Fonds en cuisine
Les fonds. Révisions de bases, les différents fonds en cuisine. Les fonds sont des préparations liquides et claires (sans liaison), plus ou moins
concentrées et parfumées.
Les Accords Mets et Vins
Les Accords Mets et Vins, les bases à connaître pour conseiller vos clients dans vos restaurants. L’accord des mets et des vins est parfait quand les sensations gourmandes produites par les mets et
les vins s’harmonisent délicatement pour atteindre une certaine perfection qu’elles n’auraient obtenues
séparément.
VAE pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration
La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Amende et no-show
Restaurateurs pouvez vous faire payer une amende en cas de no-show ? Alors que de plus en plus de clients n’honorent pas leurs réservations. Les restaurateurs sont irrités face à la pratique du « no show » et décident de sévir. Certains mettent en place un système d’amende.
Dosage des différents types de boissons au bar
Dosage des différents types de boissons au bar, catégories et types de boissons et les quantités par verre.
Création du menu de votre restaurant
8 étapes essentielles à la création du menu de votre restaurant. Le menu, reflet de l’identité d’un restaurant, est l’une des clés de voûte essentielles au succès d’un établissement de restauration.
Interdire aux clients de manger seuls au restaurant
Interdire aux clients de manger seuls au restaurant, la tendance qui fait débat. La priorité est en effet donnée aux groupes. Explications.
TravauxResto.com
Réussir la Rénovation de Votre Restaurant en Toute Simplicité avec TravauxResto.com .
La rénovation d’un restaurant peut être un défi de taille pour tout restaurateur. Entre les diverses normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité à respecter, ainsi que la coordination de différents corps de métier, il est facile de se sentir dépassé par la complexité de la tâche.
Origine de la course de garçons de café
Origine de la course de garçons de café. La course des garçons de café est une course mettant à l’épreuve des serveuses et garçons de café et leurs talents de rapidité et d’équilibre.
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Secteur historiquement pourvoyeur d’emplois de tous niveaux, l’hôtellerie restauration doit cependant faire face à des difficultés de recrutement régulières. Pour attirer et fidéliser de nouvelles recrues, la profession met en avant les réelles et attractives perspectives de carrière dans ces métiers pratiqués par des passionnés.
Comportements qui exaspèrent les serveurs
Les vacances au restaurant: ces 7 comportements qui exaspèrent les serveurs et gérants. Alors que les terrasses sont déjà noires de monde, serveurs et responsables d’établissements listent les comportements des clients qui les exaspèrent le plus en période estivale.
REP emballages de la restauration
REP emballages de la restauration : l’arrêté détaillant les emballages couverts est paru. En application de la loi Agec, l’arrêté relatif aux emballages considérés comme destinés spécifiquement aux professionnels ayant une activité de restauration est paru au Journal officiel du 22 juillet 2023
Droits des saisonniers
Hôteliers, restaurateurs, quels sont les droits des saisonniers ? Le travail saisonnier est une activité soumise à une saisonnalité. Il se définit par l’exécution de tâches répétitives chaque année, selon une périodicité fixe et en fonction du rythme des saisons
L’addition au restaurant
Les Français davantage regardants sur l’addition au restaurant. Évolutions des comportements des clients au restaurant face à l’inflation. Il en ressort trois principaux enseignements..
Violences en cuisine
Violences en cuisine : des codes qu’on n’apprend jamais à questionner. L’enfer derrière les portes battantes des cuisines. La parole s’est libérée peu à peu dans la restauration, livrant un tableau effrayant des violences sexistes au travail.
Restaurant réservé à une élite
Cuisines Virtuelles
Le Sauveur des Restaurateurs grâce aux Cuisines Virtuelles. Au cours des dernières années, l’industrie de la restauration a été confrontée à de nombreux défis, en particulier avec l’avènement des applications de livraison de repas et l’évolution des préférences des consommateurs
Supprimer la réservation dans son restaurant
Pourquoi il ne faut pas supprimer la réservation dans son restaurant ? Certains restaurants vantent les mérites d’accueillir leurs clients sans réservation préalable, pour ne pas risquer le no-show ou pour garder une forme de liberté dans leur gestion opérationnelle. Pourtant….
Label Clef verte
Label Clef verte : les CCI mobilisées pour auditer les professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration
Clients mécontents au restaurant
Clients mécontents au restaurant : top 10 des raisons et des solutions pour y remédier. La satisfaction client, facteur clé de succès d’un établissement de restauration, est au centre des préoccupations de tout restaurateur.
Les boissons au restaurant
Les boissons au restaurant, les différents types de boissons et leurs classements pour les restaurants
Ces restaurants obligés d’adapter leur planning
« Ils ne veulent plus travailler… » Ces restaurants obligés d’adapter leur planning faute de recrutement. Le planning d’ouverture s’est adapté dans certains restaurants à cause du manque de personnel et notamment de saisonniers.
Saison touristique en France
Les palaces ne font plus rêver
Erreur de caisse dans la restauration
Avis Google pour votre restaurant
CHR pratiques illégales
Semaine de quatre jours
Hôtellerie restauration la semaine de quatre jours, une solution pour remédier au manque d’attractivité ?
Burger
Près de 2 milliards de burgers consommés par les Français en 2022. Le secteur connaît une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années. C’est simple, les Français n’ont jamais autant consommé ce produit phare de la restauration rapide.
Restaurants immersifs
Restaurants immersifs : la recette derrière le succès de ce concept. De plus en plus de restaurants proposent des expériences multisensorielles, où le goût est sublimé par une immersion totale. Le phénomène, né en Asie, s’importe en France.
Courtepaille
Vous pouvez racheter un restaurant Courtepaille. Alors que la chaîne Courtepaille vient d’être placée en redressement judiciaire, son repreneur, La Boucherie, se sépare de 129 établissements à travers la France.
Viande artificielle de poulet
Les États-Unis autorisent la viande artificielle de poulet. Après Singapour, les États-Unis ouvrent à leur tour la voie à la viande artificielle en approuvant les installations des entreprises Upside Foods et Good Meat.
Arnaque Booking.com
Été 2023, Attention hôteliers, Boom des arnaques aux factures de commissions Booking.com à prévoir !
Fête de la musique dans son restaurant
La fast good en restauration
La fast good en restauration : une tendance très loin de la fast food . Mariage parfait entre restauration rapide et alimentation healthy, la nouvelle tendance du fast good arrive pour réconforter nos papilles !
Vente de fonds de commerce en restauration
les ventes de fonds de commerce en restauration traditionnelle, restauration rapide et débits de boissons sont au plus haut depuis cinq ans en France
Se démarquer dans la restauration
Se démarquer dans la restauration d’aujourd’hui et de demain : l’œil et les prophéties de l’agence Cachet !
Le repas gastronomique des Français
Le repas gastronomique des Français, toute une histoire ! Victoires, naissances, mariages… Depuis la nuit des temps, les Français célèbrent leurs grands événements en se mettant à table, afin de se réjouir tout autant le cœur, l’esprit et les papilles.
L’absentéisme dans l’hôtellerie-restauration
Comment pallier l’absentéisme dans l’hôtellerie-restauration. Selon l’étude Absentéisme de Malakoff Médéric Humanis, 25% des collaborateurs de l’hôtellerie-restauration se sont vu prescrire plus de 3 arrêts de travail en un an
Tourisme : les vacanciers sont de retour, pas les saisonniers
Tourisme : les vacanciers sont de retour, pas les saisonniers. Si la situation est un peu meilleure que l’an dernier, les professionnels tricolores éprouvent toujours des difficultés à pourvoir les postes de saisonniers. Les efforts consentis sur les salaires n’ont produit des effets qu’à la marge.
Optimiser le service à table dans votre restaurant
monCVnum
Tout savoir sur monCVnum, la Plateforme d’emploi pour les cafés, hôtels et restaurants créée par l’UMIH
Vols dans les CHR
Vols dans les CHR, la solution contre les vols dans les hôtels et restaurants, un restaurateur a trouvé le moyen
Menus et des process dans la restauration
Travailleurs saisonniers
Pouvoir vivre de son travail, se former et se loger… Ce que contient le plan du gouvernement pour “améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers”
Critique culinaire
Pique-niques
Hôteliers et restaurateurs comment proposer des pique-niques à vos clients, tout savoir sur ce sujet
Clévacances conclut un partenariat stratégique avec Komalhotel
Manque de communication des hôteliers et restaurateurs
9 Français sur 10 regrettent le manque de communication RSE de la part des hôteliers et restaurateurs
Hôtels-cafés-restaurants : ancienneté, préavis
Hôtels-cafés-restaurants : ancienneté, préavis. La convention collective des hôtels, cafés, restaurants (CHR) fixe des spécificités pour les conditions de départ du salarié (démission, rupture conventionnelle, préavis)
Restauration traditionnelle : Prévenir les risques professionnels
Restauration traditionnelle : Prévenir les risques professionnels. Les activités de la restauration traditionnelle exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : chutes, coupures, stress…
Les clients abattent eux-mêmes leurs poulets
Un restaurant ou les clients abattent eux-mêmes leurs poulets, les plumes et les dégustent, c’est pourtant réel et ça se passe à Arnhem, dans l’est des Pays-Bas
Pain
Tout savoir sur le pain dans la restauration, l’histoire, les différentes farines, les différentes variétés de pain
Sommellerie de l’eau
Hôtellerie restauration, la sommellerie de l’eau se développe à l’étranger et arrive en France. Qu’en pensez vous ?
Cuisine moléculaire
Hôtellerie restauration pénurie de personnel une véritable solution
Hôtellerie restauration comment trouver son personnel à l’année et pour la saison, une solution pour les hôteliers, les restaurateurs mais aussi pour les professionnels à la recherche d’un emploi.
Système pour mettre les couettes
Fooding
Qu’est-ce que le fooding ? on a tous entendu ce mot un peu partout mais quel est son origine et sa définition
L’hôtellerie-restauration incompris
Resto-score
Fin de la vaisselle jetable
Fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods : les enseignes ont bien engagé la mise en conformité de leurs restaurants, les contrôles vont être renforcés pour surveiller le respect de leurs plans d’action
L’hôtellerie-restauration en tête des augmentations de salaire
No Show un restaurant facture 510 euros une table
No Show un restaurant facture 510 euros une table à des clients qui annulent leur réservation à la dernière minute
Les notes sur internet ont leur importance
Duvivier Hôtellerie conclut un partenariat
Label Tourisme & Handicap
Liste des fromages en AOC et AOP
Les seniors l’hôtellerie ou la restauration
Classification des poulets
Innover en restauration : ils testent de nouveaux modèles
Restauration à la recherche de master-franchisés français
7 indicateurs de performance à suivre pour son restaurant
Restaurateurs, testez vos candidats
Restaurateurs, Testez vos candidats lors de vos entretiens d’embauche en 5 minutes sur tous les métiers de la restauration
Vin savoir lire les étiquettes
Vin savoir lire les étiquettes. Les mentions figurant sur l’étiquette répondent à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information..
Un taux de démissions de CDI dans l’hébergement-restauration
L’histoire du burger
Les mentions obligatoires sur la carte des vins
Restaurateurs les mentions obligatoires sur la carte des vins au restaurant. La carte des vins au sein des restaurants et autres établissements doit contenir des mentions précises et certaines sont obligatoires
Un concept de restaurant sans personnel
Un concept de restaurant sans personnel, un restaurant inédit a ouvert, sans personnel et ouvert jour et nuit
Restauration : les plats végétariens, stars des enseignes
Restauration : les plats végétariens, stars des enseignes . 42 % des consommateurs affirment qu’une offre végétarienne les incite à privilégier un point de vente qui en propose. Une donnée de poids que les restaurateurs ne peuvent ignorer.
Je suis serveur et je n’en peux plus de ces manies de clients au restaurant
Je suis serveur et je n’en peux plus de ces manies de clients au restaurant. La tâche n’est pas aisée. En effet, nombre d’employés doivent parfois faire face au mécontentement de la clientèle ou à des situations qui les laissent stupéfaits.
Référencer & gérer votre fiche sur Tripadvisor
La cuisine ne sera jamais une science de la nature
Les restaurants peuvent-ils vraiment snober la livraison ?
Stagiaires Hôtellerie restauration
Stagiaires Hôtellerie restauration, écoles hôtelières, hôtels et restaurants nous vous mettons en relation gratuitement.
Restauration : le logement, un atout crucial pour attirer les saisonniers
Exploiter une terrasse pour son restaurant
Tout savoir pour exploiter une terrasse pour son restaurant, les démarches à suivre, les obligations, le fonctionnement et les obligations des restaurateurs
Quelles sont les formations obligatoires en restauration ?
La communication entre la salle et la cuisine
La communication entre la salle et la cuisine, connaître les bonnes techniques de communication entre les serveurs et les cuisiniers durant un service
Les clients des restaurants recherchent des produits sains et naturels
Les clients des restaurants recherchent des produits sains et naturels, la tendance de la clientèle va de plus en plus dans cette direction
Webinaire sur les enjeux numériques dans la restauration
Webinaire sur les enjeux numériques dans la restauration. Venez faire le point sur chaque plateforme numérique de visibilité pour trouver celle qui correspond à votre établissement de restauration.