Sélectionner une page

Le blog, la législation pour les CHR

Assurer la fixation d’un évier en inox sur le meuble

Assurer la fixation d’un évier en inox sur le meuble

Installer un évier en inox peut sembler une tâche intimidante, mais avec les bons outils et quelques conseils pratiques, cela peut devenir un projet de bricolage gratifiant. Que vous soyez en train de rénover votre cuisine ou simplement de remplacer un évier usé,...

lire plus
Les stratégies efficaces pour fidéliser la clientèle

Les stratégies efficaces pour fidéliser la clientèle

Dans un monde commercial de plus en plus compétitif, l'importance de fidéliser la clientèle ne peut être négligée. Des programmes de fidélité bien pensés, un service client irréprochable, une interaction marque-client stimulante et le renforcement du sentiment...

lire plus
Refus de paiement CHR

Refus de paiement CHR

Quel paiement un professionnel de l’hôtellerie et de la restauration peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ?

lire plus
Mention  fait maison

Mention  fait maison

Restauration : qu’est-ce que la mention « fait maison » ? Le « fait maison » est une mention dont peuvent se servir les restaurateurs afin de valoriser leur offre commerciale auprès de leur clientèle. Elle permet de signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts …

lire plus
Tickets de caisse et de carte bancaire

Tickets de caisse et de carte bancaire

Tickets de caisse et de carte bancaire : le 1er août, remise à la demande du client. Le 1er août 2023, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats seront délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif.

lire plus
Licence de débit de boissons

Licence de débit de boissons

Comment obtenir une licence de débit de boissons. Vous gérez un bar, un restaurant, un supermarché, une discothèque, une cave à vin… et, à ce titre, vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons. Comment faire pour obtenir cette autorisation ? Quels établissements sont concernés ? Quel type de licence demander ? Explications.

lire plus
Une nouvelle obligation pour la restauration

Une nouvelle obligation pour la restauration

Une nouvelle obligation d’information pour la restauration de plats à emporter ou à livrer. À compter du 1er octobre 2023, les restaurateurs qui proposent uniquement des plats à livrer ou à emporter devront indiquer l’origine ou la provenance des viandes achetées crues qui composent ces plats.

lire plus
Exonération des pourboires

Exonération des pourboires

Hôtellerie restauration des nouvelles sur l’exonération des pourboires en 2023. Exonération conditionnelle des pourboires perçus au cours des années 2022 et 2023

lire plus
congés

congés

Congés et jours fériés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Que dit la convention collective ?

lire plus
DUER

DUER

Hôteliers, restaurateurs qu’est-ce que le DUER ? Le document unique d’évaluation des risques

lire plus
Prêt Hôtellerie

Prêt Hôtellerie

Prêt hôtellerie, Soutenir les établissements hôteliers dans leurs efforts de modernisation pour bénéficier des nouvelles normes de classement

lire plus
Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant

Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant

Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant. Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? De la préparation du projet à la fiscalité, en passant par les formalités de création d’une entreprise, voici les étapes pour réussir.

lire plus
Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client

Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client

Hôtellerie restauration, régler un litige avec un client.
Dans l’optique d’éviter tout litige au sein de votre hôtel ou de votre restaurant, il est souvent judicieux de prendre l’initiative en demandant aux clients si tout se passe bien, et ce, avant même qu’ils n’expriment leur éventuelle insatisfaction.

lire plus
La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.

La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.

La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.
La durée du travail dans l’hôtellerie restauration fait l’objet de règles propres compte tenu des particularités du secteur. Les accords de branche prévoient des règles spécifiques inscrites dans la convention collective.

lire plus
Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”

Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”

Conditions de travail des saisonniers : “Beaucoup d’efforts restent à faire”
Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs de la restauration et de l’hôtellerie ont accepté d’améliorer les conditions de travail des saisonniers. Mais selon Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT chargée de la politique à destination des jeunes, “tous les employeurs ne jouent pas le jeu.”

lire plus
Les pourboires versés par carte

Les pourboires versés par carte

Les pourboires versés par carte bancaire exonérés d’impôt et de cotisations sociales
Les pourboires versés par carte bancaire aux serveurs dans les cafés, restaurants et hôtels sont exonérés d’impôt et de charges sociales depuis le 1er janvier 2022. Votée dans la loi de finances pour 2022, cette mesure s’appliquera en 2022 et 2023. Elle a pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers de la restauration particulièrement affectés par l’épidémie de Covid-19.

lire plus
Restaurant, bistrot, café : vos obligations

Restaurant, bistrot, café : vos obligations

Restaurant, bistrot, café : vos obligations face aux consommateurs
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l’hygiène de l’établissement, la dénomination des produits vendus, l’information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l’addition. En cas de conflit avec un établissement, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci. En cas d’échec, il est possible de faire appel à un médiateur.

lire plus
affichage obligatoire de l’origine des viandes

affichage obligatoire de l’origine des viandes

affichage obligatoire de l’origine des viandes à partir du 1er mars 2022 Les restaurants et les cantines devront indiquer à leurs consommateurs l’origine des volailles, porcs et moutons qu’ils cuisinent, comme c’était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine

lire plus
Redevances sur la diffusion de musique dans un commerce

Redevances sur la diffusion de musique dans un commerce

Redevances sur la diffusion de musique dans un commerce Le commerçant ou l’organisateur d’événement qui souhaite diffuser de la musique de sonorisation doit obtenir l’autorisation préalable des auteurs et régler des droits d’auteur à la Sacem. Parallèlement, l’utilisation de supports enregistrés d

lire plus
fr_FRFrench